Le Mois où il a plu
Ce mois –là des centaines d’hectares de blé de qualité exceptionnelle furent fauchés par la grêle ; des hectares de vignobles prestigieux furent réduits à néant ; une grêle comme on n’en n’avait jamais vue.
Ce mois- là, des dizaines de villages- joyaux furent détruits, qui, par des inondations, qui par des orages d’une intensité rare et d’une extrême violence ; des milliers de gens qui n’étaient pas riches perdirent tout ce mois-là . Pire, le tourisme battit de l’aile, les campings se vidèrent ; l’économie c’est plus important que les dommages matériels subis par de pauvres gens sans assurance.
Ce mois –là, on célébrait bizarrement les débuts de la Guerre de 1914 appelée « La Grande » par antiphrase. Ce mois –là, les catastrophes naturelles firent la une des journaux télévisés et cela ne s’arrêtait pas.
Ce mois- là il y eut Gaza. À 2600 kilomètres de chez moi.
Ce mois –là, le souffle bestial, poussiéreux, putride de la guerre entra chez moi par effraction et ne me quitta plus.
Ce mois –là, et précisément la veille de la fête nationale, celle de la révolution française si vous voyez ce que je veux dire , une grêle de bombes s’abattit sur toute une population , réduisant en cendres les maisons, les habitations , les maigres biens , plongeant des milliers de mères dans l’épouvante , et le désespoir absolu , tuant des centaines de gosses , rendant infirmes à vie des milliers d’autres ; ne parlons pas des champs d’oliviers , il y a beau temps qu’ils n’existent plus ;Gaza est un champ de ruines .
C’était ce mois-là ; juillet 2014.
Et cela ne s’arrêtait pas. Une grêle comme on n’en avait jamais vue auparavant. En France, la grêle vous tombait dessus par la volonté de Dieu pour les croyants, elle vous tombait dessus parce que le climat, c’est le climat pour les autres, mais à Gaza, la grêle de bombes tombait sur la population par la volonté du gouvernement israélien, c’est la différence.
Ce mois –là je n’écrivis rien ; je viens de lire sous la plume de Avraham Burg qui fut, savez-vous, le Président de l’État hébreu, la même phrase ; mais je ne suis pas Avraham Burg, c’est la différence.
Il commence son éditorial ainsi « Que dire qui n’ait déjà été dit ? Que rapporter que ne connaisse personne ? » . Je ne suis pas Avraham Burg mais voilà, je pense comme lui ; il n’y a rien à dire sur cette apocalypse qui n’ait déjà été dit ou écrit.
Je vais donc vous dire ce que vous savez déjà avec mes mots ; ça ne pourra pas empêcher mes insomnies mais au moins je l’aurais dit.
J’ai failli titrer ce billet « Dix ,cent, mille Guernica ? » et je me suis retenu ; pas de comparaison entre ce que font les Forces Armées Israéliennes et la légion « Condor » des nazis , s’il vous plaît ; Guernica fut réduite en cendres GRATUITEMENT , juste comme ça , histoire de leur apprendre à vivre et surtout à mourir , car en ce temps –là la mort du peuple, c’était la devise de Franco et Hitler s’y faisait les dents ; rien que vous ne sachiez , je vous l’ai dit.
Ce mois-là ma boîte de réception fut inondée ; il s’ensuivit des discussions ; toutes celles et ceux qui m’écrivirent avaient aussi senti le souffle putréfié de la guerre entrer chez eux .Pas un seul qui ne fut horrifié, pas un seul pour oser « tout ça, c’est la faute du Hamas ».Mais il se trouve des hommes politiques français pour oser. Oser l’écrire ; François Hollande, fidèle continuateur de Léon Blum et de la « Non-intervention », n’alla pas jusque-là, au moins en public : il se cacha les yeux au début ; ces « disputes lointaines » ……….Que voulez- vous dire qui n’ait pas déjà été dit ?
Je cite encore un éditorialiste du Haaretz, Gidéon Lévy qui écrit :
« Plus de 1200 Gazaouis ont été tués, plus de 80% des civils. Mais les mains des Israéliens sont propres et leur conscience tranquille,- si tranquille que c’est à pleurer.
Il est si facile d’être israélien ; votre tendre conscience est pure comme la neige fraiche. Tout est de la faute du Hamas .Les roquettes sont de la faute du Hamas ; ça c’est certain .Le Hamas a commencé cette guerre sans raison ; ça aussi « va sans dire » .Le Hamas est une organisation terroriste vicieuse, des bêtes sauvages à forme humaine, nées pour tuer, des fondamentalistes – et à part ça, Mme Gayet, comment était le spectacle ?
Environ 400000 civils ont été déplacés, plus de 1200 tués, environ 80% d’entre eux des civils, la moitié, femmes et enfants. Environ 50 familles ont été rayées de la carte, leurs maisons bombardées avec elles à l’intérieur. Cela atteint la proportion d’un vrai massacre. Mais les mains des israéliens sont propres et leur conscience tranquille – si tranquille qu’on peut en pleurer .C’est la faute du Hamas. »
Nous en sommes à plus de 1600 morts, plus que pendant l’ »opération » Plomb Durci ; Mme Gayet, dans l’article original s’appelle Livingston ; vous comprenez bien pourquoi j’ai changé le nom.
Où sont les grandes voix « droits de l’hommistes » ? Disparues, évanouies ; BHL se tait ; Finkielkraut se terre ; Cohn- Bendit est en vacances ; dans le fond, c’est mieux comme ça. Les entendre en ce moment donnerait envie de vomir et il y a assez de motifs pour ne pas en rajouter.
Ah ! , j’oubliais , comment ai-je pu ? On avait vu Marine le Pen tous les jours, à toute heure, en permanence ; ce mois-là, les radars les plus puissants ne la détectèrent pas ; et « ça » vise le pouvoir ? Jusques à quand abusera- t-on de notre patience ? Là aussi, au fond, rien que de normal. Le Front National aime Israël jusqu’au dernier juif et quant aux arabes, du moment qu’ils prennent sur la gueule, ça nous venge des humiliations subies au bon vieux temps. Où courir, où ne pas courir ? On comprend ça. Demain, Monsieur Le Pen trouvera l’occupation de Gaza, « humaine somme toute » ; il n’y a là rien de nouveau ; il y a des citoyennes et de citoyens israéliens qui pleurent aujourd’hui l’honneur perdu de leur pays, qui savent que l’heure vient où la politique israélienne sera mise au ban du monde , que cette politique « corrompt » la « juste cause du passé et du présent d’Israël » et « met en péril son avenir » comme le dit un autre éditorialiste du Haaretz .
Et en France, il faut faire quoi ? Pleurer ou hurler « Venez voir le sang dans les rues, venez voir le sang dans les rues ! » ?.
Je vous l’ai dit, je ne vous apprendrais rien ; par contre ma boîte de courrier électronique si, elle, a des choses à nous dire.
Nous eûmes une discussion ; j’écrivis à mon correspondant « pas de larmes pour les soldats israéliens morts en opération terrestre à Gaza. » Mon correspondant me le reprocha dans un premier temps : il m’expliqua que les soldats israéliens sont des êtres humains aussi, qu’ils ne décident de rien. Cela me tourmenta ; quoi qu’on pense, c’était indéniable ; le problème c’est qu’on pouvait dire pareil des soldats de la Wehrmacht. Eux aussi étaient des êtres humains, et eux n’étaient pas tous des nazis, eux aussi obéissaient à des ordres et je vais vous rappeler lesquels ; ils tiennent en un seul mot « ERBARMLOS » ; la langue allemande inventa cet ordre-là, « IMPITOYABLES ». La langue Hébraïque a inventé un autre ordre « Finir le travail »………… Dites –moi si vous voyez une nuance.
Stop ! Vous voilà reparti dans l’assimilation ! Vous savez bien que les israéliens ne sont pas des nazis, que le régime israélien n’est pas fasciste………
Parlons clair : les israéliens ne sont pas nazis ; mais il en existe au plus haut niveau de l’État qui le sont, et sans état d’âme et le poison a gagné la société civile en Israël ; ne pas le voir c’est s’aveugler ; le régime israélien n’est pas fasciste mais il est des voix qui, en Israël, commencent à se poser la question. On brûle vif un jeune palestinien pris au hasard, je répète, on brûle vif, sans que quiconque ne lève un doigt, expliquez-moi la différence. Dans tous les cas, le parallèle sémantique est légitime, le message identique : ce sont des ordres exigeant de ceux qui les exécutent qu’ils oublient leur HUMANITE .
Ah ! que voulez-vous Mme Michu , la kerre c’est terriple…….
Comme le dit le personnage de la Série « Un village français », chef des Services de sécurité nazie : « C’est la guerre ; il n’y a pas de bien ou de mal ».
Penser comme ça, c’est précisément ce qui fait qu’il n’y pas de larmes à attendre pour les soldats israéliens en opérations terrestres à Gaza.
A Auschwitz, « Dieu n’existait pas », mais faire sien le principe précédent est exactement accepter qu’il existe des moments où l’humain en vous, peut être abandonné pour cause légitime, pour cause d’État.
Ça, ça ne passe pas.
Je peux comprendre les mères des soldats israéliens tués dans « l’exécution du travail » mais je n’ai pas de larmes pour eux.
Dès lors qu’un seul soldat israélien passe la frontière d’Israël, il doit s’attendre à rencontrer de la résistance. Quand il y a résistance, il y a des morts du côté de l’Occupant.
Et supposez que cette atrocité n’ait fait AUCUNE victime militaire israélienne – on n’en est pas loin-, je ne poursuis pas le raisonnement et je vous le dis en pesant mes mots : « IL FAUT qu’il y ait des victimes israéliennes »
Mais enfin, arrêtez ce parallèle ! Que faites-vous du Hamas ? Que faites-vous des tunnels ? Votre discours est inaudible ou /et soutient des criminels.
Cela fait des jours que je lis – et Youri Avnery dans sa lettre « La Paix maintenant » y fait écho, que finalement, les tunnels quelle affaire ! Mais les vietnamiens utilisèrent des tunnels face à l’occupant français, en quoi est-ce condamnable ? Tunnels , pas tunnels .
Arrêtons-nous un instant là-dessus ; ce n’est surement pas la question la plus importante mais personne de sensé n’osera dire que cela n’a rien à voir.
Évidemment les vietnamiens utilisèrent des tunnels contre l’occupant français …….. Mais il se trouve que ces tunnels ne débouchaient pas dans les cités de Marseille ……… ni de quelque ville française ; et je ne suis pas du tout certain que dans ce cas l’opinion française eût été massivement, comme ce fut le cas du côté du peuple vietnamien ; et de surcroît on ne sache pas que les opérations vietnamiennes aient jamais visé des populations civiles, les roquettes palestiniennes si. Comme quoi, assimilation n’est pas raison.
On peut ensuite disputer à l’infini pour savoir si les tunnels ne visaient pas des postes militaires israéliens, si les roquettes fabriquées artisanalement n’étaient pas EN FAIT destinées à des colons etc. etc…… ; on sort du sujet ; je vais vous dire pourquoi . De grâce ne jouons pas à la révolution en chambre, au stratège de bureau, c’est beaucoup trop sérieux.
La construction des tunnels étaient évidement connue des Services israéliens bien avant le début du « travail » et Israël SAVAIT comme les dirigeants du Hamas que ceux-ci n’avaient pas pour but de visiter des voisins bruyants pour exiger d’eux qu’ils cessent de tondre leur pelouse au moment de la prière ; les tunnels étaient là pour TUER.
Si , comme c’était évidemment le cas , Israël , même sans savoir l’étendue du réseau CONNAISSAIT l’existence de ces tunnels ses dirigeants avaient non pas UNE mais MILLE occasions de faire arrêter ces ouvrages de mort et de le faire par des voies pacifiques et politiques ; c’est là ce qui importe .
On va maintenant passer un peu de temps sur cet aspect essentiel :
En premier lieu, Israël pouvait libérer Marwan Barghouti ; rentré en Palestine, accueilli en héros, le Hamas perdait ipso facto toute influence de masse. L’espoir pouvait renaître et l’on eût parlé négociations de paix et pas de tunnels lesquels ayant perdu toute raison d’être auraient été murés ; mais de cela Israël ne voulait à aucun prix et le Hamas non plus.
Vous rêvez ? me dit-on ; admettons ; cela a-t-il seulement été tenté, évoqué, discuté ? Non, alors taisez-vous.
En second lieu, Israël aurait pu porter la question des tunnels devant l’ONU, ce dont il ne voulait pas entendre parler. Porter la question des tunnels devant l’ONU c’était à coup sûr contraindre l’Autorité palestinienne à répondre sans équivoque ; c’était garantir dans un premier temps une zone démilitarisée de part et d’autre de la frontière israélienne sous responsabilité des forces de l’ONU.
La logique même de telles décisions ne pouvait pas conduire au statut quo précaire ; elle aurait enclenché un processus actif de négociations et les tunnels eussent été neutralisés ou/ et détruits.
Vous rêvez ? me dit-on. Admettons. Cela a t’-il seulement été tenté, évoqué, discuté ? Non, alors taisez- vous.
Cette solution dont ne veut à aucun prix le gouvernement israélien sera de toute façon implémentée demain.
Puis il y eut le round Kerry ; laissons de côté les spéculations sur la volonté réelle des États Unis d’aboutir ; à coup sûr jamais le gouvernement Nord-américain ne s’engagea à ce point ; Kerry vint au Proche Orient avec des idées simples, trop simples, mais la France n’avait pas d’idée du tout et l’Union Européenne non plus ; la question des tunnels fut- elle abordée par la partie israélienne ? Non, on n’en entendit pas parler. Le statut de Gaza était pourtant essentiel ; pas un mot. En vérité le gouvernement israélien de l’aveu même de Kerry sabota toute possibilité même ténue de progresser. La colonisation se poursuivit à cadence accélérée pendant la tournée de Kerry.
On peut faire tourner les dés dans tous les sens : il n’y a pas de début d’occasion où le gouvernement israélien choisit de faire le moindre pas en faveur d’un règlement négocié.
Eh quoi ? me dit-on : et la partie palestinienne ? Pourquoi est-ce à Israël, de faire le premier pas ? La raison en est simple : jusqu’à nouvel ordre, Israël est l’Occupant et la Palestine Occupée.
Mais au- delà il y a une seconde raison qui va beaucoup plus loin : qui veut la paix prépare la paix ; raisonner différemment c’est s’inscrire dans une logique de domination, c’est ce que fit l’Empire romain et c’est ce que fait le gouvernement israélien.
Voilà pourquoi ces tunnels ne sont qu’un prétexte et l’opération de guerre totale menée par Israël ourdie de longue date.
On dira que l’ONU est faible ; on dira qu’Israël ne peut pas fonder sa sécurité sur l’ONU ; si tel est le cas, en effet, seule la guerre à outrance subsiste ; mais elle a des conséquences. Des Israéliens lucides la pressentent : le gouvernement israélien se moque comme d’une guigne des résolutions de l’ONU mais ne pourra pas se moquer de l’opinion mondiale ; et celle- ci couvrira le gouvernement israélien d’opprobre même si elle n’a aucune sympathie pour le Hamas.
Le gouvernement israélien se moque comme d’une guigne des résolutions de l’ONU et pour le moment, il n’y a guère de chance, même si là aussi les lignes bougent, de voir Israël condamné à ce niveau mais il y a un temps pour tout et ses dirigeants seront tôt ou tard trainés au Tribunal Pénal International pour crimes de guerre voire pire. De cela Israël ne pourra pas se moquer. La « seule démocratie du Proche Orient » dont les dirigeants sont accusés de crimes de guerre voire de crimes contre l’Humanité , c’est ennuyeux .
Et il y a pire ; car je laisse une dernière fois la parole à Gideon Lévy : « Je ne suis pas un fanatique du Hamas ; tout au contraire. Mais la tentative d’Israël de mettre tout sur le dos du Hamas est un scandale
La Communauté Internationale jugera prochainement les atrocités de cette guerre ; le Hamas pourra être blâmé, à juste titre mais Israël sortira condamné et ostracisé infiniment plus. Alors les Israéliens diront : c’est la faute du Hamas. Et le monde entier sera secoué de rire. »
De cette conséquence là il n’y a pas un citoyen israélien qui puisse se moquer.
Venez voir le sang dans les rues, venez voir le sang dans les rues !
Ne demandez pas pour qui sonne le tocsin dans vos villes et villages ; il sonne pour Gaza, Il sonne pour toi .