Lors de mon séjour en Haute-Loire, j’ai rencontré Jean-François MANIER et sa femme Martine MELLINETTE (éditions CHEYNE Manier-Méllinette) grâce à des amis agathois originaires du Chambon sur Lignon en Haute-Loire. Des gens passionnés, passionnants et charmants, parlant de livres comme nulle autre personne. Bien qu’ayant fini leur journée de travail, ils se sont empressés de nous ouvrir les portes de leur atelier, servant aussi de salle d’exposition. Une vielle ferme complètement retapée en dehors de tout. Miracle des rencontres.
Je vous livre l’« éloge de la lenteur » de JF Manier
“Au risque de n’avoir plus à déguster, dans un avenir proche, qu’une littérature “fast-food”, il me paraît urgent de résister aux pouvoirs grandissants des gestionnaires de la culture. Le livre est un tel enjeu qu’il exige d’autres critères de valeur que sa seule vitesse de rotation. Et je crois même que son irremplaçable richesse tient à ses lenteurs, à ses pesanteurs.
.
Ce sont ces contraintes qui font du livre cette liberté qui dure. Oui, il faut un autre temps pour le livre : un temps pour l’écrivain face à son œuvre, pour l’artisan face aux papiers, aux encres, le temps aussi pour le bibliothécaire en ses choix, le libraire en son commerce, comme pour le lecteur en son plaisir. Le temps, sans doute, que mûrissent les rencontres, que s’accomplissent les imprévisibles métamorphoses. Le temps du lent émerveillement.
.
Celui de l’urgence d’aimer.”
Jean-François Manier est aussi le directeur artistique de « lectures sous l’arbre » qui se déroule actuellement au Chambon sur Lignon (que j’aurais aimé y être cette semaine, une autre fois…)
La belle utopie
Rêvons un peu. De lieux ouverts, | année après année, s’ouvrent |
Jean-François Manier
(la photo est du Progrès de Lyon)