Syndicat des Avocat-es de France (SAF)
Syndicat professionnel
France
Sa biographie
Créé en 1974, le Syndicat des avocats de France milite pour une justice plus démocratique, de qualité égale pour toutes et tous, garante des droits et libertés publiques et individuelles et proche des citoyennes et citoyens. Le SAF place les justiciables au cœur de sa réflexion et défend les intérêts1…
professionnels des avocates et avocats, leurs conditions d’exercice et leur indépendance.
Le SAF défend une justice proche des citoyennes et citoyens, garante des droits et libertés publiques et individuelles, qui permette un accès effectif au droit pour toutes et tous. C’est à l’aune de l’intérêt des justiciables qu’il mène un travail d’analyse et de propositions à destination des pouvoirs publics, des professionnels de justice et de la société civile.
Le SAF analyse les projets de lois et fait connaître ses positions, notamment par la rédaction de contributions sur les projets de réformes, des auditions par les parlementaires ou encore des communiqués de presse ou des lettres ouvertes sur les sujets d’actualité qui touchent au fonctionnement de la justice, aux libertés et à la défense de la profession.
Le SAF défend une profession d’avocat indépendante dans ses conditions juridiques et économiques d’exercice.
Son blog
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Quand on s'attaque à un·e syndicaliste, c'est tout le mouvement syndical qui se lève
Défenseur des avocat·es attaquées et mis·es en danger pour avoir exercé leur mission et vigie des libertés fondamentales, le SAF est aux premières loges des intimidations de l’extrême droite et de la droite. La plainte déposée contre la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet s’inscrit dans ce mouvement. -
Les soldes d'hiver ont commencé : Darmanin liquide la justice d'appel
Le Syndicat des Avocats de France alerte sur les nouvelles orientations contenues dans la note de cadrage relative à la concertation sur le projet de décret « Rivage ». -
Rapport moral de Judith Krivine
Rapport moral de Judith Krivine, présidente du Syndicat des Avocat·es de France, prononcé lors du congrès annuel du SAF qui s'est tenu à Marseille le 7 novembre 2025.
Ses évènements
Voir tous-
le 6 décembre 2025
Quels espaces pour parler librement au travail aujourd’hui ?
De l’expression individuelle à la construction d’une voix commune : quels espaces pour parler librement au travail aujourd’hui ?