J’ai honte et j’ai mal.
Le premier Ministre de la France n’a pas « peur de la publication des pamphlets antisémites de LF Céline » ; la main de celles et ceux qui participèrent à la conception des Lois antijuives du régime de Pétain , qui participèrent ensuite aux rafles , exécutions sommaires de milliers de juifs parmi lesquels de nombreux compatriotes ne trembla pas davantage.
Le propos est gravissime . Le premier Ministre comme le fait son maître Emmanuel Macron entoure cela de précautions oratoires ; il l’a dit et en même temps ne l’a pas dit . Jésuitisme de casuiste.
Que des historien.nes soient en faveur de cette publication avec des réserves dont le caractère absurde ne devrait pas leur échapper est une chose ; ils et elles font partie d’un courant d’opinion contestable et ne sont pas majoritaires ; que le premier Ministre de la France prenne une telle position une toute autre.
On se cache derrière le « talent incontestable » d’un individu qui , comme il l’écrit lui-même, est allé au bout de la nuit de la pensée et ce faisant a concouru à envoyer des millions d’êtres humains dans la Nuit et le Brouillard .
On parle de commentaires, de mises en garde ; tout cela est du flan. Qu’y a-t-il à « commenter » dans ce tissu d’abjections ?
La question est simple : ces crachats antisémites circulent sur la Toile ; n’importe qui peut les lire. Les publier, a fortiori , par une grande maison d’édition officialise ces abjections , leur donne pignon sur rue ; après une telle publication que vaut une Loi qui fait de la propagande antisémite un délit ?
N’existe-t-il pas en France des individus qui sous couvert d’humour, de liberté d’expression, de propos de « second degré » disséminent les mêmes horreurs ? Qui, demain, les poursuivra ?
Les propos antisémites, partout, de quelque masque qu’ils se parent conduisent et conduiront à des crimes de sang . On ne publie pas ex cathedra de telles abominations avec la mention « attention abomination ! » .
La position du premier Ministre est insoutenable ; on n’imagine pas un instant une telle prise de position dans l’immédiate après -guerre sans que l’individu qui la profère ne soit aussitôt traduit en justice . Le premier Ministre a oublié ou n’a jamais su ; « féru de culture » ! C’est là l’excuse suprême. Le premier Ministre de la France crache avec précaution sur les tombes de millions d’innocents.
J’ai honte et j’ai mal.
Billet de blog 7 janvier 2018
J'AI HONTE ET J'AI MAL
Mr le Premier Ministre , j'ai honte et j'ai mal .
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.