Sylvain Manyach (avatar)

Sylvain Manyach

juriste

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 mai 2009

Sylvain Manyach (avatar)

Sylvain Manyach

juriste

Abonné·e de Mediapart

L'USAP en finale contre Clermont

Sylvain Manyach (avatar)

Sylvain Manyach

juriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Photo rugbyrama)

Nous aurons droit samedi prochain à une finale inédite en championnat de rugby. L'USAP (Union Sportive des Arlequins de Perpignan), qui s'est défait des parisiens du Stade Français, rencontrera Clermont, vainqueur de Toulouse.

Si Clermont n'a jamais réussi à gagner une seule des neuf finales que ce club a eu à jouer, le dernier titre du champion de France remonte à 1955 pour l'USAP. L'USAP a toutefois remporté le Challenge Yves Du Manoir au détriment de...Clermont en 1994.

Clermont est peut être l'équipe la plus redoutable en ce moment, car la plus complète. c'est aussi sa troisième finale d'affilée. Il n'y a pas eu photo vendredi contre le Stade Toulousain, tant ces derniers ont paru peu inspirré, en méforme physique et mentale (sans compter le choix peu judicieux de titulariser JB Elissalde à l'ouverture). Leur élimination prématurée de la coupe d'Europe, alors qu'ils en avaient fait leur priorité cette saison, était peut être encore dans les esprits.

L'USAP a eu plus de mal contre Paris. A un moment, l'équipe a mené 20 à 06 mais elle n'a pas su gérer son avance, se croyant peut être déjà en finale. Pratiquant un jeu trop restrictif et stéréotypé, le Stade Français a su rester dans le match grâce à ces quelques individualités qui peuvent encore faire renverser un match. Mais le collectif catalan sa su préserver l'essentiel et la victoire est amplement méritée.

la venue du "meilleurs joueur du monde", Dan Carter, qui a pourtant du arrêter prématurément sa saison à cause de sa grave blessure au tendon d'Achille, a peut être contribué à métamorphoser le jeu des catalans. Ces derniers ne se manifestent plus par leur seul engagement physique, leur marque de fabrique culturelle, mais aussi par l'ambition dans le jeu qu'il propose.

Au total, cette finale est avant tout la victoire du rugby. la dernière année qu'un autre club que Toulouse, le Stade Français et Biarritz a gagné est 1993, ou Castres avait décroché le bouclier de Brennus. Cette finale est aussi inédite pour cela. Et elle oppose deux équipes qui sont aussi ambitieuses l'une que l'autre.

Que le meilleurs gagne, mais je ne cache pas ma passion pour cette équipe de l'USAP qui représente une sorte d'icône pour le peuple catalan. Qui sait, Barcelone trois titres cette année, c'est peut être l'année des catalans !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.