Comment vous dire ?
Ce Congrès est à risques . Ce n’est une découverte pour personne ; crier « unité , unité » n’a aucun sens . Les Communistes veulent sortir mieux armés de ce Congrès et on n’y parviendra pas avec des injonctions réciproques ; j’ai dit ce que je pensais des « textes à prétention alternative » ;les communistes ont choisi. Ils et elles ont choisi le texte qui leur sert jusqu’au Congrès d’Ivry de BASE COMMUNE DE DISCUSSION ; personne ne s’est « trompé de bulletin » et il n’est pas grand ‘monde pour qui le texte tel qu’il est à son origine doive rester en l’état , ne pas être éventuellement modifié dans sa trajectoire , délivre un message univoque auquel il faudrait se rallier sans broncher pour cause de vote majoritaire, lequel ne l’est pas . Les échanges – si on peut appeler les choses ainsi- sur Facebook sont désolants ; les procès d’un autre temps fusent .
A quoi donc est confronté le PCF ? Simplement aux défis du siècle qui sont devenus en très peu de temps présents dans la vie quotidienne de millions et de millions ; chose impensable il y a encore 5 ans . Oui l’humanité est devant une bifurcation civilisationnelle ; un seul texte en parlait éloquemment ; il n’a pas été choisi mais la question du siècle est celle -là , vote ou non . On s’égare en parlant de tout sauf de ça .Une Tribune nouvelle a fait son apparition ; elle indique une démarche ; elle entend clarifier . Le fait-elle ? C’est très douteux . D’abord pour ce qui est du contenu , on trouve pèle mêle des considérations qui visent à élever le niveau du débat et d’autres qui le torpillent d’une certaine façon et peut-être de façon certaine . Evidemment , les auteurs.es ont un droit absolu à faire part de leur point de vue ; on ne saurait le leur en faire reproche . Aussi n’est ce pas là la question ; découvrir un inventaire à la Prévert comme « cartes de visite du PCF » dans lequel on trouve «Gratuité, salaire à vie, droits de vote des résidents étrangers, droit imprescriptible de tout être humain à s’installer hors des frontières de son pays, sécurité sociale intégrale, alter-GAFA, énergies renouvelables plutôt qu’énergies carbonées ou nucléaires, respect des animaux, démocratie culturelle, nouveaux services publics » , où la gratuité côtoie le salaire à vie et les nouveaux services publics viennent après le respect des animaux ,est quelque peu extravagant ; j’entends bien la volonté d’un texte adressé à des compatriotes peu au fait des choses ,qui peuvent lire mais pas trop , et dont les repères politiques sont quelque peu perdus comme on dit, mais enfin non ; j’ai le plus grand respect pour les animaux mais il ne me viendrait pas à l’esprit d’en faire une carte de visite du PCF ( peut-être ai-je tort , mais mon excuse est de ne plus appartenir au monde ) a fortiori, avant les nouveaux services publics ; le féminisme absent n'est-il pas une carte de visite et je n'épuise pas la question . Ne parlons pas du salaire à vie : je me suis exprimé à ce sujet et je ne rejette pas l’idée aux poubelles des lubies mais il s’agit de tout autre chose ; carte de visite ? Comment peut-on écrire ça sans tousser ? Quand le PCF a-t-il mis sérieusement cette question en débat ? Si on veut réellement une confrontation fraternelle , un débat s’instruit ; il ne l’est pas, et n’est pas ridicule . Si on veut fermer des oreilles allons -y . Celles et ceux qui ont voté pour le texte du Manifeste constituent-ils un bloc soudé par la prétendue cohérence de ce texte ? On peut le croire à lire cette Tribune .
La Liste des signataires est aussi un probléme ; j’ai mentionné très tôt que les initiateurs du Manifeste n’étaient pas regardants pour les soutiens de leur texte ; il n’y a, paraît-il, pas de « bons et de mauvais communistes » ; soit , néanmoins il serait souhaitable de respecter quelques principes en particulier « Faire ce qu’on dit , dire ce qu’on fait et penser comme on le dit ;agir de même » . Que dire à cet égard de la liste des signataires dont certains notoires font le contraire de ce qu’ils proclament , disent le contraire de ce qu’ils pensent et pensent le contraire de ce qu’ils font » ? Un texte responsable exige la plus grande clarté politique et je ne peux que regretter qu’il n’en soit rien ici . Comment vous dire que c’est dommage ?
Billet de blog 15 novembre 2018
COMMENT VOUS DIRE?
Quelques remarques d'Outre Tombe .
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.