Sylvain Bourmeau

journaliste, producteur de La Suite dans les Idées (France Culture), et professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Paris

Son blog
157 abonnés Le blog de Sylvain Bourmeau
Ses éditions
1 / 12
Voir tous
  • L’enfer oxymoronique ou le journalisme selon i24

    Par
  • Une école, une seule, laïque

    Par
  • Un suicide littéraire français

    Par
    Critique de Soumission suivie d'un long entretien exclusif avec son auteur, Michel Houellebecq.Nous sommes dans sept ans et la France a peur. Le pays est en proie à des troubles mystérieux, des épisodes réguliers de violences urbaines surviennent sur le territoire national, sciemment occultés par les médias. On nous cache tout, on nous dit rien et, dans quelques mois, l’élection présidentielle verra triompher le leader de Fraternité musulmane, un parti créé quelques années plus tôt.
  • Eureka Times

    Par
    Et si, contrairement à ce que conclut Bernard Poulet dans un récent article d’INAGlobal, le New York Times avait bel et bien trouvé « la formule magique, le modèle économique que cherchent tous les éditeurs de presse » ? C’est, en tout état de cause, ce que semble penser la quasi-totalité des responsables de journaux anglo-saxons qui, ces trois dernières années, se sont - à la notable exception du Guardian - engagés sur la même voie : la mise en œuvre d’un purposefully porous paywall (PPP).
  • Levée des conflits

    Par
    Levée de conflits de Boris Charmatz © Caroline Ablain Levée de conflits de Boris Charmatz © Caroline Ablain
    Installation chorégraphique prévenait le programme. On pourrait aussi bien dire fond d'écran vivant - de ceux que certains artistes contemporains s'amusent à imaginer pour nos ordinateurs. Vu de loin, ou en laissant flotter son attention, Levée des conflits, le nouveau spectacle de Boris Charmatz ressemble exactement à ça.
Voir tous