TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 novembre 2016

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

J'AI FROID

Donc Trump ; j’ai écrit il y a peu que la droite française se régale et qu’elle va nous cuisiner façon Ducasse un Trump à sa façon

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai froid

Donc Trump ; j’ai écrit il y a peu que la droite française se régale et qu’elle va nous cuisiner façon Ducasse un Trump à sa façon ; mais j’avais tort. Voilà Sarkozy qui s’exclame que Trump a raison et qu’il faut suivre son exemple ; donc la droite française prend tout et cuisine fast food, poulets à l'eau de Javel inclus   ; Sarkozy ajoute qu’il ne comprend pas comment on peut s’indigner alors que plus de 50 millions de citoyennes et citoyens américains ont trouvé chez lui des réponses qu’ils attendaient ; il s’exclame «  le Peuple n’a jamais tort » ; il y a beaucoup de monde qui se penche sur « le Peuple » ; mais confondre une majorité avec « avoir raison », ça,  on ne l’avait pas encore entendu ; et en prime ce n’est PAS la majorité ; Trump est minoritaire en voix ce qui ne diminue en rien la cinglante défaite de Mme Clinton et du camp démocrate et celles et ceux qui aujourd’hui manifestent sont des précurseurs courageux  ; c’est ce type de défaite qui menace toute la gauche et il sera bien temps alors de nous jeter à la tête les responsabilités ; on peut se contenter de citer Louis Aragon « quand les blés sont sous l’orage , fou qui fait le délicat » , mais il ne s’agit pas de jouer au « délicat » ; les questions posées à toute la gauche sont bien réelles et elles excluent de se jeter dans les bras de quiconque mais elles exigent de prendre la mesure de ce qui nous attend si les principaux dirigeants de la gauche  ne font pas tout pour éviter un désastre ; TOUT  ; il y a des idées communes partout à gauche ; des idées de progrès social , des idées sur l’environnement et le réchauffement climatique , sur une autre façon de produire , sur la construction européenne , sur la paix et le désarmement …etc, etc… ……. Qu’on ne vienne pas dire qu’il est impossible de les faire se rejoindre ! Bien évidemment tout ce qui gravite autour de la maison Hollande est exclue de cette réflexion ;   la maison Hollande a tout fait pour en arriver là ; ce n’est pas utile de perdre du temps à le dire ; tout le monde à gauche est d’accord.  

Faudra-t-il en arriver à cette scène revue et corrigée de Bertold Brecht ?

Deux allemands, l’un communiste, l’autre socialiste, discutent et s’invectivent :

Le communiste : Vous avez trahi la classe ouvrière ! vous ne changerez jamais !

Le socialiste : Mais pour vous, la fraternité c’est « si vous n’êtes pas d’accord avec nous, on vous casse la gueule »

Ils continuent de s’invectiver ; tout à coup ils lèvent la tête et découvrent un mirador.

Je ne veux pas de ce cauchemar ; je suis certain que personne à gauche n’en veut ; l’éviter demande-t-il que chacun abdique de ce qu’il est ? N’est-il pas au contraire nécessaire de mettre en commun ce qui est possible, de cheminer ensuite chacun à sa façon en conjuguant nos efforts ? Si c’est cette volonté-là qui s’exprime, on trouvera le ou la candidate qui l’incarne le mieux, ce sera simple je vous assure ; si on part au contraire du casting, bonsoir madame.

Ce que nous prépare la droite n’est pas simplement « pire » comme je l’ai lu ; à ce stade, je ne crois pas que tout le monde ait pris la mesure de ce qu’elle prépare ; le modèle social français, ce qu’il en reste, doit être CASSE sans retour ; on ne peut pas regarder ça en face et rester bras croisés en regardant l’autre du coin de l’œil .

J’entends les voix de celles et ceux qui haussant les épaules diront :« Il y aura des luttes » ; dites-moi, il n’y a pas de luttes à Béziers ? Il n’y pas eu de luttes contre la Loi el Khomri ?

On ne sortira pas de ce que prépare la droite par des explosions sporadiques aussi indispensables qu’elles soient ; Juppé l’a dit et redit : il gouvernera par ordonnances dès les premiers jours ; et , en réponse aux inquiétudes de son camp relativement aux manifestations il a la réponse prête «  Si je suis élu , cela donnera toute légitimité à mon action ; je ne vois pas la CGT s’insurger contre un vote démocratique » ; la droite prépare un COUP D’ETAT  à froid que lui permettent les institutions ; la gauche sera sonnée ;si la gauche est éliminée du second tour  , il y aura conjonction de la droite avec son extrême ; tout est prêt jusqu’au dernier bouton de guêtre ; racisme , xénophobie , mesures d’exception contre tout ce qui bouge ,peut bouger ou est simplement susceptible de le faire et il sera inutile de crier au fascisme ; ça ne prendra pas . Oui une période de plomb.

 Ce n’est pas du catastrophisme ; il faut avoir peur et transformer cette peur salutaire en énergie. Toute la gauche, toutes ses composantes seront à la même enseigne : toutes ses composantes seront en accusation. J’ai froid .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.