SANS APPEL
(PREMIERE PARTIE )
Beaucoup a été dit et écrit sur la dernière guerre d’Israël dont le nom futur retenu par l’Histoire –si elle en retient un- sera « LE MASSACRE DE GAZA » .On pourrait penser que « la messe est dite » ; elle l’est pour tout être humain doué d’une once de sensibilité, elle l’est pour nombre d’organisations démocratiques en France et leur expression est diverse. Mais elle ne l’est pas pour le CRIF. Le CRIF avilit, asphyxie, agresse, et prend en otage nos concitoyennes et concitoyens juifs. On le savait depuis longtemps. Que des français juifs protestent contre pareille situation n’est pas nouveau ; il y a des journalistes israéliens sionistes, -Gideon Lévy en est le plus brillant exemple- qui ont écrit sur tous les tons, parfois au péril de leur vie, ce qu’il fallait penser de la politique israélienne actuelle.
Ce qui suit n’est pas une redite : c’est la transcription partielle d’un long entretien public sur une chaine de télévision nord –américaine « DEMOCRACY NOW ! » : le texte complet est en Anglais et nous en traduisons de larges extraits ci-dessous ; ce qui fait de cet entretien un document sans équivalent est le fait que le personnage central de l’entretien est HENRY SIEGMANN , ancien dirigeant du Congrès Juif Américain et du Conseil des Synagogues d’Amérique .
On peut trouver l’intégrale de cet entretien sur « http://www.democracynow.org/2014/7/31/us_jewish_leader_henry_siegman_to »
LES EXTRAITS QUI SUIVENT METTENT UN POINT FINAL PAR CONSEQUENT A TOUTE VELLEITE DU CRIF DE SE PRESENTER EN FRANCE COMME PORTEUR DE LA VOIX DES FRANÇAIS JUIFS ; IL NOUS A SEMBLE DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE DE FAIRE CONNAITRE AU PUBLIC FRANÇAIS LES PAGES LES PLUS IMPORTANTES DE CE DOCUMENT MAJEUR :
Q : Comment caractérisez-vous la situation à Gaza en ce moment ?
HS : « C’est un désastre. Au sens politique ce qui signifie que la situation, au moins à court terme, ne peut pas être conçue en termes d’amélioration des vies des israéliens et des palestiniens mais évidemment aussi c’est un désastre au plan humanitaire, le genre de massacre qui se produit là (l’Entretien a été réalisé le 30/07 NDT ) .Si on pense que c’est ce dont Israël a besoin pour survivre , que le rêve sioniste est fondé sur le genre de massacre répété à l’échelle que nous voyons à la télévision , alors il y a une crise profonde , profonde , -et il doit y avoir une crise profonde- dans la pensée de nous tous qui avons été dévoués à l’existence de l’État ( hébreu NdT ) et à sa réussite . Elle conduit virtuellement à une remise en cause idéologique globale de ce phénomène historique.
Q : A votre avis, quels sont les objectifs d’Israël dans le présent assaut sur Gaza
HS : Il y en a plusieurs mais je ne suis pas sur que chacun soit spécifiquement responsable du carnage qui se déroule sous nos yeux. Il y a, superficiellement l’objectif d’en finir avec ces attaques ( les tirs de roquettes NDT ) ………et à première vue , Israël est en droit d’agir comme il le fait et même le Président de États –Unis a déclaré et répété qu’aucun pays ne peut accepter de vivre avec cette menace au- dessus de sa tête.
Mais ce qu’il n’ajoute pas, ce qui mine le fondement du raisonnement c’est le fait qu’aucun pays et aucun peuple ne peut accepter de vivre comme a été contrainte de le faire la population de Gaza.
…. Et nos médias mettent rarement en lumière le fait que ceux qui sont désignés comme les agresseurs, les meurtriers, les terroristes, ont le droit d’avoir une vie décente, normale et que eux aussi doivent se demander « que pouvons-nous faire pour mettre un terme à cette situation ? « ……….
Israël ne pouvait-il rien pour prévenir le désastre qui se déroule actuellement en termes de destruction de vies humaines ?
Ne pouvait-il rien faire qui ne demande pas un prix aussi exorbitant ? ; et la réponse est : évidemment ; évidemment, ils pouvaient en finir avec l’occupation, avec des résultats - quels qu’en fussent les risques, ils n’étaient pas plus grands que le prix payé par les tentatives d’Israël maintenant pour continuer et soutenir de façon permanente leur « relation » avec les palestiniens.
Q : Mais vous dites qu’il fallait en finir avec l’occupation pour en finir avec la violence ; or le Porte-Parole d’Israël, Mark Regev, vient de déclarer que personne ne doit oublier que Israël a retiré ses troupes de Gaza et que depuis 8 ans il n’y a pas d’occupation israélienne à Gaza.
HS : Ah , Oui ! C’est un non-sens absolu et pour plusieurs raisons :d’abord Gaza est complétement contrôlée, comme la Rive Ouest , parce qu’elle est entièrement entourée par Israël ; Israël ne pourrait pas faire subir à Gaza ce genre d’étranglement si elle n’était pas cerné militairement et pas seulement sur son territoire mais sur Mer et dans les airs ; personne ne peut bouger le petit doigt , vous savez, sans être au contact des Forces Armées Israéliennes , en dehors du territoire où vivent les Gazaouis. Et personne de ceux que j’ai rencontrés, qui sont au fait des lois internationales n’a jamais suggéré que sous la Loi Internationale Gaza n’était pas sous occupation. ……..
Il y a dans le Talmud la chose suivante « ne juge pas ton voisin avant de t’imaginer être à sa place »
………Je me suis toujours demandé :qu’est ce qui se passerait si on inversait la situation et que ce soit la population juive qui soit dans cet étau et qu’on lui tienne ce discours « bon , là tu as moins de 2% de la Palestine , et maintenant basta , comporte-toi en conséquence, plus de résistance , et laisse nous nous occuper de ce qui reste » Existe-t-il un seul juif au monde qui aurait dit que c’est une proposition raisonnable , que nous cessons toute résistance et renonçons à établir un État juif sur une moitié de la Palestine , celle reconnue par l’ONU ? Personne n’accepterait ça. N’importe qui dirait que c’est absurde. Donc demander que les palestiniens cessent leur résistance – je parle de résistance en tant que concept-, je ne parle pas des roquettes justifiées ou non ; je pense qu’elles ne le sont pas, envoyer des roquettes qui doivent tuer des civils est un crime, mais que les palestiniens tentent par tout moyen de mettre un terme à cet état de chose, et s’attendre à ce qu’ils arrêtent leur combat et se focalisent sur moins de 2% du territoire pour construire leur pays est absurde.Ca fait partie de la propagande et n’a rien à voir avec la politique ou la morale .
Q : Vous avez écrit et répété : « le Hamas n’est pas plus une organisation terroriste que ne l’était le Mouvement Sioniste pendant sa lutte pour une patrie juive dans les années 30, 40 ; des composantes du Mouvement Sioniste prirent part à des opérations terroristes pour des raisons stratégiques » Pouvez-vous développer ces points ?
HS : Je suis heureux de l’avoir dit et répété encore récemment dans une lettre au NYT (New York Times NDT ) ; le fait est que Israël – situation avant État constitué, pré étatique comportait plusieurs groupes terroristes qui ont fait exactement ce que fait Hamas , pas tirer des roquettes, mais tuer des civils innocents ; Benny Morris , l’historien qui a écrit « DE JUSTES VICTIMES » explique à partir de documents déclassifiés des Forces Armées Israéliennes que les généraux israéliens ont reçu des ordres directs de Ben-Gourion de tuer des civils ou de les aligner au mur et de les exécuter de façon à provoquer leur exode massif et ceci s’est produit avec plus de 700000 réfugiés qui durent tout quitter , leurs maisons et leurs villages détruits . C’était du terrorisme et même pas des groupes terroristes, c’était au sein des Forces Armées, la même Armée qui combattait pour l’Indépendance d’Israël. Un autre livre de Ari Shavit « Terre Promise » revient sur ces faits et indique que I Rabin en personne a reçu oralement ces ordres de Ben Gourion –assassiner des civils- , et qu’il les a exécutés et lorsque Avi Shavit a interviewé Benny Morris il a dit « Tu veux dire que nous avons fait du nettoyage ethnique délibéré » et la réponse a été « Oui , on l’a fait « et Avi a demandé « Et tu justifies ça ? « ; Benny Morris a répondu « Sinon il n’y aurait pas d’État » ; Ari a refusé de suivre et ce fut un point central de mon changement d’attitude , il a dit « Si ça c’est la justification , le combat pour l’État , pourquoi les Palestiniens n peuvent pas le faire ? Qu’est ce qui ne va pas avec le Hamas ? Pourquoi les diabolisons-nous s‘ils font ce que nous avons fait ? »
Q : Mr Netanyahou vient de dire après le meurtre de Mohammed Abu Khdeir, que la » différence entre nous et nos voisins et qu’il n’y pas de place chez nous pour des meurtriers. Ils considèrent les meurtriers comme des héros , pas nous ; ils leur donnent le nom de places publiques ; pas nous ; nous les traduisons au tribunal et les jetons en prison » ; qu’en pensez –vous ?
HS : La seule différence que je vois est que Israël a fait Premier Ministre les chefs de deux gangs terroristes de la situation pré-étatique , je veux parler des deux gangs , Irgun et Stern , les deux chefs de ces groupes , Begin et Shamir ont été faits premiers Ministres et contrairement çà ce que dit Netanyahou , on a nommé des autoroutes et des rues d’après eux .
Q : Tournons- nous vers Khaled Meschal qui de façon répétée dit qu’il ne veut pas vivre avec un pays d’occupants ; vous répondez quoi ? Spécifiquement à ce que dit Israël qu’il ne peut pas négocier avec une organisation politique qui refuse le droit à l’existence d’Israël dans l’état actuel ?
HS : Oui, c’est la situation standard sur le plan de l’habitude internationale et de la loi internationale ; les partis politiques comme Hamas ne sont pas tenus de reconnaître les États et on ne le leur demande pas ;la question est de savoir si le gouvernement dont ils font partie qui fait les choix politiques et les exécute reconnaît d’autres Etats ; c’est aussi le cas d’Israël , de n’importe quel autre État . J’ai vu plusieurs fois K Meschal et pas une fois , dans le blanc des yeux , et je lui ai demandé s’il participerait à un gouvernement reconnaissant Israël et il m’a répondu : « Oui ,- avec une réserve- à condition que l’opinion palestinienne l’approuve » Il dit « les gens demandent si nous reconnaîtrons l’État d’ Israël et si nous affirmerons que c’est un État juif légitime ; j’ai répondu , NON, nous ne ferons pas ça. Mais nous n’avons jamais dit que nous ne participerions pas à un gouvernement qui a le soutien de l’opinion publique pour cela. »
Mais le point le plus important n’est pas là –et c’est pourquoi ces distinctions (nous et eux NDT ) sont si malhonnêtes , Israël, l’Etat d’Israël ne reconnait pas d’État palestinien ce qui veut dire qu’il y a des partis au gouvernement de Netanyahou , pas des partis marginaux, , des partis importants, dont le sien , le Likud qui , à ce jour a un programme qui ne reconnaît pas le droit des Palestinien à un Etat , nulle part en Palestine ; le Parti de Naftali Benett le dit ouvertement. Pourquoi personne n’a dit « Comme le Hamas , si vous avez des partis de ce genre au gouvernement , vous n’êtes pas un partenaire pour la paix , vous êtes un groupe terroriste ; vous voulez implémenter votre politique par la violence juste comme le Hamas « ? ; cette hypocrisie dans la façon dont la discussion a lieu est juste renversante .
Q : Vous avez rencontré K Meschal plusieurs fois ; or le gouvernement américain considère Hamas comme organisation terroriste et ne traite pas avec lui , ne le rencontre pas et ne lui parle que par intermédiaires ; dites-nous en plus sur la signification de vos rencontres
HS : Mille excuses, le gouvernement américain parle directement avec des terroristes, le gouvernement américain n’a pas cette politique, n’a pas de politique le prévenant de parler directement avec des terroristes ; nous avons été heureux de parler avec les Talibans, de les rencontrer et de négocier avec eux ; et ils coupent les mains et les têtes des gens et ils tuent les jeunes filles qui vont à l’école ; et cela ne nous a pas empêché de les rencontrer et de négocier avec les Talibans ; c’est une absurdité de dire que nous ne parlons pas avec des organisations terroristes . Nous parlons aux ennemis si nous voulons arrêter le massacre et nous sommes heureux de le faire, d’essayer d’obtenir un accord pour y mettre un terme. Et pourquoi Hamas serait l’exception je trouve ça malhonnête. La seule raison est la réponse aux pressions de l’AIPAC et bien sur la position d’Israël. Le plus grand groupe parlementaire est celui que dirige le Likud ; ce groupe, le plus important à la Knesset est totalement dévoué à l’idée de ne permettre à aucun gouvernement de laisser établir un État Palestinien où que ce soit en Palestine et ce qui passe l’imagination est que personne ne soulève la question « Comment pouvez-vous avoir cette attitude vis-à-vis de Hamas si c’est celle du gouvernement que vous dirigez ? »
Q : Vous êtes mieux placé que quiconque pour savoir que ce qui apparaît comme disproportionné est dû à l’impact de l’Holocauste et l’expérience historique de la persécution des juifs ; que répondez-vous ?
HS : Eh bien je n’accepte pas ça le moins du monde ; parce que les leçons de l’Holocauste me semble-t-il et en tout cas c’est là la tradition du judaïsme, la leçon de ces persécutions , nous l’avions toujours dit , jusqu’ à l’établissement d’Israël, est que on ne traite pas les êtres humains de cette façon cruelle et inhumaine ; on a toujours pensé que Israël serait une démocratie modèle pas simplement une démocratie, un État qui suivrait les traditions du judaïsme en termes de respect de l’humanité , de la justice etc..
J’ai toujours pensé que la grande leçon de l’Holocauste , moi qui ai vécu deux ans sous occupation nazie , n’était pas la monstruosité , n’était pas le fait qu’il puisse exister des monstres capables de l’inimaginable ; la grande leçon de l’Holocauste était que des gens cultivés des gens décents ,des gens qu’autrement on pouvait considérer comme de braves gens aient pu considérer que pour eux , pas de problème si la machine nazie faisait ce qu’elle faisait . Lorsqu’on me dit « Comment pouvez vous invoquer l’expérience nazie ? « c’est ce que je ressens le plus fortement ;je en fais pas de comparaison entre ce qu’ont fait les nazis et la politique d’Israël ; le problème n’est pas de savoir exactement ce qu’ils ont fait , mais la preuve donnée que des gens décents peuvent regarder des monstruosités et ne rien faire contre elles ; et ma grande déception réside dans le fait que le public d’Israël parce que Israël est une démocratie justement , ne peut pas dire « Nous ne sommes pas responsables de ce que font nos dirigeants » ; le public d’Israël les réélit à chaque fois .
………….
HS parle ensuite de sa jeunesse , comment il devint le chef de deux organisations majeures juives aux États –Unis et ajoute « et à l’âge adulte … je discutais avec nombre d’israéliens et des israéliens importants qui me parlèrent de la possibilité de paix avec l’Égypte , du plan de Sadate , du retrait israélien et ainsi de suite ; j’ai parlé avec des hommes politiques majeurs d’Israël et Rabin dit « mais clairement l’opinion publique n’est pas prête pour ça « . C’était un coup de massue sur ma tête ; j’avais l’idée vrillée selon laquelle si seulement les Arabes voulaient atteindre ce point et vivre en paix avec Israël , ce serait la venue du Messie ; et le Messie descendit sur terre et le gouvernement d’Israël déclara « Non , la population n’y est pas prête » » !
C’est à ce moment que j’ai écrit un article en pleine page pour dire « Pour l’amour de Sion, je ne resterais pas silencieux ! »
Q : Mais avant cela, il a toujours été clair pour vous que si les Arabes l’acceptaient il y aurait deux Etats : la Palestine et Israël ?
HS : Oui absolument ; je n’avais aucun doute ; c’était un don que nous partagions , la Résolution votée dit « Deux Etats » ; la Résolution invoquée par la Déclaration d’Indépendance laquelle fonde sa légitimité fait référence au plan de partition ; et maintenant quand quelqu’un dit « mais il y a un plan de partition qui dit que ce qui n’est pas attribué à Israël est la propriété légitime du Peuple palestinien » on a la réponse , « Ah Oui mais ils ont voté qu’ils ne l’accepteraient pas et le plan de partition n’a jamais été officiellement adopté « ; bon, alors pourquoi le citer dans votre déclaration d’Indépendance si vous le considérez comme vide nul etc…
Q : Et le slogan, l’idée qui a joué un rôle si important dans la fondation de l’État c’est que « la Palestine est une terre sans peuple et les juifs un peuple sans terre « ?
HS : Ari Shavit y revient sans arrêt dans son livre , le mouvement sioniste à son origine fut fondé sur une contre-vérité , un mythe selon lequel la Palestine était une terre sans peuple et il reconnait dans son livre que c’était un mensonge ; et le sionisme ne s’est jamais confronté à ce dilemme qui se trouve au cœur de l’affaire ; comment compter avec cette réalité ? Et une conséquence en fut une façon de compter qui se traduisit par l’expulsion de 700000 réfugiés, chassés de leurs maisons et villages qui furent tous détruits ……….
Henry Siegmann a écrit une pièce pour le journal « Politico » intitulée « Israël a provoqué cette guerre »