L’ECLATANTE VICTOIRE DE SYRIZA IV
Nous avons maintenant les résultats du premier tour de la législative partielle du Doubs ; dans mon billet précédent j’écrivais :
« Tout indique que dès le moment des attentats, le discours du Président , puis ceux de ses ministres et Valls au premier chef, a fortiori avec Syriza , reprennent des tonalités qui appartient au corpus de la gauche ; le mot gauche avait disparu , le revoilà soudain ; la majorité de nos compatriotes y est sensible ; ceux d’entre eux qui s’étaient détournés du PS , voire en étaient « déçus » , n’étaient qu’en réserve de la République ; ils ne l’avaient pas quitté dans leur esprit . Au moindre frémissement, les voilà qui répondent présent. Ceci ne décide pas de l’élection législative partielle du Doubs, faut-il le dire, mais le signal est sans équivoque. »
Ce rappel se passe de commentaires ; toutefois, que retenir de ces résultats et des premières réactions politiques ?
D’abord, Médiapart ne fait pas exception, beaucoup dont Michelle Cotta, qu’on ne saurait classer à gauche, saluent goulument la « remontée « du PS et commencent à parler d’un « vent nouveau » etc……….. On ne sache pas qu’il soit glorieux d’arriver derrière le Front National même s’il est possible – mais pas certain – que au final le siège revienne au PS. Dire cela n’est évidemment pas souhaiter l’inverse.
Deux éléments profondément négatifs émergent cependant ; la réaction de JC Cambadélis a de quoi faire frémir ; il demande à l’UMP de sauver le siège d’une conquête par le Front National ; la réponse mérite commentaire ; on en parlera ci-dessous.
Cette réaction est effrayante par les calculs qu’elle dissimule ; un siège de gauche doit être enlevé par la gauche ; ce principe ne vient visiblement pas à l’esprit de JC Cambadélis. Où sont donc les réserves du second tour si ce n’est parmi d’une part les abstentionnistes DE GAUCHE et d’autre part du petit mais présent capital de voix du candidat du Front de Gauche- on y reviendra - ignoré par JC Cambadélis ? Cambadélis attend donc Grouchy……..
[[A peine ces lignes écrites, transpire des cabinets noirs de l’UMP une réponse dont le caractère effrayant n’est pas dans son libellé quel qu’il soit. JC Cambadélis souhaite un pacte avec le diable ; qu’à cela ne tienne lui répond –t-on ; l’UMP ne donnera pas de consigne sauvant en public sa face devant l’opprobre d’une alliance de fait avec le FN qui est de toutes façons en route sous une forme ou une autre cependant qu’en sous -main, ……….. Mr Cambadélis, ce sera Blücher. Écrit le 02/02 2015 à 22h.36]
Personne ne peut imaginer que même au second tour il était impossible de créer un élan à gauche ; JC Cambadélis pense-t-il qu’en méprisant ainsi les électrices et les électeurs du Front de Gauche, celles-ci et celles-là courront aux urnes pour voter pour le candidat du PS ou calcule-t-il que de toute manière ce flanc -là ne saurait faire défaut dans un duel avec l’extrême droite et qu’on peut l’ignorer superbement ? Mais même dans ce cas – et c’est tout sauf certain – les abstentionnistes de gauche ne sont pas invoqués et pas mobilisés par ce recours à la droite ! Il est impossible d’attribuer cette réaction à autre chose qu’à l’idée selon laquelle UMP et PS ont vocation à gouverner le pays ENSEMBLE ou séparément mais à l’EXCLUSION de toute autre force politique. Ce jeu –là va coûter cher. Ce jeu-là fait exactement celui du Front National. L’homme « propre » de l’UMP, le petit élégant Bruno Lemaire a senti la chose et en parle à sa façon qui est de préserver s’il se peut les chances ultérieures d’une droite aux mains immaculées ; sauver un siège au PS ? Mais pour quel bénéfice ?
Décidément, dans les hautes sphères du PS, on est sourd et aveugle.
L’autre élément négatif est le score faible du Candidat du Front de Gauche ; des sondages indiquent au plan national une légère remontée – effet Syriza – de celui-ci pour les départementales mais Pierre Laurent devant le Conseil national du PCF a mille fois, dix mille fois raison en s’exclamant il « FAUT CHANGER DE LOGICIEL » !.
Cela signifie quoi au juste ?
Je viens d’entendre le discours suffisant et COMPLEXE de JC Cambadélis devant les Secrétaires de Section du PS .C’était le 3 Février. Parlant de Syriza, et de sa victoire, toute honte bue , JC Cambadélis s’étonne que à gauche , particulièrement au PCF, on puisse critiquer le fait que du jour au lendemain , un parti et un dirigeant qu’on ne voulait pas voir , devienne en quelque sorte un « allié naturel » du PS, ce que pense peut-être JC Cambadélis, mais surement pas les principaux intéressés . JC Cambadélis trouve cette critique d’autant plus scandaleuse que paraît-il le PCF entretient des liens avec le KKE. J’ai dit ce que je pensais de l’attitude du KKE, mais c’est sans intérêt ; le PCF entretient des rapports avec tous les partis européens de gauche mais n’a pas de relations particulières avec le KKE lequel d’ailleurs ne se fait pas faute de l’insulter ; ce qui compte avant tout est que JC Cambadélis ignore semble-t-il que G Tsipras fut présenté à la tête de la Commission Européenne par le PGE, lui-même dirigé par Pierre Laurent, et on ne sache pas qu’un seul parlementaire européen socialiste français – pour ne rien dire des autres – ait voté pour lui.
Tout cela est de la très mauvaise politique politicienne ; aujourd’hui le PS, François Hollande ,sont au pied du mur ; la BCE vient par un geste inouï, de déclarer la guerre à la Grèce. Qui va en France lui prêter main forte ? Qui à gauche ? Et si le PS entend être en allié naturel de Syriza, qu’il le prouve ! JC Cambadélis susurre devant les siens que « l’Austérité, ça suffit ! » Eh bien, qu’il le prouve ! Les bonnes paroles ne sont ici d’aucune utilité : eh quoi, Mr Cambadélis, voilà Mr Junker qui ose dire que l’UE a signé des traités avec des États, et pas avec des gouvernements et rien, pas un mot de vous devant cette conception de dictateur financier minable ! Où est la conception de la République dont vous vous réclamez sans cesse dans une déclaration pour laquelle dans l’Union Européenne, le vote est libre mais les choix politiques, eux, immuables ?
Sommes-nous loin du sujet ? Cette critique méritée du principal dirigeant du PS ne saurait faire oublier deux aspects essentiels sur lesquels mes précédents billets ont insisté ; le PS n’est PAS MORIBOND mais se bat le dos au mur. L’Austérité ça suffit ? Eh bien qu’attendons-nous à gauche pour solliciter toutes celles et ceux qui à gauche veulent réellement aider la Grèce contre les diktats des instances européennes et pour qui en France même, la politique d’un gouvernement socialiste emprunte à la droite l’essentiel ? Car bien au-delà des soutiens des forces politiques, ce dont le peuple grec a vitalement besoin est la solidarité populaire en actes ; en en créant les conditions dans une situation totalement inédite, NOUS CHANGEONS DE LOGICIEL : ce que demande Syriza et le gouvernement Grec, intéresse directement le peuple français et la réponse à donner à la crise actuelle ; cela fait partie de la CONSTRUCTION D’UNE REPONSE DE GAUCHE, pas de la gauche ceci ou de la gauche cela. CHANGER DE LOGICIEL, C’EST OUVRIR NOTRE HORIZON NATIONAL.
Il y a autre chose : le même JC Cambadélis, après avoir expliqué que les élections départementales ne sont pas liées aux enjeux nationaux, s’écrie : « mais en France , ce n’est pas à la montée de Syriza que nous sommes confrontés mais à celle du Front National » ; cette menace réelle justifierait tous les abandons.
J’ai dit que le discours de JC Cambadélis était suffisant ET COMPLEXE ; en voici la preuve : dans un article de Médiapart du 06/01 , Claude Bartolone tient la vedette ; évidemment il reprend à sa façon ce que dit « son chef » ; « pas d’avenir à la gauche du PS » mais il ajoute aussitôt « L’autorité, c’est nécessaire mais pas suffisant. Ce qui est important c’est la question sociale et le retour de l’espérance. Et de nouveau l’idée que ce n’est pas simplement à la reproduction des élites que l’on assiste, y compris dans les territoires populaires. »
Ah oui, la question sociale ! Voilà de quoi méditer. Tous les dirigeants du PS sont confrontés à cette question et ne savent pas par quel bout la prendre. Et Claude Bartolone poursuit « Depuis deux ans et demi je dis non aux 3 %, non à l’Europe de la règle, non à l’Europe qui sacrifie sa jeunesse, non à l’Europe qui sacrifie ses services publics, oui à l’Europe des biens communs. C’est tout cela qui était contenu dans le message de Syriza. Quelque chose m’a frappé dans le discours de Tsipras, il était beaucoup plus dans le retour d’une certaine fierté nationale, dans le respect de la nation grecque, que sur un certain nombre de mesures économiques. Nous aurions dû traiter cette question de la dette grecque et de la situation dans laquelle elle était bien avant. Il y a une responsabilité européenne. On voit que malgré les sacrifices terribles qui ont été demandés, ça ne pouvait pas continuer comme ça. »
Eh bien, si « ça ne pouvait pas continuer comme ça », cela signifie exactement que au-delà des discours des dirigeants socialistes ,il y a le début du commencement chez toutes celles et ceux qui sont proches du PS et n’entendent pas renoncer à leurs convictions que, en France et pas seulement en Grèce , « ça ne peut pas continuer comme ça » et ni JC Cambadélis ni C Bartolone ne peuvent l’ignorer .
Et c’est exactement pourquoi NOUS, à gauche, et singulièrement dans le Front de Gauche, NOUS DEVONS CHANGER DE LOGICIEL et penser Rassemblement populaire majoritaire POUR INSCRIRE DANS LA DUREE UNE POLITIQUE DE GAUCHE. On se demandera alors à quoi servent mes critiques précédentes ; mais ces critiques FONT INTEGRALEMENT PARTIE du changement de logiciel ; le DEBAT POLITIQUE à gauche OUI, le ring de boxe NON. Bien sûr , ce n’est pas aussi simple ; les déclarations des dirigeants socialistes , leur conception hors du temps de « leur hégémonie incontournable à gauche » ne sont pas faites pour simplifier la vie ; et quoi qu’ils en pensent , présenter des listes FDG aux régionales ou des candidatures FDG aux cantonales , si nécessaire, et si jugées utiles ne frayent pas la voie au FN comme ils le prétendent mais c’est l’inverse ; c’est en présentant d’impossibles listes uniques prétendues de gauche alors même que les contenus n’y sont pas, que l’on assèche le potentiel électoral de toute la gauche , en dehors même du fait , qu’il faudra bien un jour intégrer , que la gauche en France est DIVERSE et son unité C’EST SON CARACTERE COMPLEXE , ET DIVERSIFIE ; on ne rassemble pas en rabotant à grands copeaux , mais au contraire en incluant TOUTES LES SENSIBLITES DE GAUCHE , sans TRI et sans IMPOSER quoi que ce soit à quiconque . L’alchimie se fait ensuite et c’est le peuple qui décide de cette alchimie et lui seul ; cela s’appelle la souveraineté.
L’ALCHIMIE et pas LE RAPPORT DES FORCES AU SEIN DE LA GAUCHE.
J’entends déjà mes critiques : « vous nous la jouez Bisounours « ; le PS n’entend que ça , les rapports de force et tant qu’il sera majoritaire à gauche rien ne changera . Et justement, si le PS n’entend que les rapports de force c’est que SON LOGICIEL EST DEPASSE. C’est TOUT sauf une raison de lui emboîter le pas.
En tout cas, ce qui va être déterminant dans les semaines et mois qui vont suivre est de savoir si du côté du Front de gauche s’entend une musique , qui sans faire l’impasse – suicidaire- sur ce qui fait débat de fond – et ce n’est PAS LA QUESTION CLIMATIQUE , ce n’est PAS le « Produire et consommer autrement », saura faire entendre ENFIN que toutes celles et ceux qui se sentent de gauche , veulent œuvrer à la REUSSITE, ont toute leur place dans un large rassemblement populaire dans lequel le Front de Gauche les appelle à participer activement sans leur demander de se renier, avec la garantie d’être respecté(es) .
Ces lignes sont écrites la veille du Second tour dans le Doubs ; il faut savoir prendre des risques dans la vie .