On sait désormais que l'article 2 du projet de révision constitutionelle, relatif à la déchéance de nationalité pour les binationaux, ne présente, aux yeux même de ses promoteurs, qu'un intérêt symbolique.
Les symboles ne doivent pas être négligés, mais de quel symbole s'agit-il ?
On sait que jamais depuis Vichy, alors en application de la loi du 23 juillet 1940, aucun français né français n'a plus jamais été déchu de la nationalité française.
On sait aussi, contrairement à ce que Valls a avancé au moyen de comparaisons internationales hasardeuses, qu'aucune nation démocratique ne déchoit de sa nationalité un national né national.
Mais on a sans doute oublié le symbole que représente le nom même du projet de loi constitutionelle.
Pourtant, une "loi de protection de la Nation" est une dénomination qui devrait rappeler quelques souvenirs, à condition d'avoir un minimum de culture historique s'entend..
Au lendemain de l'incendie du Reichstag, organisé par les nazis eux mêmes, c'est à dire le 28 février 1933, Adolf Hitler obtient l'accord des membres du cabinet pour faire signer au vieux maréchal et président Hindenburg un décret présidentiel dit de "Protection du peuple et de l'Etat" ("Verordnung des Reichspräsidenten zum Schutz von Volk und Staat vom 28. Februar 1933" ou plus simplement "Reichstagsbrandverordnung") qui consistait en la suspension des principales libertés publiques en Allemagne, suspension qui dura jusqu'à la fin du IIIème Reich.
Par la suite, la loi accordant à Hitler les pleins pouvoirs pour quatre ans fût promulguée le 24 mars 1933. Elle porte le beau nom de "loi édictée en vue de remédier à la détresse du peuple et du Reich" ("Gesetz zur Behebung der Not von Volk und Reich vom 24. März 1933"), ou plus simplement "Ermächtigungegesetz".
Enfin, le 15 septembre 1935, le Reichstag approuva une "loi sur la protection du sang allemand et de l'honneur allemand" ("Gesetz zum Schutze des deutschen Blutes und der deutschen Ehre") en même temps qu'une "loi sur la citoyeneté du Reich" (" Reichsbürgergesetz") et enfin une troisième "loi sur le drapeau du Reich" ("Reichsflaggengesetz").
Ces trois lois portent un autre nom, plus connu, nom tristement célèbre, de lois de Nüremberg, du nom de la ville allemande ou se tenait alors le 7ème congrès du parti nazi ..
On voit qu'en matière de symboles, Hollande et Valls ont donc été particulièrement bien inspirés.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl3381.asp