stephane.salord

Chef d'entreprise, engagé dans la finance éthique et la banque coopérative

AIX EN PROVENCE - France

Son blog
5 abonnés Le blog de stephane.salord
Voir tous
  • CEZANNE, OU L’INVENTION DES PAYSAGES AIXOIS

    Par
    Confisquée au regard collectif dès la fin des années 60 par la création des autoroutes A8 et A51, le plateau de La Constance-Valcros à l’ouest d’Aix en Provence est pourtant un des lieux d’inspiration préféré de Cezanne, aujourd’hui injustement retranché de la mémoire de son œuvre, et victime possible à court terme d’un énorme projet d’urbanisme. Une faute monumentale à éviter.
  • Tribune : Les paysages de Cezanne sont-ils à vendre ?

    Par
    En cette année d'exposition aixoise "Cezanne 2025” à Aix-en-Provence, un collectif associatif important se mobilise pour sauver les paysages de Cezanne, menacés ironiquement au même moment par un méga projet immobilier ! Et recourir à l'UNESCO pour sanctuariser le site.
  • Réindustrialiser la France : et si l'Economie Sociale et Solidaire était la réponse ?

    Par
    Une visite récente au cœur de Marseille dans les ateliers de l'entreprise d'insertion Fil rouge, 242 emplois, spécialisée dans la confection textile, donne à réfléchir sur le sens de l'industrie et l'apport des spécificités de l'entrepreneuriat en ESS à son profit. Un modèle latent existe qui n'attend qu'un effort de coordination. Et une aubaine pour les low tech.
  • Changement de paradigme : la fin de l'espace temps économique unique et mondialisé

    Par
    Le développement des GAFAM était basé sur le renforcement permanent du continuum espace-temps de notre planète et de l'innovation portée en ce sens par une myriade de startup. Le temps des ruptures géopolitiques signe la fin de cette bulle tentaculaire et ouvre un nouveau cycle inconnu...
  • Nature de la production contemporaine : de notre frugalité dépendra l’avenir du monde

    Par
    Obsolescence programmée, gaspillage alimentaire, complexité productive induisant un recyclage impossible par agglomération trop forte de composantes, sur consommation, surnutrition, pollutions urbaines, prégnance d’une agroalimentaire d’assemblage, publicités intragénérationnelles insidieuses, sont les facettes du même mal ...