RATP : plusieurs syndicats appellent à une grève reconductible à partir du 5 décembre

https://rapportsdeforce.fr/breves/ratp-plusieurs-syndicats-appellent-a-une-greve-reconductible-a-partir-du-5-decembre-09204267

La grève du 13 septembre à la RATP aura donc bien été un coup de semonce. Une semaine après le succès de cette journée qui a connu une participation historique avoisinant les 90 %, l’Unsa, SUD, la CFE-CGC, FO et Solidaires RATP appellent, dans un communiqué commun publié aujourd’hui, à une grève reconductible à partir du jeudi 5 décembre. Les cinq organisations syndicales de la RATP y dénoncent la remise en question de leur régime spécial, mais aussi : « rejettent le projet de réforme des retraites du gouvernement ». Une prise de position qui en plus d’inclure les salariés hors statut de la régie, place les agents de la RATP aux avants postes de la lutte contre la mise en place d’une retraite à points.

La décision d’appeler à une grève reconductible deux semaines avant les fêtes de fin d’année avait été prise formellement lors d’une réunion intersyndicale jeudi 19 septembre dans la matinée,. Mais un délai de 24 à 48 h avait été pris pour que les différents syndicats consultent leurs instances. Finalement, seule la CGT RATP ne s’associe pas à cet appel unitaire. En tout cas pour le moment. Elle appelle à faire grève le 24 septembre contre la réforme des retraites à l’occasion de la journée interprofessionnelle initiée par sa confédération au début de l’été.

La date du 5 décembre, début de la grève reconductible à la RATP, pourrait également correspondre à la fin des consultations prévues par le gouvernement avec les organsiations syndicales sur la réforme des retraites.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.