+30,3% ! Non ce n'est pas les chiffres du chômage pour le mois de septembre, mais la hausse des dividendes versées en France cette année ! Un chiffre qui fait de l'hexagone le leader mondial des inégalités.
Quelques chiffres pour commencer : les dividendes versés par les entreprises cotées au nivea mondial ont augmenté de 11,7% au deuxième trimestre 2014 et ils s'élèvent à 426,8 milliards de dollars.
C'est bien la France qui est le meilleur élève en terme de distribution de dividendes avec 30,3% de croissance sur les six premiers mois par rapport à l'an dernier, soit 40,7 milliard de dollars distribués.
L'assureur Axa est le principal payeur du pays, avec 2,7 milliards de dollars, suivi du reste du secteur financier, dont BNP Paribas qui « a continué ses versements de dividendes malgré la forte amende imposée par les régulateurs américains », détaille HGI qui a réalisé cette étude.
Des nouvelles qui ne peuvent que réjouir le petit peuple de France qui voit que les efforts exigés par Bruxelles et doctement mis en oeuvre par François Hollande et Manuel Valls portent leurs fruits... pour les actionnaires.
Parce que pour les salariés, force est de constater que le meilleur des mondes libéral est un enfer de précarité où boucler les fins de mois devient de plus en plus difficile pour de plus en plus de personnes.