De retour au pays de la liberté.

J'apprends que mon copain Dominique, prof d'école dans le XVIIIe à la Goutte d'Or va être muté. Rien ne lui est reproché sur le plan professionnel, et pourtant on lui a annoncé fin juin une mutation d'office, et une suspension d'IUFM, où il était formateur. Pourquoi ?
Un simple délit d'opinion : il a osé dire ce qu'il pensait des réformes Darcos, fort d'une expérience pédagogique d'une vingtaine d'années au sein du Groupe Français d'Education Nouvelle et de ses 7 années de direction à l'école de la Goutte d'Or. Et il a beau être soutenu par l'ensemble de ses collègues, par tous les parents d'élèves, l'inspectrice à qui il a refusé une inspection-sanction n'en démord pas

: il doit payer pour faire taire tous les autres. Dominique, dans une récente interview à Libé, analyse ainsi la situation :
" Je me suis par exemple penché sur l'apprentissage de la lecture à travers la littérature. Aujourd'hui, la lecture est de plus en plus basée uniquement sur le code, alors que la question du sens est primordiale. Il faut apprendre aux enfants à penser et à comprendre, en liant intimement le code et le sens.

... Le climat s'est dégradé depuis un an : on subit, de plus en plus, un climat autoritaire. D'autres enseignants sont inquiétés. La diversité pédagogique n'est plus considérée comme une richesse, source de débat. On assiste à une uniformisation de l'enseignement. On devient de simples exécutants, à qui l'on retire la possibilité de penser notre métier. »
En résumé : pour éviter que les élèves comprennent ce qu'ils lisent, il faut mettre leurs enseignants au pas ...

On va avoir besoin de beaucoup d'enseignants comme Dominique pour enrayer la machine infernale que certains ont imaginé. D'autant qu'ils ne cherchent pas à museler seulement les petits instites indociles : ils ont aussi prévu de faire taire tous leurs copains ... et même leurs gosses :
Toujours au pays de la liberté, les Renseignements Généraux et la DST viennent de disparaitre (c'est la bonne nouvelle, mais elle est de courte durée) pour fusionner dans un nouvel organisme : la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP) qui vient d'être dotée par décret daté du 27 juin 08 (téléchargeable ici) du droit de constituer un fichier, répondant au doux nom d'Edvige et organisant le fichage généralisé et systématique de :

« toute personne âgée de 13 ans et plus » « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». En clair, tous les citoyens ayant un jour souhaité s’investir dans leur cité, leur lieu de travail, d'étude...Même être délégué de sa classe va devenir une opération risquée !
Il est également prévu de ficher tout individu, groupe ou organisation dont l’activité est susceptible de troubler l’ordre public (ça nous rappelle ce qui se nomme "état d'urgence" ailleurs) et de permettre aux services de police d’effectuer des enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois ou à certaines missions, sur la base des éléments figurant dans le fichier EDVIGE.
Qu'est-ce qu'ils ont du se marrer les Bachir El-Assad et autres Mubarak en apprenant tout ça cette semaine ! On a froid dans le dos, et pas seulement parce qu'il fait un temps de chien ici. Il y a urgence à désobéir. On peut commencer par signer la pétition pour soutenir Dominique, et celle pour obtenir l'abandon d'Edvige.
Mais ce ne sera qu'un début...
Remarquez que tout n'est pas complètement pourri en Sarkoland : le maire de Bordeaux nous a offert un splendide feu d'artifice sur la Garonne, non ?