Agrandissement : Illustration 1
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est confronté à une pression croissante pour démissionner après qu'un rapport publié plus tôt cette semaine a révélé qu'il avait induit en erreur le Congrès au sujet de l'obstruction par Israël de l'aide humanitaire à Gaza. L'homme de 62 ans, qui est un fervent sioniste, aurait induit le peuple américain en erreur pour maintenir l'approvisionnement en armes américaines vers Israël malgré les craintes que l'Etat d'apartheid ne commette un génocide à Gaza .
Le rapport détaille comment Blinken a contredit les conclusions des experts de son propre département et de l'USAID dans un rapport de mai au Congrès, affirmant qu'Israël n'interdisait pas ou ne limitait pas de quelque manière que ce soit le transport ou la livraison de l'aide humanitaire américaine à Gaza. On pense que Blinken a induit le gouvernement en erreur car la loi américaine interdit la fourniture d'armes aux pays qui bloquent l'aide humanitaire américaine.
Hamas : Biden et Blinken personnellement impliqués dans le génocide contre les Palestiniens
En tant que petit pays dépourvu des moyens de fabriquer des armes à un rythme nécessaire pour mener des guerres régulières et préserver sa soi-disant capacité de dissuasion, la capacité d'Israël à mener une attaque d'un an sur Gaza serait gravement entravée sans l'approvisionnement constant d'armes des États-Unis et de ses alliés occidentaux.
La puissance militaire d'Israël est souvent attribuée à ses capacités technologiques avancées et à ses forces armées hautement qualifiées. Cependant, malgré sa réputation, Israël reste fortement dépendant de l'aide militaire étrangère, en particulier des États-Unis, pour soutenir ses opérations militaires sur le long terme. Cette dépendance est en grande partie due aux limites de l'économie relativement petite d'Israël, de sa base industrielle et de sa main-d'œuvre.
Nihad Awad, directeur exécutif national du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), fait partie des nombreux appelants à la démission de Blinken. « Lorsqu’un haut responsable américain ment au Congrès en plein génocide pour que le gouvernement puisse continuer à financer ce génocide, il bafoue délibérément la loi et prolonge les souffrances de millions de personnes innocentes », a déclaré Awad.
Lire : Un sénateur américain propose de stopper les ventes d'armes à Israël
D’autres ont appelé à la destitution de Blinken. Selon la loi américaine, tromper le Congrès est un motif de destitution. Sam Perlo-Freeman, universitaire et ancien chercheur à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, aurait déclaré que Blinken « devrait démissionner ou être destitué ».
Stacy Gilbert , une fonctionnaire du Département d'Etat, a démissionné suite à la présentation du rapport final au Congrès, citant « de nombreuses preuves montrant qu'Israël est responsable du blocage de l'aide » et qualifiant ce déni d'« absurde et honteux ». Gilbert est l'une des dizaines de fonctionnaires américains à avoir démissionné suite à la couverture par Washington du génocide israélien.
Des organisations de défense des droits de l'homme et des milieux universitaires se sont joints aux appels à la démission ou à la destitution de Blinken. La controverse a également relancé les discussions sur la position plus générale de l'administration Biden concernant l'agression israélienne contre Gaza.
Le président Joe Biden et le secrétaire d'État Blinken ont été accusés d'avoir repris dès le début les arguments israéliens pour soutenir la campagne israélienne à Gaza. En octobre, Biden et Blinken ont tous deux répété des allégations sur des bébés décapités , qui se sont ensuite avérées fausses, ce qui a encore porté atteinte à leur crédibilité sur la question et soulevé des questions sur la gestion par l'administration des informations qui leur ont été présentées par Israël.
.
.
La même information sur le site de l'AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine) :
https://aurdip.org/blinken-a-ignore-les-evaluations-du-blocage-de-laide-a-gaza-par-israel-rapport/
.
.