Municipales by StreetPress: 5 jeunes formés et rémunérés pour couvrir les élections

Pour que le traitement des médias sur les quartiers populaires, les zones péri-urbaines et rurales évolue, il faut davantage de journalistes qui en proviennent. Notre média prend sa part de responsabilité et lance le projet «Les Municipales by StreetPress» : 5 jeunes, dans 5 villes d’Île-de-France, recrutés sans conditions de diplôme pour couvrir les municipales 2020.

Depuis 10 ans, StreetPress fait émerger de nouvelles voix qui racontent la réalité de la société, des quartiers aux zones péri-urbaines ou rurales. Voilà pourquoi nous lançons un appel à candidatures pour des jeunes (journalistes ou pas) qui ont grandi ou habitent dans des villes, quartiers ou villages du 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95.

Aucun diplôme n'est requis et pas besoin d'expérience particulière : Streetpress se propose de leur mettre le pied à l’étrier. Ce qu’il faut c’est aimer écrire et vouloir montrer un autre visage de sa ville. Nous ferons en sorte d’avoir un équilibre géographique et d’aborder les départements de la petite et de la grande couronne dans leur diversité.

Ces 5 street reporters seront formés et encadrés de janvier à mars – à temps partiel – par la rédac de StreetPress. Ils réaliseront chacun trois sujets, rémunérés en piges (250€ par article), qui raconteront les enjeux et les faits de société de leur ville, à l’approche des municipales.

visuel-appel-a-cand-municipale-ok-v2-def

Les critères pour candidater :

  • Avoir grandi ou bien habiter dans un territoire du 77, 78, 91, 92, 93, 94 ou du 95.
  • Être motivé et avoir envie de raconter ce qu’il se passe dans sa ville, son quartier ou son village.
  • Être disponible au moins à mi-temps de fin janvier à mi-mars, pour réaliser les sujets.

 Le projet est détaillé ici. Et pour candidater, c’est via ce formulaire.

Date limite de candidature, le 15 janvier. Annonce des résultats et démarrage du programme le 27 janvier.

Pour plus d’informations nous écrire à municipales@streetpress.com.   

 

Nos partenaires

Les Municipales by StreetPress, est un projet réalisé avec le soutien de Google News Initiative. Le projet est réalisé en partenariat avec la radio Mouv et l’appli Upday. Nous les remercions de leur soutien et de la liberté totale qu'ils nous laissent (ton, sujets, traitement...) !

pasted-image-0

StreetPress a besoin de vous pour continuer d'exister

Nous défendons une information populaire, accessible à tous. Voilà pourquoi tous les articles de StreetPress sont et en accès libre. Nous voulons que nos enquêtes et nos vidéos circulent et soient partagées. Que tous les citoyens puissent lire nos articles.

Produire cette information a un coût. En faisant un don du montant de votre choix à StreetPress chaque mois, vous faites en sorte que ce média reste gratuit pour tous. Vous rejoignez également la communauté des « supporters » de StreetPress, avec qui nous construirons le futur du média. Vous ne serez pas que nos banquiers, vous serez aussi nos lanceurs d’alertes, nos relais et conseillers. Nous nous retrouverons régulièrement lors de rencontres et échangerons ensemble en ligne, via un groupe Facebook réservé aux membres. En plus de cela, vous serez invités à nos débats, soirées et projections en avant-première de nos documentaires. On compte sur vous.

C'est ici pour nous soutenir : streetpress.com/soutenir

streetpress-municipales

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.