TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2018

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

UNE JOURNEE PARTICULIERE

Pour parler de la journée d’hier, il me faudrait les mots de Wolfgang v. Goethe après Valmy : « J’ai vu se lever sur l’Europe une aube nouvelle »

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UNE JOURNEE PARTICULIERE :
ETATS GENERAUX DU PROGRES SOCIAL

Pour parler de la journée d’hier, il me faudrait les mots de Wolfgang v. Goethe après Valmy : « J’ai vu se lever sur l’Europe une aube nouvelle »
. Saluons le travail préparatoire de celles et ceux qui ont réussi CA et qu’on ne voit pas .
De l’atelier Industrie, je ne retiens que les interventions de la salle : après huit mois à peine d’une défaite sans précédent, ils se sont relevés de la boue, les habits en loques, les visages portent encore les traces des obus. Mais chaque intervention est un tocsin. « Ohé, partisans, ouvriers et paysans c’est l’alarme ! » . On examine les questions les plus fondamentales : stratégie industrielle ou navigation à vue, Etat stratège et de quelle stratégie ; chaque exemple contribue. Ce spectacle donne à voir un bataillon dont il est parfaitement absurde de parler des fameux boutons de guêtre, mais qui présente une pléiade de Ministres d’un autre calibre que la petite Cour de personnages dont le cynisme, la vanité n’égale que l’infinie médiocrité. C’est pour demain. N’ayons pas de doute. Ils et elles sont prêt.es.Prêt.es ? Ils et elles passent méthodiquement tout au crible et cette fois on se parle sans rien laisser dans l’ombre. « Ami entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaine ? « , « Ami , entends tu les cris sourds du pays que l’on saigne ? » . Un parti debout. J’y étais.
L’après-midi, je retiens quatre séquences même si c’est injuste : ma flagornerie naturelle est prise au piège : je ne pourrais pas assister au discours de clôture de Pierre Laurent. La peste soit des grincheux.
Je commence par deux harpes : deux femmes qui sont les Ehpad en lutte ; leurs sons délicats montent à l’assaut du ciel. C’est d’humanité qu’elles parlent …… , elles sont suivies des percussions de Bernard Thibault : Droit de véto pour le commerce avec les Etats qui n’appliquent pas les droits internationaux du travail tels que l’OIT les répertorie ! Suite l’Orchestre symphonique dont la baguette est André Chassaigne :il se lève un travail de titan qui sort des Assemblées pour battre la campagne ; ils et elles sont Onze . A onze , ils et elles vont faire les semailles dans tout le pays en rendant nos compatriotes Co-constructeurs .
Le Finale est un Trio de femmes dans un tableau de Delacroix d’où la République sort drapeau déployé ; depuis Clara Zetkin, jamais on n’a parlé ainsi du féminisme dans le mouvement communiste .
Le trois Février 2017 aura vu la « Götterdämmerung » , le Crépuscule des Dieux .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.