Journal de France inter 13h21 invité Marwan Mohammed sociologue, chargé de recherche au CNRS.
Voici une partie de l'interview de Marwan Mohammed dans le journal de 13h00 sur France inter, radio du service public. L'interviewer n'est autre qu'Yves Decaens qui n'est pourtant pas un perdreau de l'année. Mais Yves bosse pour la machine à stigmate, la machine à fabriquer du bouc émissaire, la machine à produire un monde binaire. Tu pourrais être interchangeable avec un journaliste d' RMC ou avec Brice le culturiste qui cerveau saillant fait le tour du monde des idées nauséabondes sur France Culture juste avant le repas histoire de faire passer la pilule sans que ça n'occasionne trop d'aigreurs d'estomac. Faut dire qu'il nous soigne de notre naïveté, il nous éclaire de ses lumières artificielles en toute simplicité. Le gars à la même obsession que toi, il en sort pas. Enfin bref quoiqu'il en soit le service public et Alain qui tente de se répliquer ad nauseam tout les samedis matin sur notre compte te félicitent. Ton avenir, Yves, est assuré.
Yves decaens : alors le racisme supposé de la police...dans son ensemble, en tout cas son Islamophobie...je rappelle que vous êtes aussi responsable du collectif anti islamophobie.
Marwan Mohammed : non non non non non non je ne suis pas le Marwan Muhammed qui est responsable du collectif contre l'islamophobie en France, je suis un homonyme faut faut, on parle des quartiers populaires, on parle pas du CCIF, ne confondez pas tout, même si beaucoup se trompent.
Yves Decaens : Alors c'est un mythe ou c'est une réalité cette islamophobie supposée...enfin en tout cas ce racisme
Marwan Mohammed : c'est pas le meilleur prisme, prenons la question du racisme parce que cette histoire n'est pas liée à la question de la présence musulmane seulement récente en France, la question des crimes raciste... j'ai une collègue qui vient de soutenir une thèse (Rachida Brahim) et elle travaille dessus depuis les années 70 pour les recenser, pour les documenter, pour comprendre les ressorts donc c'est pas une question d'islamophobie seulement...
Yves Decaens : Hum Hum
Marwan Mohammed : même si ça peut se manifester de cette manière, il y a eu pas mal d'affaires de cet type la mais la question du racisme est une question complexe et on ne peut pas limiter non plus les rapports entre les populations, la population et les personnes des quartiers populaires à une question à une question raciale. Vous avez beaucoup d'habitants qui ne sont pas des minorités qui habitent dans les quartiers populaires et qui partagent exactement le même point de vue.
Yves Decaens : Bien sur.
Marwan Mohammed : La même posture critique à l’égard des, à l’égard des policiers mais bien sur c'est une question qui est présente quand vous interrogez les jeunes ou la population, rapidement l'accusation de racisme qui est en partie fondée, faut bien comprendre que c'est en partie fondée que certains policiers dans certains quartiers tiennent des propos de manière très récurrentes, des propos racistes à l’égard des personnes non blanches.
Yves Decaens : Bien entendu (mais on s'en tape le coquillard) et derrière cette haine anti flic se cache aussi souvent le trafic de drogue la police est gênante pour les dealers.
...
P.-S. : Félicitations à Marwan Mohammed pour son calme et sa pertinence.