LETTRE OUVERTE A ELSA FAUCILLON
Madame la Députée et chère camarade,
Votre Appel à rejoindre une initiative le 5 Mai , initiative lancée par le Député FI F Ruffin a entraîné de nombreux commentaires et je ne les partage pas tous ; de ce fait , je me permets de donner le mien.
Je vous suis depuis la campagne des Législatives ; je n’approuve pas tout de votre action mais vous êtes une battante ; on ne peut ni vous retirer ça ni en faire abstraction ; vous méritez le respect et c’est d’abord cela que je tiens à dire ; il n’est pas non plus dans mon esprit de vous reprocher une position personnelle qui de mon point de vue est la LIBERTE de parole d’une députée d’un Groupe qui se bat pied à pied . J’ai assez tonné contre l’exigence de caporalisation des député.es contenue dans certaine Charte que vous savez, pour ne pas aujourd’hui vous demander d’être dans le rang.
Aussi bien est-ce du fond que je vous parlerais en ne vous faisant pas l’injure de croire que vous l’ignorez.
De quoi au juste est-il question aujourd’hui ? A mon sens de la Bataille de l’opinion. Au point où nous en sommes, vous savez comme moi que le flou d’il y a une semaine n’est plus de mise ; l’opinion publique a bougé et la ligne de classe pour employer les grands mots est infiniment plus visible qu’elle ne l’était hier. S’opère nettement une clarification ; dans quel sens se produit-elle ? Il est à ce stade très aventuré de le dire. Côté soutien à l’action des Cheminots.es et plus largement du jugement négatif porté à la politique de E Macron, un front a commencé de se solidifier ; c’est très important mais loin d’être suffisant. Je ne parle pas de celles et de ceux de nos compatriotes qui ont choisi la défense de cette politique ; on en rencontre mais ce n’est pas majoritaire ; ce qui est aujourd’hui MAJORITAIRE, c’est l’indécision. Je ne crois pas un instant que nos compatriotes qui aujourd’hui sont indécis balancent entre ce qu’ils perçoivent de la contreréforme Macron et leur attachement au service public du Rail ; s’engager aujourd’hui est infiniment plus dur qu’hier . Cette grève est nouvelle par tous ses aspects ; chacune et chacun sent qu’il peut contribuer à faire basculer la balance dans un sens ou un autre et chacun.e soupèse les responsabilités d’un choix plus important qu’il n’a jamais été .
Qu’importe-t-il alors de faire ?
En quoi votre Appel contribue-t-il à ce que des choix décisifs soient faits ? La fête à Macron ?
On ne peut pas vous faire l’injure de penser que vous ignorez les considérants qui précédent ; même les Cheminot.es pèsent et soupèsent ; vous ne l’ignorez pas davantage que moi ; face à ce mouvement considérable , le gouvernement tente des ballons d’essai , sans résultat pour le moment mais vous le voyez comme moi , les tentations ne manquent pas malgré le fait que les lettres adressées à certaines organisations syndicales ne contiennent que des fifrelins et témoignent une fois de plus du mépris dans lequel ce gouvernement tient le monde du travail ; en tout cas il est totalement déterminé . Il ne peut pas l’être si dans le pays le climat était mur pour « faire la fête à Macron » ; il ne l’est pas, nous en sommes très loin.
Ne me parlez pas de l’addition des luttes, de « faire converger » ; ON NE « FAIT » PAS converger .
Le pays est donc très très loin de l’idée de « faire la fête à Macron » . Cela ne légitime aucun abandon ; cela ne peut pas légitimer une forme d’aventurisme pour appeler un chat un chat . En procédant ainsi , non seulement vous ne contribuez pas à lever l’indécision mais vous lui ajoutez du carburant et pas n’importe lequel : « C’était donc ça ! la Réforme du rail , il s’en foutent , ce qu’ils veulent c’est faire la fête à Macron ; pour ça je ne suis pas prêt.e »
Il n’est pas possible que cet aspect élémentaire vous échappe . Un mouvement tel que celui qui s’est déclenché veut d’ABORD si possible le succés des revendications qui en sont le cœur ; on peut trouver « regrettable » ou « étroit » ce point de vue ; quiconque a un minimum d’expérience des luttes sociales sait que brûler les étapes mène à une débandade et au baroud d’honneur ; ce n’est surement pas votre objectif mais comme vous le savez l’enfer est pavé de bonnes intentions . Jamais la question des CONTENUS des contre réformes n’a été aussi central ; Jamais la question de l’alternative aussi cruciale . Votre Appel saute à pieds joints devant ces exigences . On ne peut vous suivre et comme beaucoup de communistes totalement engagé.es , je ne vous suivrais pas . Respectueusement OLIVIER GEBUHRER
Billet de blog 14 avril 2018
LETTRE OUVERTE A MME ELSA FAUCILLON
Je discute l'appel de Elsa Faucillon
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.