Un projet de “ville nouvelle” sur les hauteurs d’Aix-en-Provence menace les paysages les plus emblématiques peints par Cezanne. Ce projet de ZAC (Zone d’aménagement concerté) dit de La Constance, situé sur le plateau de Valcros - la Constance, prévoit la construction de 3 600 logements, de 5 000 m² de commerce et services et de 70 000 m² d’activités tertiaires. Il devrait artificialiser plus de 40 hectares de terres anciennement agricoles sur un impact total de 80 hectares et détruire des paysages cezanniens majeurs, ainsi qu’affecter fortement la Thumine, affluent de l’Arc, le fleuve qui traverse la partie sud de la ville d’est en ouest.
Malgré de nombreuses démarches menées par les principales associations aixoises au cours de ces dernières années, contestant le choix de cet emplacement et la taille considérable du projet, également au nom du bien-être et de la santé des 10 000 futurs habitants prévus sur ce projet de ZAC, enclavée par deux autoroutes avec des accès très limités et des niveaux de pollution déjà élevés, il vient de recevoir un avis favorable du Commissaire enquêteur.
Le paradoxe veut que cet avis favorable soit annoncé alors même que la ville d’Aix-en-Provence s’apprête à célébrer Cezanne en grandes pompes en 2025, à l’occasion de la rénovation de la bastide du Jas de Bouffan, où le peintre aixois a vécu et depuis laquelle il s’échappait pour aller peindre ou dessiner sur le plateau de Valcros, qui a inspiré nombre de ses œuvres les plus fameuses !
Cezanne peignait toujours “sur le motif “;il cheminait à pied depuis la bastide familiale du Jas de Bouffan pour se rendre sur le plateau de Valcros, et y saisir ses plus célèbres panoramas de la Sainte Victoire, des bastides environnantes et des espaces naturels .
L’importance du site a été mise en lumière par l’association Sauvegarde des paysages de Cezanne qui a effectué un travail de recherche remarquable, jamais réalisé auparavant, en répertoriant l’ensemble des œuvres et les emplacements précis sur lesquels elles ont été peintes dans une monographie qui met en vis-à-vis les toiles de Cezanne et les paysages que nous avons encore sous les yeux et qui disparaîtront si cette ZAC voit le jour. Ces 52 toiles, peintures à l’huile, aquarelles et dessins font partie du patrimoine des Aixois et au-delà du patrimoine de l’humanité et elles illuminent les principaux musées du monde.
Comment accepter qu’on célèbre l'œuvre de Cezanne en faisant venir pour une exposition temporaire 130 de ses tableaux à Aix-en-Provence en même temps qu’on programme la destruction des paysages qui les ont inspirés ? La “malédiction” Cezanne à Aix-en-Provence ne peut pas se reproduire une nouvelle fois. Il faut en finir avec la succession de rendez-vous manqués, de mépris et d'incompréhension, depuis Henri Pontier, conservateur du musée Granet à Aix-en-Provence qui déclare au début du XXe siècle “moi vivant, Cezanne n’entrera jamais au musée”. Promesse tenue bien après son décès puisque jusqu’en 1984 et le don que Jack Lang fait à la ville, il n'y avait quasiment aucun Cezanne au Musée Granet. La première rétrospective Cezanne est réalisée en 1939 à Lyon, parce que Aix n'en veut pas. L'atelier Cezanne qui a failli disparaître, est sauvé in extremis grâce à son rachat par Marcel Provence, John Rewald et des mécènes américains.
Un tel massacre serait une faute morale vis-à -vis des générations futures. Il existe un intérêt supérieur à préserver cette interaction magistrale entre le peintre et les paysages au cœur de son œuvre.
Pour cela, notre collectif demande son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, en saisissant les instances nationales compétentes, au titre des articles 1 et 4 des critères de classement qui spécifient que le patrimoine “doit être un chef d' œuvre du génie créateur humain » et un paysage illustrant une période de l' histoire humaine » . Comme ce fut le cas récemment et avec succès pour la transhumance, mobilisons-nous tous ensemble pour la sanctuarisation de ce site cezannien unique et son classement au patrimoine mondial de l’Unesco auprès du gouvernement français.
Aix-en-Provence, le 15 janvier janvier 2025.
Liste des associations signataires :
Association pour la sauvegarde des Paysages de Cézanne
Association Sites et Monuments
Association DEVENIR
Association Arc Fleuve Vivant
Fédération des CIQ aixois
Association SPRA (Sauvegarde du Pont des 3 Sautets, ses Rives et ses Abords)
Association pour le développement des alternatives à la voiture à Aix (ADAVA)
Collectif Danger Aix Avenir (CD2A)
Cercle Mirabeau
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Paca