Dix livres de littérature française de 2009, à mon sens les meilleurs - i. e. ceux qui continuent d'exister vivement en moi en cette fin d'année. La littérature étrangère suivra, puis les essais.
Il suffit de cliquer sur le titre pour consulter le papier afférent de Mediapart, et sur la vidéo pour la voir en plus gros.
par ordre alpahbétique, donc :
François Bégaudeau
Vers la douceur
Un roman drôle et intelligent comme un film de Wes Anderson mais en livre.
Philippe Djian
Roman éblouissant d'ellipses, le travail d'un auteur mûr, forcément dans l'épure.
Yannick Haenel
L'envers des Bienveillantes, pas simplement parce qu'un héros remplace un bourreau mais pour des raisons esthétiques et morales à la fois.
Claude Lanzmann
Après Shoah, un deuxième chef d'œuvre de Lanzmann - un livre cette fois, un monument.
Marie NDiaye
NDiaye parvient, comme chaque fois, à creuser autrement les mêmes sillons, inventant de nouvelles lames, des angles d'attaques inédits. A lire sans réserve.
Pascal Quignard
Libre, libertaire, ce livre athée est assurément, à sa manière, le plus politique de cette année littéraire.
Joy Sorman
Sorman ne tient pas en place. Elle carbure à l'action, la compulsion parfois, seule condition pour performer le réel - comme on perfore un mur de béton.
Jean-Philippe Toussaint
Ce nouveau roman du mouvement parvient par ses accélérations, ses scènes d'actions à littéralement saisir le temps. Fulgurant.
Stéphane Velut
L'un des livres les plus étranges de cette année. Il provoque le lecteur comme peu. On y pénètre dans le monde inconnu d'un premier roman.
Tanguy Viel
Paris-Brest
Sans doute le livre le plus éblouissant de Tanguy Viel depuis Cinéma, comme un luxe d'ambiances et un sens aigü du suspens.