Suppression de tournées : La Poste invente le facteur qui traverse les murs
Avec moins 12 442 emplois entre 2015 et 2018, les effectifs de l’opérateur postal continuent de fondre. À la distribution du courrier, les suppressions de tournées se multiplient au gré de réorganisations qui s’enchaînent au rythme bien rodé d’une tous les 18 à 24 mois. Mais parfois, la machine à détruire des emplois s’enraye.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
C’est la cerise sur le gâteau. Dans le cadre d’une réorganisation laborieuse lancée en 2018 à la plateforme de distribution du courrier de Dieppe, la direction a fourni un document dans lequel elle fait traverser des murs d’immeuble à ses facteurs. C’est ce que montre le GPX, cet outil postal de mesure des distances, du temps etde la vitesse, sur une tournée de la commune de Neuville-lès-Dieppe. Ici, le véhicule du facteur, un « Quadéo », ne contourne pas les obstacles, il les traverse.
Une anomalie qui a laissé perplexe le juge du tribunal d’instance de Dieppe saisi par le comité d’hygiène et sécurité (CHSCT) et le cabinet d’expertise mandaté par celui-ci pour contester une réorganisation supprimant sept tournées sur une cinquantaine. Mais le juge n’a pas été au bout de ses surprises. Un autre document GPX montre un trajet passant au-dessus d’un des bassins du port de Dieppe, sans qu’il n’existe de pont à cet endroit-là. Un magistral tout droit qui, là aussi, fait fi de tous les obstacles présents sur son chemin.