Une centaine de manifestations ont eu lieu aujourd’hui pour dénoncer la « casse sociale » orchestrée par le gouvernement. À l’appel des syndicats de salariés CGT, FO, Solidaires, et des organisations de jeunesse UNEF, UNL, FIDL 160 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur, presque 300000 selon Philippe Martinez, ont défilé dans tout le pays.
La date du 9 octobre avait d’abord été retenue par les organisations de retraités pour protester contre le montant dérisoire de la revalorisation de leur pension prévue pour 2019-2020, alors que l’inflation est repartie à la hausse. Depuis, cette date est devenue une journée interprofessionnelle de grève et de manifestation pour refuser : « une politique détruisant brique par brique notre modèle social ».
Malgré la chute de l’exécutif dans les sondages et un gouvernement de plus en plus perçu comme menant une politique en faveur des plus fortunés, les défilés n’ont pas été très fournis. Sans pour autant être ridicule. Aucune nouvelle date de mobilisation n’a été annoncée pour l’heure. Il est peu probable que les organisations syndicales proposent de nouvelles initiatives avant les élections professionnelles de la fonction publique prévues début décembre.