Street Press
Journalisme
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 janv. 2020

Municipales by StreetPress: 5 jeunes formés et rémunérés pour couvrir les élections

Pour que le traitement des médias sur les quartiers populaires, les zones péri-urbaines et rurales évolue, il faut davantage de journalistes qui en proviennent. Notre média prend sa part de responsabilité et lance le projet «Les Municipales by StreetPress» : 5 jeunes, dans 5 villes d’Île-de-France, recrutés sans conditions de diplôme pour couvrir les municipales 2020.

Street Press
Journalisme
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis 10 ans, StreetPress fait émerger de nouvelles voix qui racontent la réalité de la société, des quartiers aux zones péri-urbaines ou rurales. Voilà pourquoi nous lançons un appel à candidatures pour des jeunes (journalistes ou pas) qui ont grandi ou habitent dans des villes, quartiers ou villages du 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95.

Aucun diplôme n'est requis et pas besoin d'expérience particulière : Streetpress se propose de leur mettre le pied à l’étrier. Ce qu’il faut c’est aimer écrire et vouloir montrer un autre visage de sa ville. Nous ferons en sorte d’avoir un équilibre géographique et d’aborder les départements de la petite et de la grande couronne dans leur diversité.

Ces 5 street reporters seront formés et encadrés de janvier à mars – à temps partiel – par la rédac de StreetPress. Ils réaliseront chacun trois sujets, rémunérés en piges (250€ par article), qui raconteront les enjeux et les faits de société de leur ville, à l’approche des municipales.

Les critères pour candidater :

  • Avoir grandi ou bien habiter dans un territoire du 77, 78, 91, 92, 93, 94 ou du 95.
  • Être motivé et avoir envie de raconter ce qu’il se passe dans sa ville, son quartier ou son village.
  • Être disponible au moins à mi-temps de fin janvier à mi-mars, pour réaliser les sujets.

 Le projet est détaillé ici. Et pour candidater, c’est via ce formulaire.

Date limite de candidature, le 15 janvier. Annonce des résultats et démarrage du programme le 27 janvier.

Pour plus d’informations nous écrire à municipales@streetpress.com.   

Nos partenaires

Les Municipales by StreetPress, est un projet réalisé avec le soutien de Google News Initiative. Le projet est réalisé en partenariat avec la radio Mouv et l’appli Upday. Nous les remercions de leur soutien et de la liberté totale qu'ils nous laissent (ton, sujets, traitement...) !

StreetPress a besoin de vous pour continuer d'exister

Nous défendons une information populaire, accessible à tous. Voilà pourquoi tous les articles de StreetPress sont et en accès libre. Nous voulons que nos enquêtes et nos vidéos circulent et soient partagées. Que tous les citoyens puissent lire nos articles.

Produire cette information a un coût. En faisant un don du montant de votre choix à StreetPress chaque mois, vous faites en sorte que ce média reste gratuit pour tous. Vous rejoignez également la communauté des « supporters » de StreetPress, avec qui nous construirons le futur du média. Vous ne serez pas que nos banquiers, vous serez aussi nos lanceurs d’alertes, nos relais et conseillers. Nous nous retrouverons régulièrement lors de rencontres et échangerons ensemble en ligne, via un groupe Facebook réservé aux membres. En plus de cela, vous serez invités à nos débats, soirées et projections en avant-première de nos documentaires. On compte sur vous.

C'est ici pour nous soutenir : streetpress.com/soutenir

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré
L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes.
par Laurent Mauduit
Journal — Extrême droite
Marine Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte
Journal
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss