TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2017

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

LE DEGOÛT ET LA RAGE AU CORPS

Hier, la journée c’était MLP à tous les étages. Rien que ça, ça donne une irrésistible nausée. Il fallait regarder quand même. Sur Fr 2 il devait, chez les journalistes, y avoir l’idée que ce serait du gâteau. Pour une fois, une unique fois, ils tentèrent. Ils croyaient tous qu’elle serait coincée ; ils croyaient tous faire en sorte qu’elle sorte démonétisée. Erreur.

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE DEGOÛT ET LA RAGE AU CORPS

Hier, la journée c’était MLP à tous les étages. Rien que ça, ça donne une irrésistible nausée. Il fallait regarder quand même. Sur Fr 2 il devait, chez les journalistes, y avoir l’idée que ce serait du gâteau. Pour une fois, une unique fois, ils tentèrent. Ils croyaient tous qu’elle serait coincée ; ils croyaient tous faire en sorte qu’elle sorte démonétisée. Erreur.  

De toute la bande, ce fut F Lenglet le pire. Il avait beau prendre une mine dégoûtée, il la prenait au sérieux.  Pouvait-on, devait -on attendre de ce front de taureau « des arguments » ? F Lenglet a lu le Programme du FN ; est-ce là la question ? N’est-ce pas justement le rendre « fréquentable » ?

Où diable tout ce monde avait-il la tête en la faisant « débattre » avec P Buisson ?

Elle « débattait » avec son clone.  

Mais le pire ne fut pas relevé. Le pire se passait pourtant de tout commentaire ; le pire c’est son rapport à la démocratie. C’est là le pire. Interrompant, bafouant, ignorant les questions, parlant à côté, elle tient la tribune et ne respecte rien ni personne ; on l’imagine au pouvoir. Mais cela ne fut pas relevé. On salue son score final ! Elle est « plus convaincante » que Hamon, que Fillon, que sais-je ?

Puis on lui fait l’honneur de débattre avec N Vallaud Belkacem. Il est indiscutable que celle -ci parle de gauche ; mais toute son offensive se brise ; rien à faire ; oui MLP ment, elle ment effrontément, constamment et alors ? C’est justement en quoi consiste sa filiation avec le pire. Ce n’est pas relevé ; je ne veux pas ici critiquer le bilan de Mme N Vallaud -Belkacem ; ce n’est pas le lieu mais il y aurait sujet ; la Ministre sait parler mais son bilan n’a rien de glorieux. Elle voudrait démontrer que le FN c’est la pire sélection sociale ; c’est vrai. Mais le personnage en face d’elle, sait que le système éducatif public fait eau de toutes parts ; elle n’a aucun besoin d’argumenter ; la réalité parle pour elle. On ne peut pas la démonter sur son « programme ».   Car son « programme » n’est qu’affichage même s’il contient en filigrane et explicitement des horreurs. Comment faire avec ça ?  Surement pas en se calant sur l’existant et le bilan du quinquennat, même en matière d’éducation nationale.
Mais on ne peut pas s’empêcher de penser que cette mise en scène a un but ; Mme N Vallaud Belkacem apparaît et à travers elle le PS et B Hamon comme le meilleur opposant au FN. C’est réussi. Bravo FR2 . Bravo Mr Pujadas.

Lueur sur l’écran : apparaît P Bessac Maire de Montreuil et communiste ; le croirez-vous ? Le son est coupé quand il parle ; on en comprend en s’accrochant à peine la moitié ; en tout cas il prouve que Mme Le Pen c’est la haine à l’état pur ; c’est là l’essentiel.  Dans ce passage étrange on voit que Mme le Pen abomine les communistes, elle déteste aussi Mme N Vallaud Belkacem et les socialistes mais ce n’est pas pareil ; dans le dernier cas c’est une détestation intellectuelle, dans le premier, le regard de Mme Le Pen frémit de l’image des camps de concentration.

Ainsi le paysage se met en place ; on dira : Mme le Pen est candidate que voulez-vous ? Et en plus fait a priori des scores enviables ; donc. Passez votre chemin, nous ne faisons que notre devoir d’information.

Mais en fait le quadrille est mis en place ; « Vous avez vu l’horreur de Mme Le Pen ? » Votez socialiste ! Ou Macron ; Fillon est abandonné à son sort ; c’est terminé pour lui, tout le monde le sait.

Votre choix est donc simple ; c’est rebelote « Au secours la droite revient ! »

Peut-on à gauche bousculer ce scénario ? On le peut mais ça n’en prend pas le chemin.

JC Cambadélis sur BFMTV se délecte, se pourlèche les babines ; tout cela est bon pour n’avoir nul besoin d’un PS à gauche ; juste ce qu’il faut pour que Mélenchon reste coincé dans « ses 10% ».

Serait-ce le cas, lui vient-t-il à l’esprit que le score possible de B Hamon seul ne le fera pas franchir le second tour ? Est- ce grave ? Non. Au second tour on votera Macron et le tour sera joué ; le PS pourra tranquillement faire dans l’opposition câline faire sa mue, rendue impossible par le vote de la Primaire. Périsse l’idée de gauche si le PS demeure central.

Ces calculs effrayants donnent la rage.

Mais à ce stade rien n’est joué.

 Une partie significative de la gauche a donné de la voix à la Primaire socialiste ; si toute initiative de Pacte gouvernemental à gauche n’est pas mise en œuvre immédiatement, l’affaire se terminera très mal. Et cela n’a rien de fatal ; supposons un Pacte de Gouvernement comportant de réels engagements à gauche , sur les salaires et le pouvoir d’achat , sur la Loi El Khomry à abroger et remplacer par de nouvelles avancées sociales telles que la Sécurité professionnelle , sur le pouvoir des banques par un pôle public bancaire et financier , sur les projets de nouvelle industrialisation prenant en compte les exigences environnementales et écologiques , sur la renégociation des traités européens , le financement direct  des Etats par la BCE , une grande politique de paix et de coopération….. Dites-moi que c’est impossible ! Deux candidats à gauche disent cela avec leurs mots ; il est vain de penser que l’un se retire au profit de l’autre ; mais au moins pourraient -ils concevoir que, entre eux et le PCF, les convergences sont suffisantes pour les écrire publiquement. Poussons-les à le faire ! Supposons que cela soit ; l’élan dans le pays est immédiat et les dangers évanouis aussitôt ; une autre page s’écrirait. Le reste , les calculs savants  , les supputations , tout le reste est littérature . Je ne veux pas revoir « le Chagrin et la Pitié ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.