Stéphane Ortega

Journaliste

Sa biographie
Son blog
39 abonnés Rapports de force
Voir tous
  • La novlangue managériale a maintenant son dictionnaire

    Par
    [Interview] Stéphane Sirot publie le 1er décembre prochain un « petit dictionnaire de la novlangue XXIe siècle des relations sociales » pour montrer comment les mots des possédants ont colonisé l’espace des relations sociales, au point d’être repris par celles et ceux qui contestent pourtant l’exploitation du travail.
  • Une campagne d’abonnements pour poursuivre Rapports de force

    Par
    1ernov-camp-visuel1
    C’est un moment important : la campagne d’appel aux dons de fin d’année. Un classique pour tous les médias indépendants libres d’accès qui manquent de ressources. Un impératif pour que Rapports de force survive en 2022.
  • Aides à domicile en grève : des invisibles dans la lumière

    Par
    Pour la première fois, une journée de grève baptisée « 24 heures sans aide à domicile » leur est consacrée ce jeudi 23 septembre. Objectif : dénoncer des salaires indécents et conditions de travail déplorables.
  • Rapports de force : dernier round ?

    Par
    Rapports de force aura cinq ans en avril 2022. Depuis sa création sans aucun moyen, il peine à se financer et avance avec une grande part de travail gratuit. Un sacrifice compensé par le plaisir de voir notre média grandir et son audience croître année après année.
  • Coop des masques bretonne : reprendre un peu de pouvoir sur le capitalisme

    Par
    Mars 2020, la France recherche désespérément des masques. En Bretagne, une initiative pour en produire localement, sous le statut de coopérative, s’immisce dans le débat public en avril, se concrétise en juin et se matérialise par un démarrage de la production en décembre 2020. Six mois plus tard, une délégation du collectif « Plus jamais ça » est venue soutenir et interroger l’expérience.