TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2017

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

APRES LA GRÊLE : Premières réflexions sans langue de bois (II)

Parlons un instant de « la suite » Je vois sur Facebook des « Insoumis » pas très à l’aise dans leurs baskets ; ils ont sujet ; l’un d’eux que je connais bien et qui est peu suspect d’anticommunisme compulsif comme on en rencontre quand même des tonnes nous explique que « s’il y avait 577 candidates et candidats bisounours d’un côté et de l’autre de grands méchants , ça se saurait » .

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

APRES LA GRÊLE : Premières réflexions sans langue de bois (II)

Parlons un instant de « la suite »
Je vois sur Facebook des « Insoumis » pas très à l’aise dans leurs baskets ; ils ont sujet ; l’un d’eux que je connais bien et qui est peu suspect d’anticommunisme compulsif comme on en rencontre quand même des tonnes nous explique que « s’il y avait 577 candidates et candidats bisounours d’un côté et de l’autre de grands méchants , ça se saurait » ; c’est fort de café mais il est certain qu’on peut trouver des candidates et candidats PCF -FG ( sur les doigts d’une main ) complétement braqués alors que c’est la règle à FI et il n’est pas utile de perdre du temps en dénégations ; la chose venait de haut et répétée constamment ; il n’est même pas utile de rappeler que pour FI LA question c’était la Charte ; il y a eu et heureusement des « exceptions » ; rarissimes ; le choix politique de Jean-Luc Mélenchon , quoi qu’il advienne est indélébile et il le portera comme une tunique de Nessus .
Il y a deux tours ; ce soir , il est douteux qu’on sache ce qui va se trouver à la gauche du PS ; ce qui est certain est que nombre de candidates et candidats du PCF qui , ce soir pourraient être élu(es), ne le seront pas .Le même Jean Luc Mélenchon dans la même séquence « face » à JJ Bourdin retrouve soudain le mot communiste qu’il avait jusqu’alors rayé de son vocabulaire ; à l’intérieur d’une glose relative à ce qu’il fait au second tour si une ou un candidat FN est en position éligible il répond comme après le premier tour des présidentielles « pas une voix pour le FN » comme si cela suffisait ; et il ajoute que si des candidates et candidats communistes sont devant celles et ceux qui sont présent(ée)s par FI , ces derniers leur apporteront leurs voix ; il ajoute « et j’espère que l’inverse sera vrai » ; le bon Prince !
Le PCF n’a qu’une politique et elle n’est PAS à géométrie variable : si la possibilité de faire élire un candidat ou une candidate de gauche se présente , il n’hésitera pas et si c’est le cas d’un ou une candidat (e) FI ,ça ne change rien pour lui ; il n’aura pas d’hésitation et ceci dès les résultats connus ; si Jean-Luc Mélenchon l’ignore c’est dramatique ; rien que dans le 13,le PCF a retiré 4 de ses candidats sans aucune contrepartie …. Résultat : JM Coppola a face à lui un Insoumis ; soyons vrais ; FI a retiré son candidat face à P Darhéville ; on ne sait pas à quoi attribuer cette « générosité » ; pourquoi ici et pas là ? Le cas du 06 est à la fois ce qu’on appelle un cas d’école et trop long à développer mais dans la 7° FI veut se payer Cécile Dumas . Cécile Dumas n’est pas seulement membre du CEN du PCF mais elle compte à Antibes où face à la droite la plus compacte elle se bat avec une constance et une efficacité reconnue ; le candidat descendu par les soins de FI est inconnu au bataillon sauf lorsqu’il s’agit de prendre des voix au PCF en jouant sur les ambigüités ; ce candidat a mangé à tous les râteliers ; passons . FI en a décidé ainsi ; pourquoi ? Figurez-vous que les tentatives nombreuses de Cécile Dumas de trouver un accord avec FI ont échoué ; la Charte, on ne connaît que ça. La Charte c’est non ; pas d’accord ; et voilà qu’un membre du PS accepte d’être suppléant de Cécile Dumas non seulement contre l’avis de la fédération du PS 06 qui remplit des pages de Nice Matin avec sa rage mais en outre sur un programme dont je défie quiconque de trouver à y redire ; Cécile Dumas doit donc être « PUNIE » . Vous n’attendez pas que je commente ???
Dans d’innombrables circonscriptions on a un scénario voisin ou identique. S’il le faut je reviendrais sur l’historique ; il n’appartient à personne de « tordre » la réalité.
Mais il faut penser à la suite dès à présent ; je lis sur Facebook le CR d’une réunion du PCF présentée par Patrick Appel Muller qui est l’un des rédacteurs en chef du quotidien l’Humanité et membre du CN du PCF ; il dit in fine » ne pas se laisser gagner par la rancœur « ; ça devrait suffire ; la « rancœur » , c’est RANCE ; le PCF n’a RIEN de RANCE en son sein et n’a qu’une politique je l’ai déjà dit ; dès demain la bataille devra reprendre face à une politique « dents blanches haleine fraîche » qui se propose d’asséner des coups mortels aux garanties et droits sociaux conquis de longue date , sans même parler du reste qui se met en place avec de graves tendances à un Etat autoritaire . Le PCF travaillera , au Parlement comme dans le pays avec TOUTES LES FORCES DISPONIBLES ; si FI est disponible , ce sera entre autres avec FI ; si FI joue la « fine bouche » ça ne changera rien , le PCF se mettra en ordre de bataille pour reconstruire une gauche digne de ce nom AVEC TOUTES LES FORCES QUI PARTAGERONT CET OBJECTIF et dans le but exclusif de contribuer à la montée d’un mouvement populaire majoritaire de gauche en vue d’un gouvernement de gauche appliquant une politique de gauche .
Cela n’épuise évidemment pas la discussion interne à venir au PCF . Elle prendra son temps. L’objectif de faire disparaître le PCF du champ politique français n’est à la portée de personne fût-ce Jean Luc Mélenchon.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.