Agrandissement : Illustration 1
Les demandes de visa sont gérées par les deux prestataires TLS Contact (qui gère la région Est et Ouest), et VFS Global (pour Alger et ses environs).
Les deux centres TLS et VFS sont chargés de la prise des rendez-vous sur leurs sites, la collecte des informations, la transmission des dossiers aux Consulats et le retour des passeports après le traitement.
Pour fixer un rendez-vous, il faut créer un compte sur le site selon sa zone consulaire et choisir ensuite un créneau horaire, puis payer les frais du centre à l’avance pour confirmer le rendez-vous.
Mais les choses ne sont pas aussi faciles. Voici l’explication : vous devez attendre des heures devant l’ordinateur du matin au soir comme un esclave de l’informatique, le temps que le prestataire lance de nouveaux créneaux sur son site. Et même quand ceux-ci sont lancés (en couleur verte) et que vous cliquez dessus, l’action n’aboutit pas même si vous avez la plus haute connexion au monde. Et en quelques secondes, vous ne voyez aucun créneau en vert. Tout a été raflé !
La raison de cette anomalie : les deux sites TLS et VFS sont détournés par des logiciels malveillants. Il s’agit d’un ensemble de scripts qui servent à dépasser les barrages de sécurité (code Captcha), à remplir automatiquement le formulaire d’informations, et à fixer des créneaux automatiquement ; en outre, ledit logiciel bloque l’accès aux autres internautes.
Ainsi, seuls les détenteurs de ce logiciel miraculeux (qui se vend à grand prix) peuvent fixer des rendez-vous. Ils ont réussi à créer une mafia, exigeant des prix exorbitants pour avoir juste un créneau. Cependant, ils affichent en toute tranquillité leur annonces et identité sur le net, jouissant de l’impunité.
Pour vérifier, il suffit de taper sur YouTube « Scripts TLS 2022 » ou « Scripts VFS 2022 ». Le résultat : des dizaines de vidéos expliquant le fonctionnement du logiciel.
Voici un exemple (TLS):
Le problème c’est que les deux prestataires TLS et VFS n’interviennent pas pour résoudre ce grand problème et dissoudre cette mafia. Pire encore, TLS ne répond jamais au téléphone ; sur sa page Facebook officielle, les commentaires sont bloqués pour empêcher les gens de dire leur ras le bol. Ce qui pousse les demandeurs de visa à parler d’une hypothétique complicité.
Par contre, le prestataire de l’Ambassade d’Espagne en Algérie, BLS, a réglé le problème en adoptant une nouvelle procédure vivement saluée par les Algériens.
Les solutions sont nombreuses, il manque juste des actes de la part des prestataires TLS et VFS, et de l’Ambassade de France : sécuriser au maximum le site, le mettre à jour fréquemment pour déjouer les logiciels malveillants, poursuivre en justice la mafia qui détourne le site, réfléchir à une nouvelle procédure…
Par TAWFIQ BELFADEL
Ecrivain-journaliste