Sycophante

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 avril 2014

Sycophante

Abonné·e de Mediapart

L'euro et les innombrables mensonges proférés à son sujet

Sycophante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AUX MEDIAPARTIENS QUI EN ONT ASSEZ DES MENSONGES SUR L'EURO

Les élections européénnes visant à élire des députés au pseudo Parlement européen se rapprochent...

En France, mais non dans de nombreux pays européens, le débat sur les avantages et les inconvénients liés à la suppression des monnaies nationales au profit d'une monnaie unique, l'euro, est devenu presque impossible.

Les partisans de l'euro, loin de reconnaitre l'ampleur des mensonges et/ou des âneries qu'ils ont proférés au moment du référendum sur Mastricht, ou plus tard au moment de la mise en place effective de la monnaie unique, ou encore lors de la crise de l'euro en 2010, et encore aujourd'hui parfois, persistent et prétendent interdire tout débat public en disqualifiant ceux qui ont eu raison et eux tort.  

Ayant investi une très grande part de leur capital politique ou symbolique dans cette position, ils préfèrent persister plutôt que d'admettre qu'ils se sont trompés et qu'ils nous ont trompé.

D'autres répugnent à prendre position de crainte d'être considérés comme des sympathisans du Front National.  

J'entend écrire sur le sujet, dénoncer ces impostures, et montrer comment il est possible de mettre fin aux méfaits de l'euro, de plus en plus évidents, de plus en plus lourds, pour la plus grande partie des européens. 

En deux mots, je suis favorable à ce que chaque Etat qui le souhaite puisse rétablir une monnaie nationale qui circulerait en parrallèle à l'euro qui demeurerait par conséquent une monnaie commune, mais non unique. C'était d'ailleurs la position raisonable des britanniques au moment du débat sur Mastricht. Mais tel n'est pas, pour l'instant, l'objet de ce billet.

En attendant, je souhaite collecter le maximum de déclarations de politciens, d'économistes ou pseudo-économistes, ou de toute personalité ayant fait - voire faisant encore - l'apologie de l'euro.

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien contribuer à ce collationnement, fastidieux mais nécessaire. Ils pourront les poster sur le fil de ce billet. Merci également de sourcer précisément les déclarations.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.