« MALHEUREUSEMENT………. »
Il veut dire quoi cet adverbe ? « Malheureusement » les exactions israéliennes continuent de plus belle ? Gaza ça ne suffisait pas ?
« Malheureusement », après la Suède, le Danemark et beaucoup d’autres pays avant eux, la France sera à la traîne pour reconnaître au peuple palestinien le droit à un État ?
« Malheureusement », le racisme à l’état brut dans le pays phare des droits de l’Homme, c’est-à-dire les États-Unis d’Amérique – loué soit son nom -, non seulement n’est pas mort avec l’élection d’Obama, mais il est redevenu au centre de l’actualité ?
« Malheureusement », quand Mme Taubira s’indigne qu’on puisse tuer à bout portant sous l'uniforme de la police , un tout jeune homme , on trouve le porte –parole d’un gouvernement socialiste qui usuellement n’a rien à dire, s’indigner de l’indignation de la Garde des Sceaux ?
« Malheureusement », Obama déclare que le pays qu’il dirige est gouverné par la Loi, et la Loi a justement décidé de ne pas poursuivre ni même accuser l’assassin ?
Malheureusement, le policier meurtrier, dans le pays régi par la Loi, se vante de son acte et « n’a rien à se reprocher »……
Chez nous, en France, sous un gouvernement socialiste c’est le MEDEF qui s’indigne, les salariés (es) qu’on jette par milliers à la rue n’ont que leurs yeux pour pleurer. « Malheureusement ».
C’est le patron de Goodyear qui clame que la France est « gouvernée par des lois communistes » et évidemment dans ce cas, rien à faire. « Malheureusement ».
Mais si vous pensez que c’est à tout ce qui précède que se réfère cet adverbe vous n’y êtes pas, pas du tout.
Un livre récent de l’Historien progressiste israélien Zeev Sternhell épingle la France comme le berceau du fascisme ; on peut surement discuter cette thèse et on ne m’a pas attendu ; voilà des historiens socialistes français qui, justement passent cette thèse au tamis pour la réfuter. Ce qu’ils disent se discute, a fortiori ce qu’ils mettent en avant , à savoir que les Croix de Feu du Colonel La Roque n’avaient pas l’objectif de prendre le pouvoir par la force , croit-on comprendre ; ils ont oublié Février 1934 apparemment, mais il est certain que le fascisme a des sources diverses à l’extrême droite en Europe , et que les Croix de Feu ne jouent qu’un rôle secondaire en effet ; ils ont oublié qu’avant de briser toute espèce de démocratie , les nazis ont participé au processus électoral et que en 1933 , jamais Hitler ne serait parvenu au pouvoir sans la lâcheté de Hindenburg et le soutien des éléments les plus violents et les plus déterminants du capitalisme germanique ; mais là n’est pas l’origine de l’usage de l’adverbe « malheureusement », même si vous le pensez .
« Malheureusement », le « régime de Pétain fut plus antisémite que celui de Salazar » ; voilà ce qui est fâcheux ; autrement dit, sans cela, le régime de Pétain, que Dieu nous garde de considérer comme fasciste aurait été parfaitement acceptable …….. Voilà ce qu’on trouve aujourd’hui dans « Le Figaro Littéraire ».
MALHEUREUSEMENT .