Stillhope

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2021

Stillhope

Abonné·e de Mediapart

La force soit avec vous

Le 23 mars 2021, alors que la Cour européenne des droits de l'homme a renouvelé son appel à libérer Navalny, celui-ci donne de ses nouvelles sur Instagram, en s'adressant directement à ses lecteurs avec son humour caractéristique :

Stillhope

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Est-ce que vous avez un moment préféré dans la journée ? Par exemple, le petit café du matin ? Ou quand après être arrivé au boulot à 9 h, vous avez répondu à tous vos e-mails, et qu’à 11 h 30 enfin ! (avec le sentiment du devoir accompli) vous allez sur les médias sociaux pour y passer le reste de la journée ?
Dans mon emploi du temps, il y a deux moments que j’adore. Les deux, le matin tôt.
À 6 h, on nous fait lever, à 6 h 10 c’est l’exercice dehors ; mais avant de s’agiter, on écoute l’hymne national. Imaginez l’endroit autour du baraquement. La neige. Les hommes en tenues carcérales noires, bottes et chapkas noires, debout dans le noir, les mains derrière le dos, et sur toute la zone, le haut-parleur accroché à un grand poteau qui résonne : " Gloire à toi, notre Patrie libre ".


Que du plaisir.
Mon deuxième moment préféré arrive peu de temps après. C'est le tout dernier exercice de la séance. Dans mon équipe, maintenant, tout le monde l’appelle à cause de moi : " L’Empire contre-attaque ". Le haut-parleur sur le poteau ordonne : " Marche sur place ! Position de départ : mains sur la ceinture. Préparez-vous. Du pied gauche. Un-deux-trois-quatre ! ". Et les hommes en noir l’air furieux marchent sur place, dans un fracas de bottes.
À ce moment-là, je m’imagine en train de tourner le remake russe de " Star Wars ", où au lieu des gardes impériaux, on aurait des prisonniers en capotes avec des chapkas à oreillettes. Ils ont la cigarette au bec. Au lieu de fusils laser, ils ont des pieds-de-biche en fer. Défendant les intérêts de l’Empereur, les cosmobagnards voyagent de planète en planète, pour mater les rebelles. Mais où qu’ils soient, à 6 h 05 pétante, ils écoutent l’hymne national, à 6 h 10 ils font de l’exercice, et à 6 h 30 ils étalent la bouillie d’avoine dans leurs assiettes en métal et versent du thé sucré dans des tasses en métal.

Que la force soit avec vous ! »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.