TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2017

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

DE QUELQUES FIGURES DU WEEK END

DE QUELQUES FIGURES DU WEEK END Il faut parler du « Gatsby Le Magnifique », version française ; pour ceux qui ne savent pas c’est un escroc de haute volée mais il joue de la flûte et son air plaît ; comme sa version française il est propre sur lui , jeune , aux dents blanches de carnassier et évidemment possède toutes les relations dans les milieux d’affaires nécessaires …jusqu’au plongeon ;

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DE QUELQUES FIGURES DU WEEK END

Il faut parler du « Gatsby Le Magnifique », version  française ; pour ceux qui ne savent pas c’est un escroc de haute volée mais il joue de la flûte et son air plaît ; comme sa version française il est propre sur lui , jeune , aux dents blanches de carnassier et évidemment possède toutes les relations dans les milieux d’affaires nécessaires …jusqu’au plongeon ; je ne suis pas de ceux qui vendent la peau de l’Ours et donc je ne sais pas , ni apparemment personne à cette heure si le Grand Crédible  aux sourcils se maintiendra …. Je regarde du coin de l’œil mais pour ce week-end , on va le laisser à ses songes  de maffieux .

Gatsby est -il dangereux ? Dangereux pour la gauche ? Voilà une figure dont Michèle Cotta qui s’y connaît demande partout quel est son programme ; comme si elle avait besoin de précisions ; laissons de côté ses lieutenants qui tous viennent de la droite la plus ordo- libérale, et écoutons ce qu’il dit : «  Le revenu universel ? Personne ne me l’a demandé car ..il existe déjà, c’est le RSA » Il ajoute pour celles et ceux qui n’auraient pas compris «  si on avait pu le doubler il y a longtemps qu’on l’aurait fait » Applaudissements . On va croire que je défends la proposition phare de B Hamon mais c’est d’autre chose qu’il s’agit ; Gatsby cogne contre le revenu universel ; il ne le fait pas de n’importe quelle façon : « circulez , rien à voir , pas d’argent pour vous » ; ce personnage est une banquise à lui tout seul ; pas étonnant que le réchauffement climatique ne le préoccupe pas ; son discours est celui des bourgeois riches d’il y a deux siècles : « mon brave, je compatis de tout cœur mais la charité n’est pas la solution , cherchez donc un travail honnête etc… » ; si je poursuis, je vais vomir .

Son programme est celui de la finance sans borne ni limite ; si en outre ,vous voulez vous shooter, ce n’est pas son problème, libéral au plan sociétal …. .  Dire que ça se pavane et ça remplit les salles ; mais tout n’est pas dit de ce côté-là et les médiacrates soucieux de valeurs sures savent que « on a déjà vu des étoiles filantes » ; sans le Grand Crédible aux sourcils les voilà mal barrés. Quant à la gauche, qu’elle se préoccupe donc de rassembler, il y a de quoi faire.

B Hamon tient meeting ; des absences remarquées ; il est bien trop tôt pour juger si le cap à gauche du PS sera maintenu.

Un peu plus tard , en deux lieux distincts mais simultanément  Jean-Luc  Mélenchon fait son one man show ; une foule considérable vient l’entendre et j’avoue que c’est là depuis des semaines son meilleur discours ; non que je n’y trouve rien à y redire ; pour une fois il parle comme il le faut de la recherche fondamentale et il est le SEUL à le faire à droite comme à gauche ; pourquoi diantre s’égare-t-il soudain en exigeant que celle -ci produise des résultats sur les déchets des centrales nucléaires qu’il continue de vouer aux gémonies ? D’abord de telles techniques existent ou sont en cours d’élaboration mais pas « pour » démanteler le potentiel, pour frayer la voie à d’autres générations de l’énergie nucléaire, qui quoi qu’il en pense, n’a pas dit son dernier mot.  ITER, Jean-Luc Mélenchon ne connaît pas ; je ne vais pas disserter à ce sujet, ITER c’est au mieux pour après-demain mais s’il s’agit de faire rêver la seule idée de mettre le soleil en bouteille devrait donner des idées à toute personne sensée.

En tout cas, il a, ce jour ci, des paroles très fortes sur le système éducatif, la culture, le potentiel intellectuel français ; il en a sur la 6° République. Et sur la question de la paix il est assourdissant . A gauche il est le seul .

Il laisse le Grand Crédible aux sourcils, tranquille ; peut-être pense-t-il qu’on ne tire pas sur une ambulance ; ça reste à voir. Il attaque Gatsby le Magnifique ; à sa façon. One ne lui cherchera pas la petite bête ; il a rappelé ses grandes œuvres dont la Loi el Khomry est le point d’orgue ; c’est bien, ça parle.

Sur M Le Pen, à nouveau, c’est une étrangeté ; « elle est bête ». C’est en plus vrai. Mais est-ce l’essentiel ? On restera sur sa faim ici ; il sous-estime ce qu’elle a de dangereux mais ce n’est pas une nouveauté.

En tout cas, avec ce discours, je suis un peu rassuré sur mon vote ; on doit voter Jean-Luc Mélenchon au premier tour si on est de gauche ; j’avais expliqué dans un autre billet que ce vote est celui par lequel le PCF peut le mieux engouffrer sa propre stratégie ; je suis conforté dans cette opinion.

Mais ça ne fait pas le compte. Même si les sondages devaient, après cette prestation remonter son étiage au niveau d’avant la primaire socialiste ce qui n’est pas assuré, ça ne ferait pas le compte ; ne cherchons pas à savoir qui devrait se désister pour qui. Ça n’a aujourd’hui aucun sens et cette situation est dangereuse mais ça n’a aucun sens ; Hamon est Hamon, Jean-Luc Mélenchon est Jean- Luc Mélenchon ; le second est infiniment plus net que le premier qui reste accroché à trop d’ implicites du quinquennat qui s’achève pour qu’on pense que le PS a fait sa mue .

Mais cela empêche-t-il de rechercher un accord, un pacte gouvernemental ? Et si ce pacte n’est pas recherché avidement, alors quelle pourra être l’issue en l’état des choses à gauche ?

Trouver une candidature commune à gauche était possible hier ; ce ne l’est plus aujourd’hui ? Bien. Mais la question se pose avec une certaine acuité : quelle majorité au Parlement demain ? Cette question a des conséquences sur la présidentielle ;   si elle demeure dans l’arrière-cour, la gauche ne figurera pas au second tour de la présidentielle. Si elle était affrontée, peu importe au fond qu’il y ait pluralité des candidatures à gauche, la chose resterait jouable et l’élan immense dans le pays ; j’entends susurrer que la France Insoumise serait en mesure d’assurer une majorité parlementaire ; j’ose espérer qu’il n’y a personne de sérieux pour penser ça. Les semaines qui viennent de s’écouler montrent que toutes les surprises politiques sont possibles ; toutes, mais pas celle -là.  Et le PS, de son côté ne peut en aucun cas imaginer constituer à lui seul une majorité parlementaire comme ce fut le cas ; cela aussi est une vue de l’esprit.

Nous sommes donc au pied du mur et le temps est compté ; ou bien chacune des forces de la gauche conservera dans un aveuglement suicidaire l’idée qu’elle peut tout à elle seule ou bien elles se décideront à mettre en commun sous une forme inédite mais la seule qui puisse assurer que Avril 2017 ne se terminera pas en cauchemar ; les communistes sont devant ce défi et il leur incombe de le relever .  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.