Sylvain Manyach (avatar)

Sylvain Manyach

juriste

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 mars 2009

Sylvain Manyach (avatar)

Sylvain Manyach

juriste

Abonné·e de Mediapart

Le déficit réducteur de dette ?

Sylvain Manyach (avatar)

Sylvain Manyach

juriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai bien aimé cet article de Charles Wyplosz publié par Télos, agence intellectuelle, intitulé relance, pourquoi les américains ont raison.

L'auteur y conspue l'attitude pusillanime des États européens par rapport au nouveau gouvernement qui n'hésite pas à utiliser massivement l'arme budgétaire pour atténuer les effets de la crise ou pour précipiter sa sortie. Dans Le Monde d'aujourd'hui, on apprend même que la commission, donne à la France et à l'Espagne jusqu'en 2012 pour résorber leurs déficits. On croit rêver, car il faudrait alors que ces deux pays uivent une cure d'amaigrissement dès aujourd'hui qui risque de tuer le malade et d'éloigner de l'objectif poursuivi.

En effet, comme l'écrit Charles Wyplosz, "c'est l'une des grandes leçons de la Grande Dépression des années trente : faire du déficit pour atténuer et abréger la récession est le meilleur moyen de contenir la montée de la dette. Mémoire courte ou mémoire sélective ? Je pencherai plutôt pour la seconde interprétation."

Edit du 24 mars :

Autre très bon article d'Eric Le Boucher sur Slate.fr
Lui aussi pointe l'insuffisance des efforts européens. Il considère d'une part que les gouvernements sous-estiment l'ampleur de la "catastrophe", et considère à juste titre que les atermoiements des gouvernements sont dus à la division institutionnelle de l'Europe : La solution serait que les Vingt-sept sautent le pas en osent un fédéralisme budgétaire bien supérieur pour lancer un plan d'ensemble, lui massif. Mais nous en sommes très loin et faute de fédéralisme, chaque pays est coincé.. Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque.
En revanche, contrairement à Laurent Mauduit, Eric le Boucher ne pense pas qu'une relance par la consommation serait judicieuse aujourd'hui en France. le pouvoir d'achat continue à augmenter, même si c'est faiblement, et la consommation avec. Aussi, demander une telle relance tient plus de l'idéologie que du raisonnement économique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.