TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2016

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Va sur Fillon.fr, Mec ! La Droite n’en a jamais autant fait pour vous !

Je me suis dit : après la décision du PCF, les montres vont se remettre à l’heure et on va, toutes affaires cessantes dépecer ce programme d’Apocalypse en gants blancs auquel F Fillon qui SAIT que la partie n’est pas jouée, consacre son temps et son énergie. Eh bien non …On continue sur Médiapart de supputer ….

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Va sur Fillon.fr, Mec ! La Droite n’en a jamais autant fait pour vous !

Je me suis dit : après la décision du PCF, les montres vont se remettre à l’heure et on va, toutes affaires cessantes dépecer ce programme d’Apocalypse en gants blancs auquel F Fillon qui SAIT que la partie n’est pas jouée, consacre son temps et son énergie. Eh bien non …On continue sur Médiapart de supputer …. Ralliement, pas ralliement, victoire des militants contre les apparatchiks, rien ne manque. Je ne suis pas dupe ; ce délire imbécile ne me cache pas l’océan de toutes celles et ceux qui commencent à peine à se poser des questions ; voilà un ami qui brocarde à bon droit ce qu’a fait « la gauche » c’est-à-dire le PS et surtout le gouvernement qui l’a mené au désastre ; Hollande part ; clameur : quelle grandeur ! On s’incline ; si le bilan est tel qu’il s’y accroche on se demande bien pourquoi il ne se représente pas et on se demande encore plus qui va se lever pour le défendre sauf Le Foll appelé ailleurs dans ce Blog, l’Homme Triste (relire Prévert à ce sujet)   .

Mais enfin mon ami qui discute avec moi depuis des années et n’aime pas, mais pas du tout, la période soviétique du PCF, (il a raison …) lui, , a les yeux en face des trous ; il SAIT que Fillon appliquera son programme sans sourciller( vu les sourcils du Môssieur , on comprend , ça l’aveuglerait )  et il SAIT aussi que ce programme là c’est l’horreur ; il n’en veut pas ; je n’ai rien à lui expliquer .

Mais là où ça se corse, c’est quand il entend les sirènes qui lui chantent :« Mais non ce ne sera pas si terrible, il y a des fonctionnaires qui sont des flemmards, s’en débarrasser ce n’est pas un problème et si ça fait des « économies » en plus qui peut critiquer ça ? Etc… » J’exagère ? C’était hier sur Arte 28 minutes !!!

Au fond, une reformulation de « vous verrez, Madame, ça ne tiendra pas » ; et ça se poursuit ; P Laurent est interrogé le 29/11 ; on le triture un peu sur le vote du PCF et ensuite : « Vous avez dit que F Fillon voulait casser la Sécurité Sociale ; vous n’exagérez pas un peu ? » (façon de dire : « c’est  n’importe quoi » ); on lui laisse à peine le temps de dire un mot et on poursuit : «  les déremboursements ce n’est pas pour les plus pauvres ; et les Mutuelles qui assurent ce que la SS n’assure plus , ce n’est tout de même pas le capitalisme débridé …. »

Donc, se met en place une petite musique à deux tons : d’abord, ce que F Fillon veut faire pour vous, c’est pour votre bien ; pourquoi devriez-vous payer pour des gens qui ne font rien ou qui « ne servent à rien » ? Deuxièmement, c’est de la simple « bonne gestion » ; si en plus ça permet de faire des économies, quand même, qui peut être contre ? Le programme de F Fillon est d’une banalité Madame ! Même la gauche la plus radicale devrait l’applaudir !

Ensuite, deuxième ton, en dessous : mais non on ne va pas « casser la sécu » ; juste lui conserver les maladies de longue durée. Pourquoi la Sécu devrait -telle payer pour les rhumes des foins, les prétendues maladies circulatoires, les vitamines, le « confort » ?

On va jusqu’à expliquer que passer aux 39h payées 37 c’est un GAIN de pouvoir d’achat .

Le programme de la droite version F Fillon n’est donc pas DUR, il est banal et personne ne peut être contre et même le FN va l’applaudir je vous assure ; ah, je vois là -bas des gens qui protestent ; « vous voulez bloquer la France » ?

Parce que le programme F Fillon c’est aussi ça : le référendum d’entreprise, c’est le corporatisme de Pétain et Franco relookés façon haute finance. Ah ! j’oubliais : contester ? Mais si F Fillon est élu, il aura toute légitimité pour faire ; vous contesterez quoi ? Le « droit dans ses bottes » n’appartient pas qu’à Alain Juppé ; F Fillon sait faire aussi et « les bottes » ce ne sera pas qu’au figuré.

On vous le dit : la Droite n’aura jamais autant fait pour vous !

Mon ami n’est pas dupe ; il sait que les abus ça existe ; on lui en raconte tous les jours ; ça le fait râler, mon ami. Il aimerait bien qu’on « mette de l’ordre là- dedans » mais F Fillon, non, sans façons ma bonne Dame, ce Monsieur est trop poli pour être honnête.

 Mais enfin il y a cette petite musique au fond du couloir, près des WC : vous verrez, ce ne sera pas si terrible, juste un mauvais moment, il n’y a pas le choix, le système social français est trop « généreux » etc….

Et puis il y a le pire ; F Fillon, non, mais alors qui ? Et que lui répondre ? Il n’aime pas Jean-Luc Mélenchon, ne croit pas que demain on rasera gratis (il a raison) ; à tout prendre, il aurait préféré une candidature communiste pur jus mais pas parce qu’elle aurait eu ses chances, non, justement parce qu’elle n’en aurait eu aucune …Tant qu’à voter sans espoir…. Quand même, le vote du PCF le rassure quelque part ; il a compris une chose importante : la décision n’allait pas de soi ; il a aussi compris que ce n’était pas un ralliement ; ça il n’aurait pas aimé du tout, mon ami. Mais pour lui ça ne règle rien pour le moment. Mon ami fait partie de ces millions et millions de nos compatriotes en déshérence de gauche ; il a voté Hollande sans illusion ; ça a dépassé les scénarios les plus sinistres. Jean Luc Mélenchon s’échine à rejeter dans les ténèbres les gens de sa sorte ; mon ami ne veut pas en découdre avec le monde entier, il aimerait juste savoir que ça ira un peu moins mal pour ses enfants ; il ne perdrait pas une seconde avec moi si dans mon discours ce point-là était secondaire , si je lui chantais des chansons sur « la rupture » , le grand soir , les mythes d’hier ; ce gouvernement a tout raté mais mon ami considère que les gens comme lui, qui ont des sympathies socialistes sont respectables et qu’il faut compter avec eux .  Et en plus, lui, en tout cas, mesure que F Fillon articulé au FN c’est sens interdit.

Il me dit que divisée, en morceaux, la gauche n’a aucune chance ; je suis d’accord. Mais au fur et à mesure, il voit bien qu’on ne peut pas reprocher au PCF de s’être drapé dans sa dignité ; il y a d’autres responsables de cette situation et ces responsables sont plutôt de sa famille ; que faire alors ?

Le PCF a décidé une campagne autonome en menant à la fois celle de la présidentielle et celle des législatives ; une campagne pour un immense rassemblement   de toutes les énergies disponibles pour que le désastre ne soit pas au rendez-vous ; pour faire mentir les scénarios écrits d’avance ; discuter avec mon ami est très utile ; je ne sais pas où il en sera dans deux mois, mais en tout cas si nous ne faisions pas ce que nous avons décidé c’est-à-dire justement NOTRE STRATEGIE , alors l’espérance dans ce pays sera morte pour de bon et nous ne pourrons pas dire que nous n’y sommes pour rien . Discuter avec mon ami donne une idée de ce qu’est LE rassemblement qu’il FAUT opérer. .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.