LA RUSSIE DOIT CESSEZ LE FEU MAINTENANT ! (XIII)
VERS LA TROISIEME GUERRE MONDIALE ?
Ça n’était qu’un bruit de fond , une sorte d’ineptie proférée par ceux que j’ai appelé « Les Chiens de Guerre » qui sévissent chaque jour sur LCI et ailleurs sans grandes variantes .
Maintenant c’est sérieux .
Seul des personnalités politiques connues, Francis Wurtz avait prévenu et il lui fallut un courage politique sans équivalent : soutenir l’Ukraine , absolument , lui livrer des armes , NON .
A l’époque on pouvait trouver ça jésuite , hypocrite , que sais- je ? Personne ne releva. Maintenant c’est sérieux .
Cela fait des semaines qu’il fallait dans l’opinion publique mondiale une campagne pour conduire la Russie à Cesser le feu ,unilatéralement et inconditionnellement .On préféra ici la clameur de la GRANDE REVANCHE , là, le romantisme de pacotille . Il n’y avait PAS de camp à choisir . Deux nationalismes frénétiques , hystérisés , différents et semblables s’affrontaient sans qu’aucun soit « meilleur » que l’autre MAIS la Russie avait , membre du Conseil de Sécurité de l’ONU , violé sa Charte .Aucun rappel du « contexte » , comme je le lis ici ou là , n’excuse ni ne légitime le crime russe . Je ne comprends pas d’ailleurs comment certains peuvent continuer à s’acharner sous couvert de « retour aux fondamentaux » à développer tirade après tirade sur « le contexte » comme si le recours à l’impérialisme des Etats Unis pouvait en quelque sorte amoindrir sinon légitimer le crime commis par le pouvoir russe contre le peuple ukrainien d’abord et le peuple russe ensuite qui paiera un tribut une fois de plus gigantesque en vies humaines et d’autres désastres à venir . Et tant que nous y sommes , allons plus loin bien que ce ne soit qu’un rappel ; il y a à la tête du pouvoir ukrainien des forces redoutables , dangereuses , travaillées par une histoire de sang , de haine , de violence dont les représentants qui défilent sur les plateaux donnent une faible idée .A côté , l’extrême droite française pourrait faire figure d’humanisme …. On ne sait pas trop comment baptiser ce courant politique composite ukrainien qui trouve le moyen de déclarer le nazi Bandera Héros National tout en se réclamant des « valeurs européennes » dont on aimerait
savoir de leur bouche de quoi elles sont faites en dehors des psaumes à la démocratie et aux droits de l’Homme cependant qu’en Pologne on interdit aux femmes violées d’avorter ……
Tout cela est vrai et ne permet certainement en aucune manière à la Russie , a fortiori après les ahurissantes conférences éducatives du cinéaste Mikhalkov qui voit la décadence de la civilisation occidentale dans le mariage homosexuel et après celles de Serguei Lavrov qui « s’il ne se trompe pas » déclare que « Hitler avait du sang juif » .
Les forces qui dirigent l’Ukraine ont toute mon antipathie mais c’est l’affaire exclusive du peuple ukrainien et la complicité , la connivence répugnante des médias mainstream occidentaux ne change rien à ce fait ni à celui qu’en l’état , l’Ukraine est un Etat agressé par une puissance étrangère et qu’il l’est de façon bestiale , agression dont l’un des résultats le plus visible est de renforcer en Ukraine , non pas le sentiment national légitime mais son pire dévoiement .
Une fois cela rappelé , un pas immense a été franchi et ce pas change les choses du tout au tout .
Les Etats Unis d’Amérique , après des hésitations tactiques dues au cynisme absolu de leur politique d’une part et d’autre part au fait que leur regard se portait d’abord vers la Chine , les Etats Unis d’Amérique sont entrés en scène à leur façon usuelle : comme le dit , je crois, Hubert Védrine qui après des déclarations lucides a rétropédalé quelque peu, les Etats Unis d’Amérique ont soudain découvert l’intérêt pour EUX d’une guerre longue aussi meurtrière que possible : le même auteur indique à juste titre que enfin , les Etats Unis d’Amérique et leur créature l’OTAN ont trouvé un ennemi à abattre .Il s’agit bien aujourd’hui de la Russie . Ce ne sont pas les mots imbéciles de l’Homme sans visage de Washington qui importent ici .20 Milliards de Dollars d’ « aide » militaire nous mènent pour de bon à la lisière de la troisième guerre mondiale . On peut s’accorder pour le moment avec le concept de Bertrand Badie , coupé net dans ses développements par Ste Vierge des Tartuffes, A Carrouër , qui parle de « Guerre mondialisée » plutôt que de troisième Guerre Mondiale mais je me permets de considérer avec ce pas gigantesque vers l’affrontement généralisé que c’est en deçà de la réalité . Disserter sur l’impérialisme nord-américain n’apporte rien qu’on ne sache .Et ce n’est pas le lieu de discuter de ce concept a fortiori dans les termes de VI Lénine, lequel sans doute récuserait aujourd’hui l’idée de »stade suprême du capitalisme » .
Ce qui importe , ce qui compte n’est surement pas d’en appeler à de grandes leçons de généralités générales mais d’arrêter si possible le cours de la catastrophe vers laquelle nous nous précipitons.
Le Président français , nous l’avons déjà écrit , a manié une attitude à double face ;d’une part en prétendant rechercher les voies du cessez le feu et d’autre part en laissant partout se répandre les propos les plus bellicistes . Ce double jeu n’a eu qu’un temps : la recherche des voies du cessez le feu à IMPOSER à la Russie , immédiat et inconditionnel , a disparu du discours . Reste la GUERRE .
Le crime de la Russie n’a pas de nom . L’ »Aide militaire »Nord Américaine peut mettre le feu à la planète .
Mme Samantha de Bendern, chattemite ex »officier » de l’OTAN demandait hier ce que « nous » préférions » de la « protection » de l’impérium Nord- Américain ou de la dictature poutinienne dont toute l’Europe serait menacée après l’Ukraine .Si ce n’était aussi tragique , on l’inviterait à relire « Le Chien et le Loup » mais justement c’est trop tragique pour qu’on songe à la cultiver .
Chaque instant non consacré à tonner , dénoncer , agonir les « vedettes » des plateaux mainstream qui , chiens de guerre de médias , mettent jour après jour en condition l’opinion publique de notre pays et la pousse dans les bras de la pire horreur est un instant d’inconscience ou /et de complicité caractérisée . Qui sont donc ces personnages sortis des égouts de la guerre froide pour se permettre de donner des leçons à la terre entière ? Ex agents du KGB , agents stipendiés de l’OTAN et du MI5 , propagandistes répugnants et payés à prix d’or pour leur sale besogne ? Les dénoncer jour après jour est nécessaire et insuffisant .
Il est plus que temps , si on le peut encore , de lancer une campagne de masse pour le cessez le feu immédiat , inconditionnel et unilatéral de la Russie , l’arrêt consécutif des livraisons d’armes .La poursuite à cette échelle de celles-ci intensifiera sans mesure les combats existants et ne peut que provoquer leur extension sans aucune limite dans l’exceptionnelle gravité , sans même parler du risque nucléaire : l’apocalypse est concevable sans ce recours. Appeler au cessez le feu immédiat , inconditionnel et unilatéral , à l’arrêt des livraisons d’armes n’est pas bêler à la Paix . L’exigence de cessez le feu immédiat et inconditionnel de la Russie et l’arrêt des livraisons d’armes est une bataille politique concrète , pas un cri dans le vide . Des millions de nos compatriotes peuvent l’entendre et d’y joindre . Des millions de nos compatriotes ne veulent ni de la guerre russe , ni de la « protection » de l’impérium nord-américain . Le cessez le feu immédiat et inconditionnel et l’arrêt consécutif des livraisons d’armes peut tout changer .Et c’est l’unique alternative au désastre déjà bien engagé .D’ailleurs , si le cataclysme ne va pas au bout de sa course , c’est l’unique possible . Pourquoi attendre dans une tension insupportable ?
Le cessez le feu immédiat et inconditionnel , l’arrêt des livraisons d’armes subséquent , ce n’est pas la PAIX .Trop de sang a déjà coulé , trop de misères sans nom sur les routes de l’exil, mais au moins s’ouvrirait un autre temps . Celui d’une redéfinition globale des conditions de la sécurité en Europe et dans le monde . Celui du retour de l’ONU rénovée . Celui du démantèlement des Alliances militaires qui préparent les guerres alors qu’il faut pour gagner le PAIX préparer la PAIX . C’est à cet autre temps qu’il urge de travailler sans perdre un instant .