TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2018

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

UNE RENCONTRE AVEC CEDRIC VILLANI

C’était en marge de l’Hommage rendu au siège du PCF pendant ce week end à Jean-Pierre Kahane . Les enseignements de ces journées considérables ne font pas partie de ce Billet .

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UNE RENCONTRE AVEC CEDRIC VILLANI
C’était en marge de l’Hommage rendu au siège du PCF pendant ce week end à Jean-Pierre Kahane . Les enseignements de ces journées considérables ne font pas partie de ce Billet .
Un petit groupe alla déjeuner ; Cédric en fit évidemment partie ; par hasard, j’en fus .
Je ne connaissais Cédric que très indirectement. Je commence par dire , c’est important pour la suite , que toutes les idées a priori que je pouvais avoir tombèrent. Cédric est avec nous d’une sincérité totale ; il n’est pas pour autant un « égaré » de la cohorte Macron . Ce n’est pas Macron, à certains égards c’est son antipode tellement il est dépourvu de tout maniérisme , de tout cynisme ,d’une absolue modestie non feinte , mais d’importants liens idéologiques sont présents : ce n’est pas une « erreur » .
Il est là pour poursuivre une « discussion », il veut l’avoir avec des communistes responsables ; Il n’y a pas de prolégomènes civilisés ; il ne sera pas question de la météo . Cédric et Jean-Pierre étaient très liés . Cédric commence : nous ne sommes pas assis depuis plus d’une minute et même les commandes ne sont pas encore passées.
Il est allé voir « L’aveu » . Il veut comprendre. Peut-on « comprendre » ? Plusieurs d’entre nous s’y essaient ; aucun n’essaie de lui vendre de la camelote ; que veut -il savoir ? Comment le PCF qui a été et est toujours un parti communiste puissant s’est laissé entraîner ? On ne s’en tire pas avec « Nous, nous avons eu les mains propres » ; Nous avons couvert ; nous avons craché sur des innocents et à l’époque, nous avons justifié. Mais si ce que nous disons du contexte ne laisse pas Cédric froid et si nos réponses se complètent, il reste quand même devant un mystère. L’engrenage diabolique est simple : les tortionnaires en appelaient à ce qu’un communiste pouvait avoir de plus sacré ; le pays sortait de la guerre ; la Tchécoslovaquie avait fait une résistance héroïque et de masse ; qui plus est la population était massivement russophile ( elle l’était déjà avant-guerre ) ; l’Armée Rouge accueillie triomphalement ce qui était une exception qui plus est , avant-guerre le pays avait connu une démocratie dont on peut dire ce qu’on veut mais à l’Est de l’Europe c’était une autre exception .Le pouvoir absolu du PCT ne se déduisit pas des baïonnettes soviétiques mais ce fut , malgré des manifestations de masse , une forme de coup d’Etat . La population tchèque pouvait-elle imaginer ce qui allait se faire en son nom ? Seuls les chiens de garde occidentaux pouvaient répandre ce qui ne pouvait largement être perçu que comme un Niagara de mensonges, prélude peut-être d’une nouvelle guerre chaude. Tout cela est bien connu ; Cédric reste devant son mystère ; l’un de nous fait un parallèle avec le comportement du PS à la même époque, comportement abominable et lui qui est en première ligne pour la vérité sur l’Affaire Maurice Audin, le sait parfaitement ; pourquoi ne demande-t-on pas des comptes au PS et au seul PCF ? Mais la réponse est simple et connue de celui qui pose la question, qui sait qu’il tente de dégager en touche et qui sait que ça ne fonctionnera pas ; du PCF , des communistes on attend TOUT ; on n’attend pas grand-chose des autres .
J’ai essayé ensuite de réfléchir ; je vous livre mes réflexions ; elles n’auraient jamais vu le jour sans ma propre plongée dans un monde kafkaïen jusqu’à il y a peu non seulement ignoré mais impensable.
J’ai beaucoup parlé de cet univers qui fait partie de ce fleuve immense qui s’appelle le malheur. Les affluents de ce fleuve sont nombreux et variés. Il en est un qu’on ne soupçonne pas….
J’ai maintenant tout un échantillon de réactions ; ne pensez pas que je vais vous importuner avec mes affaires ; ça a un lien profond avec le Mystère Cédric.
Parmi les réactions et toutes sont celles de communistes, la majeure partie sent ses cheveux se dresser sur la tête. Il en est d’autres. Il y a eu des voyeurs et des lâches mais ce n’est pas la question. En France, les relents de guerre civile où la violence directe règle tout, ont disparu ; même au PCF dont le corps militant est pétri de l’idée que ce système doit être combattu et changé de fond en comble, la question des institutions n’est pas première ; NOUS SOMMES UN PAYS DE DROIT . On vous le dit chaque jour ; certes Macron a fait un hold-up mais à part des illuminés plus personne ne dirait que son pouvoir est ILLEGAL ; on peut et on doit le combattre ; notre pays a des moyens pour ça, beaucoup plus limités qu’hier mais enfin ……Personne , à divers degré ne trouve le système juste. De là à penser qu’une décision de justice puisse être une abomination ….Il y a un pas gigantesque ; C Iacono fut accusé par une extraordinaire cabale , jugé , condamné , puis après de longs mois blanchi ; entre temps sa vie était détruite . Je fus de ceux qui dés le départ considéra l’accusation absurde ; j’en fis part ; on ne comprit pas – mais il faut dire que c’étaient là des communistes qui n’avaient rien compris et rien appris – pourquoi je pouvais défendre un bourgeois suspect de turpitudes. L’accusation pourtant au premier coup d’œil ne tenait pas debout. Je n’ai rien en commun avec C Iacono ; je ne suis pas en prison ; je vais et je viens ; en quelque sorte je suis libre. Mais ce qui compte c’est le regard porté sur vous s’il y a décision de justice Essayez de dire que ce qu’on vous reproche ne tient pas debout ; allez-y ; bon vent . Je le répète : nous sommes ici en PAYS DE DROIT ; innombrables sont les déclarations de « Présomption d’Innocence « qui honore le droit français. Mais la présomption d’innocence n’empêche pas de penser, n’empêche pas la rumeur ni le « pas de fumée sans feu »Et pour tout vous dire , on peut penser que ça peut se comprendre ….dans certains cas ; je ne vous dirais pas que je pense N Sarkozy innocent .
Je reviens à Cédric Villani après ces observations : si le « pas de fumée sans feu » existe en France ; s’il existe, même minoritaire chez des communistes, que dire alors du climat qui présidait à l’AVEU ?
On en revenait au mécanisme qui avait fonctionné eu URSS avant-guerre ; j’eus l’occasion par hasard et très tôt dans ma vie militante de lire in extenso les plaidoiries des « Grands Procés » ; j’y lus, éberlué , les attendus suivants ; c’était en allemand ; les livres étaient poussiéreux , n’avaient de tout évidence jamais été ouverts et a fortiori pas LUS :je cite de mémoire .

« La Justice bourgeoise a inventé la notion de « preuve » ; mais nous autres marxistes , nous avons balayé ces fadaises ; le crime se produit quand les conditions qui le préparent sont mûres ; la Justice Soviétique n’a pas besoin de « preuves » ; l’URSS est-elle entourée d’ennemis qui conspirent à sa perte ? Elle l’est .
Les puissances impérialistes ne complotent-elles pas jour et nuit pour abattre le pouvoir soviétique ? Evidemment elles le font .
Ces mêmes puissances peuvent elles espérer que le peuple soviétique se soulève contre son propre pouvoir ? Evidemment Non.
Ne peut-on en déduire que les sabotages de l’appareil industriel soviétique, l’espionnage quotidien et raffiné dont ces puissances usent et abusent n’auront aucun effet autre que de renforcer le peuple soviétique dans sa profonde conviction de défendre son sytéme socialiste ? On le peut et on doit le déduire de ce qui précéde.
Dans ces conditions que reste t-il comme moyens aux puissances impérialistes pou saper l’autorité du pouvoir du peuple soviétique ?
Ne peut on penser que seule la traitrise au plus haut niveau de l’Etat soviétique est en mesure de semer le trouble qui conduirait à la déroute du pouvoir soviétique ? On le peut et on le doit .
Seul un complot ourdi au sein même du pouvoir soviétique est en mesure de réaliser ce que les sabotages et l’espionnage ne peuvent réaliser .
Comme on le voit , la justice soviétique n’a pas besoin de preuves pour savoir qu’un tel complot existe et qu’il se manifeste de la façon la plus infâmante au plus haut niveau de l’Etat soviétique ….etc etc….. »

Je pense en avoir assez dit sur le Mystère Cédric Villani ; j’ajoute que cela ne me conduit nullement à approuver une certaine tribune collective qui pense s’en tirer par l’exorcisme en dehors même d’autres défauts majeurs mais sans que cela empêche la nécessaire marche en avant, toute attitude qui conduit à mettre la poussière de notre histoire sous le tapis nous est nuisible, profondément nuisible .
Cela ne change pas le fait que Cédric Villani n’est pas dans l’ »erreur » et que son choix politique le mène chez Macron en toute lucidité et conviction .
Après ce moment » tchèque » , on parla d’autres choses , vous vous en doutez ; la discussion d’ailleurs qui montra des butoirs d’une autre puissance ne put avoir lieu que PARCE QUE Cédric avait trouvé des interlocuteurs honnêtes prêts à tout ouvrir . A l’issue du repas il dit « je dois vous dire qu’ au niveau gouvernemental on préfère cent fois discuter avec la Groupe Communiste qu’avec celui des Insoumis « .je reviendrais sur les autres butoirs prochainement .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.