Ça m’a servi plus d’une fois dans ma vie :
« En pleine angoisse , ne perds jamais l’espoir , car la moëlle la plus tendre est dans l’os le plus dur » …..Nous y sommes ; se répéter ça en se rasant le matin c’est mieux que de rêver à la Présidence de la République ; je lis partout des commentaires atterrés par ce qui se passe ; il y a de quoi….
Le ramassis de gredins appelé LR par antiphrase ne trouve rien de mieux que de reprendre sous une forme à peine déguisée une caricature du Stürmer sur « Le Juif Süss » à propos de Macron ; ça fait du buzz ; aussitôt on retire et on remplace la caricature par une photo du même ; l’ineffable C Jacob demande des excuses à ceux que cela a pu choquer ; erreur de com …Mais Messieurs vos « erreurs de com » vous trahissent mieux que n’importe quel discours ; vous êtes un ramassis de gredins et, comme je l’ai déjà écrit, celles et ceux qui voteront pour vous se saliront les mains .
Emmanuel Macron, nouveau Gatsby le Magnifique, ne répond que mollement ; on comprend ; celui dont le programme est celui de toute la finance et du capital coalisés ne veut pas se fâcher avec celles et ceux dont il aura besoin demain s’il est élu, élu pour infliger à nos compatriotes un programme de démolition sociale comme on ne l’a jamais vu, même si de la coupe aux lèvres, comme on sait ….
Pendant ce temps, F Hollande admoneste le bon peuple pour le mettre en garde contre le FN….
MAIS QU’IL SE TAISE !!!! Le pompier pyromane se pavane d’un micro à l’autre alors qu’il est CO RESPONSABLE avec le ramassis de la montée de M Le Pen.
C’est lui qui a fracassé la gauche, avec Florange, avec le Pacte Sarkozy Merkel qu’il a validé, avec la déchéance de nationalité, avec la transformation du pays en place d’armes , en paradis des ventes d’armements aux Etats les plus réactionnaires de ce monde , en étant un boutefeu au Proche Orient , et un lâche devant la question palestinienne .
Je refuse de regarder « tout ce que vous avez fait de positif » ; ça ne compte pas par rapport à ce désastre ; c’est tout juste si vous n’avez pas été tenté d’enterrer la Loi Taubira ….
Pendant qu’à gauche on est « en pleine angoisse » je vois deux personnalités de gauche pour lesquelles demain est le premier des jours qui leur restent à vivre …… Je vais voter pour l’une d’elles le cœur serré ; aucun n’est à la hauteur de la situation.
Mon vote n’a aucun intérêt ; ceux de mes compatriotes de gauche beaucoup ; on m’exhorte ici à tout mettre en œuvre pour faire voter pour ce candidat. Avec quels arguments ? Je vous le demande.
Personne ne me reproche d’avoir un programme proche du sien et même meilleur à bien des égards ; ma position est compréhensible et beaucoup de mes compatriotes de gauche la comprennent mais ça ne fait pas le compte.
Jour après jour l’angoisse monte mais du côté des deux candidats, rien, pas un mot, pas un geste …. C’est à hurler.
Arrêtons de parler d’égos ; cette psychologie à 4 sous, mieux vaudrait l’oublier.
Il est VAIN d’attendre que l’un des deux torde le bras de l’autre ; à quel titre ?
B Hamon voit ses soutiens naturels fuir ; quand il s’agit de la Cour hollandaise on comprend que ça le laisse froid mais il ne peut pas l’ignorer : il ne rassemble pas à gauche.
Semblablement mais de façon différente la même chose est vraie de Jean Luc Mélenchon ; je le dis tranquillement ; ce dernier a le soutien du PCF et comme le dit si bien P Laurent, sans le PCF il n’aurait pu être candidat ; cette situation fait pour lui ET LUI SEUL obligation.
De se soumettre ? De se démettre ? Qui peut nourrir pareille idée ?
L’OBLIGATION dont il est question est à composantes multiples :
1) Concevoir que son programme serait-t-il la vérité descendue du Ciel – on en est loin- ne rassemble et ne peut rassembler toute la gauche à lui seul.
2) Concevoir que rien ne sert d’invoquer la République et ses valeurs sacrées si vos actes démentent vos paroles ; une Révolution citoyenne est citoyenne ou n’est pas.
3) Concevoir que la force qui se mobilise sur son nom, piaffe d’impatience pour SERVIR, pas pour être stérile.
4) Concevoir qu’entre la force qui se mobilise sur votre nom et celle que tente de rassembler B Hamon, il n’y a pas photo ; ce n’est pas lui qui est en mesure de prendre l’initiative, vous SI.
5) Concevoir qu’entre toutes les forces disponibles à gauche et celle du PCF en particulier existent des convergences qu’il est URGENT d’explorer ; explorer pour aboutir à un ensemble d’engagements publics ;
SI et SEULEMENT SI CETTE OBLIGATION était remplie, la gauche, toute la gauche se lèverait.
EN PLEINE ANGOISSE ……..