Il mettra lui-même le feu aux caravanes heureusement vides.
Aucun des pandores ne moufte alors. L’un d’eux, une fois rentré chez lui, va poster sur le net une photo de l’incendie accompagnée de ce commentaire :
« J'ai réalisé aujourd'hui un de mes fantasmes non sexuels, un Zippo raid dans un camp de manouches. »

Le maire UMP Michel Habig sera jugé et condamné à 5.000 euros d’amende avec sursis. Il est aujourd’hui encore maire d’Ensisheim. Toujours réélu et toujours avec le soutien officiel du parti de droite.
L'antitziganisme le plus virulent touche toutes les couches sociales de la société. Les notables comme les milieux populaires. Il est aussi institutionnel. Jusqu’en 2015, l’État imposait aux voyageurs le livret de circulation. Un document les obligeant à pointer régulièrement dans les commissariats ou les gendarmeries. Cet outil de contrôle ouvertement raciste n’existe plus, mais de nombreuses discriminations perdurent.
Policières. L’histoire d’Angelo Garand, abattu par le GIGN en témoigne. Politiques aussi. Aucun département de France n’a mis en place le nombre d’aires d’accueil imposé par la loi. Et celles existantes sont le plus souvent reléguées loin des centres, en bordure d’autoroute ou près de sites industriels pollués, comme le documente l’excellent livre de William Acker (que vous pouvez commander ici).

À StreetPress on est bien sûr sensibles à ces sujets. On a parlé des communautés de voyageurs et des discriminations subies dans plusieurs de nos sujets (par exemple ici, là ou là). Mais sans jamais prendre le sujet à bras le corps. Un manque qu’on veut réparer aujourd’hui en lançant un projet d’envergure qui va regrouper un film, une enquête, un reportage et un entretien. Un projet qui a un certain coût, plus de 10.000 euros, pour lequel on fait appel à votre soutien.
Mathieu Molard
Rédacteur en chef
de StreetPress
