Stéphane Ortega

Journaliste

Sa biographie
Son blog
7 abonnés Rapports de force
Voir tous
  • Petite révolution chez les libertaires : AL et la CGA tentent leur unification

    Par
    Alternative libertaire (AL) et la Coordination des groupes anarchistes (CGA), ont annoncé publiquement le 3 juillet avoir lancé un processus de discussion, ayant pour finalité la création d’une nouvelle organisation en 2019. A cette fin, les deux formations ont planté la tente ensemble lors des Rencontres d’été d’AL, du 22 au 28 juillet. Un test grandeur nature au cœur de l’Aveyron.
  • Livreurs à vélo : pas de pizzas pour la fin du Mondial

    Par
    Le Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP) appelle à la grève les travailleurs de l’ensemble des plateformes de livraison de repas, à partir du dimanche 8 juillet. Le mouvement doit durer une semaine jusqu’à la finale du Mondial de football le 15 juillet.
  • Les cheminots en grève cherchent des perspectives et une stratégie

    Par
    La fin, le 28 juin, du calendrier de trois mois de grève à la SNCF ferme un cycle et en ouvre un autre. La loi a été promulguée sans que les revendications des cheminots n’aboutissent et deux organisations syndicales (l’UNSA et la CFDT) se retirent du mouvement. Mais la grève continue, animée par la CGT-Cheminot et Sud-Rail. Pour autant, ses perspectives ne se dessinent pas clairement.
  • Gaziers et électriciens: l’autre grève que personne ne regarde

    Par
    Alors que depuis trois mois les yeux sont rivés sur la grève des cheminots, Enedis et GRDF sont touchés depuis plusieurs semaines par un mouvement de grève et d’occupation des gaziers et électriciens. À la veille de la journée interprofessionnelle du 28 juin, date de mobilisation des salariés de l’énergie, 140 sites sont bloqués ou occupés dans un silence médiatique assourdissant.
  • Entreprises du CAC40 : regarder derrière l’écran de fumée de la communication

    Par
    « Le véritable bilan annuel du CAC40 », édité par l’Observatoire des multinationales, sort mardi 26 juin. Il s’attaque aux questions qui fâchent : répartition des dividendes, lobbying, environnement, conditions de travail. Olivier Petitjean, journaliste à l’Observatoire des multinationales et à Bastamag, a répondu à nos questions.