Je viens de lire " http://blogs.mediapart.fr/edition/accords-doslo-20-ans-apres/article/071013/omar-barghouti-le-succes-ultime-d-israel-pourrait-bien-signer-la-fin-de-s"
Je considére cet article comme scandaleux à divers titres :
Bien sur , Mr O Barghouti a le droit de s'exprimer comme il l'entend mais on est en droit de la commenter sans concession:
1) Mr Barghouti crache sur "les Accords d'Oslo" qui n'ont JAMAIS été hélas implémentés , cela, dû à l'assassinat de Y Rabin par un fasciste israélien , assassinat , tournant de la politique israélienne . Mr O Barghouti oublie ainsi que les "Accords d'Oslo" avaient fait lever un immense espoir de voir enfin commencer un processus visant à l'établissement d'une paix juste et durable au Proche -Orient, paix dont les termes conduisaient à l'établissement aux côtés d'Israël d'un Etat Palestinien , ce qui était à l'origine d'un conflit qui dure depuis plus d'un demi-Siècle.
Tous les problèmes n'étaient pas résolus pour autant avec ces "Accords" ; les négociateurs de premier plan tant palestiniens que israéliens le savaient parfaitement . L'important était le processus que ces "Accords" engageait; Mr O Barghouti tient cela pour nul et non avenu et même nuisible ; il est probablement regrettable que Mr Y Arafat n'ait pas su apprécier à sa juste mesure le talent politique de Mr O Barghouti . Mais celui-ci devra s'y faire ....
Mr O Barghouti développe un long paragraphe destiné à la question des réfugiés ; cette question très importante n'était pas du tout évacuée à Oslo mais considérée comme devant faire l'objet des négociations définitives de l'Accord de paix .
Il ne fait de doute pour personne que le droit au retour est un principe imprescriptible mais jusqu'à présent en tout cas, les représentants autorisés du peuple palestinien en insistant à juste titre sur cet aspect en comprenaient le caractère négociable dans les conditions d'aujourd'hui .
Mr O Barghouti nous fait part à ce sujet d'idée nouvelles : il écrit que "les réfugiés palestiniens constituent la partie la plus importante du peuple palestinien numériquement"; sans doute a t-il dans l'idée de les représenter ... On ne sait pas ; mais à coup sur la suite du propos nous éclaire sur ce qu'il a dans la tête .Avant d'y venir on ne peut que constater que Mr O Barghouti , au moment même où se dessinent - non sans d'énormes difficultés - des possibilités nouvelles de négociations sérieuses visant à en finir de façon juste avec le conflit , distille à longueur de lignes, l'idée que au fond , plus on négocie, plus on fait le jeu d'Israël . Cela signifie clairement que Mr O Barghouti ne veut pas de négociations quelles qu'elles soient et que au fond il ne tient pas du tout à l'avénement d'un Etat palestinien de plein droit .
Ce qu'il a en tête au fond c'est la négation du droit à l'existence de l'Etat Hébreu . De quel Etat parlons nous ? Evidemment celui des frontières de 1967 , seules bases d'un accord de paix gobal.
Bien évidemment aussi Jérusalem ne peut être autre chose qu'une capitale partagée si Accord de paix il doit y avoir; obtenir ces conditions constitueraient une victoire planétaire pour le peuple palestinien , une victoire dont seule celle du peuple vietnamien peut servir d'élément comparatif . Mais Mr O Barghouti n'a cure de cela . Il préfére un conflit sans fin à la réalisation des objectifs fixés de longue date par les dirigeants légitimes de la lutte du peuple palestinien , c'est à dire ceux qu'ils se sont donnés librement; comme on le verra , ceux ci ne conviennent pas à Mr O Barghouti.
Nous avons dit plus haut ce qu'il fallait penser du droit au retour . Il n'est pas question dans notre esprit de le minimiser . Tout faux procès à cet égard doit être proscrit .
Mais le scandale de l'article de MR O Barghouti n'est pas seulement dans le fait qu'il s'inscrit dans une problématique de haine.
2) Mr O Barghouti nous révèle ce qu'il a en tête au sujet du probléme des réfugiés palestiniens . Il les instrumentalise pour vouer aux gémonies l'actuelle direction reconnue internationalement du peuple palestinien ; sans le dire explicitement , selon lui ,celle -ci , l'Autorité palestinienne est coupable de trahir les droits fondamentaux du peuple palestinien , cela non seulement au moment où des négociations s'ouvrent - négociations bien plus complexes qu'au moment d'Oslo où la volonté POLITIQUE d'aboutir était présente des deux côtés . mais après la victoire partielle certes mais symboliquement majeure de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par l'UNESCO .
On se demande si Mr O Barghouti a le moindre sens des réalités .
Mr O Barghouti a certainement le droit de critiquer telle ou telle position de l'Autorité Palestinienne mais à le lire on croit comprendre que cette Autorité n'est rien d'autre pour lui qu'une Autorité fantoche , non représentative , à la solde de l'ennemi occupant comme l'était Vichy en France. De tels propos sont inadmissibles .
Dans une déclaration PUBLIQUE , le Responsable de AFPS reconnaissait une lourde erreur stratégique de la direction palestinienne dans une période non éloignée . A quoi faisait-il allusion? Aux attentats terroristes aveugles . Et il est légitime de penser qu'au delà , un certain enfermement dans des mots d'ordre jusqu'auboutistes était le coeur de sa courageuse réévaluation. Le cours des choses indique que l'Autorité Palestinienne a profondément renouvelé sa stratégie ; ce qui lui importe , ce qui pour elle est déterminant est la construction EFFECTIVE de l'Etat de Palestine ; elle ne brade rien mais ne s'enferme pas dans une vision sans issue ; elle ne préfère pas un combat illusoire sans fin à une solution viable et reconnue internationalement . c'est ainsi et seulement ainsi qu'elle fait jouer l'opinion mondiale en faveur des droits fondamentaux du peuple plalestinien , opinion aujourd'hui centrale dans la possiblité d'aboutir à une paix juste et négociée au Proche -Orient .
Mr O Barghouti repousse avec horreur une telle idée . Evidemment c'est son droit . Mais alors qu'il ne se présente pas comme défenseur des droits fondamentaux du peuple palestinien mais comme son fossoyeur .
3) Persone ne peut imaginer une seconde que même si le ciel au proche -Orient s'élaircit un tant soit peu les choses pouraient aller de soi .Il sera nécessaire de mener de grandes batailles d'opinion pour que prévale le droit et la justice . Mais ces batailles ne pourront avoir l'ampleur nécessaire que en ne laissant pas un millimétre d'espace aux arguties de l'actuel gouvernement israélien qui ne veut - comme Mr O Barghouti- , ni d'un Etat Palestinien ,ni de la paix ni du droit ni de la justice; la réalisation même imparfaite d'un Etat palestinien viable et internationalement reconnu conduirait à une crise politique majeure en Israël et à un changement profond de politique , plus conforme à ce qu'attend une grande majorité de citoyennes et citoyens israéliens à qui la Guerre permanente est devenue irrespirable .
D'ici à 20 ans , on en viendra - si toutefois les choses devaient aboutir- à se demander comment ce conflit a pu empoisonner le climat international, être la source d'autant de souffrances inutiles aussi longtemps . Il est temps , grand temps de frayer la voie à la POLITIQUE , au réglement POLITIQUE des conflits au lieu de s'enfermer dans des postures dont la vacuité et le caractére claironnant n'ont d'égal que leur aspect malsain .
La propagation de la haine d'où qu'elle vienne et quel que soit le manteau dont elle se couvre ne fait pas partie des idées progressistes et c'est d'elles aujourd'hui dont nous avons impérativement besoin.
Je me permets de recommander à Mr O Barghouti une réflexion sérieuse sur la proverbe québécois : " Ce n'est jamais tout , ce n'est jamais rien. car à celui qui dit toujours "TOUT" la vie répond toujours par "RIEN" .
OLIVIER GEBUHRER CO-ANIMATEUR DE "UNE AUTRE VOIX JUIVE"