TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 août 2014

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

SANS APPEL PARTIE II

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                SANS APPEL

( PARTIE II)

Ce billet poursuit la publication en français du grand entretien de Henry Siegmann qui fut l’une des voix Juives les plus respectées des États-Unis d’Amérique, et Chef de deux des principales organisations juives des États-Unis, le Congrès Juif Américain et le Conseil des Synagogues d’Amérique ; aujourd’hui il dirige le Projet US/ PROCHE ORIENT.

Dans cette seconde partie Henry Siegmann est davantage focalisé sur l’avenir, les projets israéliens, les relations israélo-américaines …

Q : Netanyahou prétend que Israël ne fait que répondre aux tirs de milliers de roquettes sur le territoire israélien ; vous répondez quoi ?.

HS : Ma réponse est qu’ils n’auraient pas tiré ces roquettes s’il n’y avait pas l’occupation .Et une des raisons pour laquelle vous niez l’occupation est que vous ne voulez pas d’un partenaire unifié, un partenaire Palestinien avec qui faire la paix ;et lorsque les Palestiniens cherchent à établir ce type de gouvernement , ce qu’ils ont fait récemment ,  en faisant du Hamas une composante de la structure gouvernementale  , la structure gouvernementale Palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas , vous cherchez à la détruire . Vous ne voulez pas la reconnaître. C’est pourquoi je dis qu’il y a plusieurs raisons à l’action d’Israël .L’une des raisons principales est d’empêcher ce nouveau  gouvernement de réussir .C’est une tentative de briser l’unité nouvelle de ce gouvernement mis en place par les Palestiniens.

Q Mais pourquoi feraient-ils ça ? Pourquoi veulent-ils cela ?

HS : Ils veulent ça , pour la première fois , depuis des années je suggère et j’argumente qu’ils veulent cela parce qu’ils tentent d’empêcher la création de l’État  palestinien ; pour dire les choses carrément , ils veulent tout . Ils veulent toute la Palestine.

C’est quelque chose que Netanyahou a dit ouvertement et sans aucune réserve, dans un livre publié avant qu’il soit au gouvernement, qu’il était opposé à un État palestinien et qu’Israël ne permettrait pas ça. D’ailleurs, il ne s’est pas seulement opposé à la création de l’État palestinien, il s’est opposé aux accords de paix avec l’Égypte, aux accords de paix avec la Jordanie. Quel  que soit le pas positif vers une stabilisation et une région plus pacifique, Netanyahou a été un recordman  de l’opposition.

Mais maintenant qu’il est au gouvernement il a compris que ce n’est pas une chose chic de dire qu’Israël va occuper en permanence. Ce qui fait que l’unique différence entre ses positions d’hier et celle d’aujourd’hui est de faire semblant qu’il est favorable à la solution de deux États .C’est ce qu’il a développé à ce qu’on a appelé le discours de Bar-Ilan il y a plusieurs années et des naïfs y ont cru : « Ah vous voyez , il est sur le chemin de la Rédemption » 

Mais son propre père,  enregistré dans une conversation , a déclaré « Évidemment ,  il n’y a jamais cru une seconde, il va attacher des conditions telles que cela rendra la chose impossible » . Mais c’était sa tactique «  Vous voyez , nous sommes tous favorables mais nous n’avons pas de partenaire Palestinien « 

Or , en fait ils avaient un partenaire Palestinien qui avait la volonté et la possibilité –ils avaient mis en place  des institutions qui , selon la BANQUE MONDIALE étaient plus efficaces que celles de bien des États membres de l’ONU ; mais ça ne fait rien , ne change rien ; ils ont continué à dire « pas de partenaire Palestinien » car vous voyez il y a deux millions d’habitants de Gaza qui ne sont pas représentés . Cette tactique était menacée par la constitution d’un gouvernement Palestinien unifié.

Q : La Ligue Anti Diffamation (Organisation Juive nord-américaine de défense des intérêts juifs dans le monde ; extrême droite  NDT ) , en réponse à vos écrits dans Politico, fait référence à la Charte du Hamas qui appelle à la destruction d’Israël  , Charte brandie chaque jour ; dans la période de calme relatif de deux ans Hamas a mis ce temps à profit pour édifier un arsenal de roquettes dont le seul but est d’attaquer Israël ; Hamas a construit un gigantesque réseau de tunnels  aboutissant en Israël dans le seul but d’assassiner un grand nombre d’israéliens et de prendre des otages ; que répondez-vous ?

HS : Ce que je réponds à mon ex -ami de la LAD est que le gouvernement israélien (et beaucoup de ceux qui l’ont précédé) a aussi une Charte, en tout cas une politique, et que Israël met cette politique en œuvre, à savoir empêcher la  création d’un État Palestinien. Et ils ont conçus leur arsenal et préparé l’Armée dans ce but, dans le but d’implémenter cette politique. Et ce qui fait la différence entre Hamas et Israël est qu’Israël actuellement est en train de la réaliser.  Ils l’implémentent et empêchent un État palestinien de prendre forme, alors que celui-ci n’existe pas. Et des millions de Palestinien vivent dans  cet état d’asservissement, sans droits, et sans sécurité,  sans espoir et sans avenir. Ceci n’est pas le cas d’Israël qui est un État plein de réussite et heureusement les Juifs y vivent avec une économie dynamique et dont les forces armées ont pour principal  objectif d’empêcher la création de l’État Palestinien. C’est leur mandat.

Et , de façon choquante et triste , elles peuvent rester passives alors même que les Lois internationales prévoient que l’Occupant DOIT prendre en charge les populations Occupées , c’est-à-dire de protéger les populations occupées  . Les soldats qui sont là ne bougeront pas le petit doigt lorsque dans les Territoires Occupés , les colons usent de violence contre les Palestiniens  , lorsqu’ils les attaquent, ils ne feront pas un geste pour l’empêcher . Ils n’interviendront pas pour protéger les populations qu’ils DOIVENT protéger ; et ils vous diront «  Pas notre affaire , notre travail consiste à  protéger les JUIFS »

Q : Vous avez déclaré dans le NYT , que »Le soutien à Israël aux Etats –Unis comble un vide spirituel ; si vous ne soutenez pas le gouvernement israélien , alors c’est votre judéité qui est en question pas votre jugement politique »     Pouvez-vous développer et expliquer les conséquences en termes de soutien de la politique américaine à Israël ?

HS : Oui j’ai écrit ça en 2002, ce n’est pas si loin ; je voulais dire quelque chose de très simple ; pour beaucoup de juifs américains et je pense la plupart, Israël est devenu le CONTENU de leur identification religieuse juive. Ca a très peu de contenu ; j’ai rarement vu des sermons où Israël ne soit pas le sujet du sermon ; et ce ne sont pas des sermons au sens d’Isaïe qui disait » Mon Dieu, est-ce que c’est cela que Dieu demande de toi ? J’ai les mains ensanglantées, pleines de sang. Mais Il ne veut pas de ta fête, Il méprise les sacrifices et tes prières ; ce qu’Il veut c’est nourrir ceux qui ont faim, de poursuivre la justice etc… »  .mais ce n’est pas ce qu’on entend des Rabbins dans les synagogues ; le Judaïsme est plein d’autre choses et la signification que tu donnes à la judéité est tout autre chose  que le soutien aux semblables de Netanyahou.

Q : Que pensez-vous de l’action du Président Obama dans son premier mandat et qu’est ce qui selon vous devrait être fait pour améliorer les choses quant au conflit israélo palestinien et en particulier que pensez-vous de sa réponse à l’Assaut récent d’Israël sur Gaza ?

HS C’est très simple ; j’ai déjà écrit là-dessus des années auparavant. Si nous disons «  Les gars, ce n’est pas à  nous que vous devez parler ;  vous devez parler aux Israéliens versus les Palestiniens, et vous devez arriver à comprendre comment on fait la paix , mais nous ne pouvons pas interférer. Vous savez, nous ne pouvons pas dire aux Israéliens ce qu’ils doivent faire « ; laissés à eux –mêmes, il n’y aura jamais d’État palestinien. Et la question est – j’ai des doutes sérieux que nous ayons atteint le point de non-retour où un État Palestinien est concevable, la question est la colonisation . L’objectif même de la colonisation était de le rendre impossible ; et je crois qu’ils ont gagné ; ce projet a achevé son objectif .

VIENT MAINTENANT LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE DE CET ENTRETIEN ( NDT )

Q : Les colonies juives

HS :Oui. Les colons juifs ont réussi l’irréversibilité du mouvement de colonisation,  en termes de la vaste infrastructure mise en place. De la sorte même s’il y avait un gouvernent de gauche – même approximativement de gauche-  qui venait au pouvoir, il ne pourrait pas le faire à cause du soulèvement nécessaire à la création d’un tel État. 

Il ya deux choses à mon sens qui restent, lesquelles pourraient produire un  État Palestinien ; la première compte tenu de l’importance cruciale du soutien nord-américain vis-à-vis de la sécurité d’Israël et de son succès continu consiste en ceci :Si Les Etats –Unis à un moment disaient » Maintenant nous avons atteint la limite- nous avons été vos soutiens les plus continus et les plus puissants, nous vous avons soutenu bec et ongles - ; vous avez été gâtés et vous avez beaucoup de gens qui  disent en critiquant   les Etats –Unis et la communauté internationale , que nous avons deux types de normes, que nous avons des attentes vis-à-vis d’Israël que nous n’avons pour personne d’autre au monde  .

Nous avons deux types de normes en effet mais cela fonctionne dans l’autre sens : nous garantissons à Israël des privilèges que nous n’accordons à personne d’autre dans le monde. Nous tolérons des comportements que nous n’accepterions d’aucun autre allié .Nous pouvons dire qu' il n’y a rien à faire pour changer ça mais que nous ne leur donnerons pas des milliards de Dollars ; et nous n’irons pas aux Nations Unies, nous n’exercerons pas notre droit de veto au Conseil de sécurité quand la communauté internationale essaie de prévenir cette  mauvaise conduite ; donc oui nous avons deux types de normes mais  dans l’autre sens.

Mais si les États-Unis disaient à Israël : « Ce sont nos valeurs communes qui sous-tendent cette relation très spéciale, et ces privilèges que nous vous avons accordés ; mais cela ne peut pas continuer. Nous ne pouvons pas faire ça si ces valeurs sont torpillées. Ce que vous faites aujourd’hui contredit les valeurs de l’Amérique. Nous sommes un pays démocratique et nous ne pouvons pas être considérés comme aidant et soutenant cette oppression  et cet aliénation permanente de tout un peuple". Le problème n’est pas d’envoyer des avions et des missiles  pour bombarder Tel-Aviv , le probléme est de voir les Etats Unis se retirer de la collaboration à ces politiques, de ne plus en être l’agent qui les facilite , les rendant aisées et fournissant à Israël les outils pour les conduire .

Donc , si à un moment les Etats-Unis disaient comme on dit en hébreu «  ad kan » «  "Jusque-là mais pas plus loin",   nous ne pouvons pas ; ce n’est pas ce que nous pouvons faire. Vous voulez persister ?  .OK mais alors vous le ferez seuls » , alors la situation pourrait changer parce que s’il y a une chose dont les Israéliens ne veulent pas est de vivre dans un pays où les États –Unis ne le soutient plus .

Et l’autre possibilité est côté Palestinien de dire « OK vous avez gagné ; vous ne vouliez pas de notre  État ;nous voyons que vous avez gagné ; vous avez tout pris « 

Donc maintenant notre bataille n’est plus de repousser les frontières jusqu’à la ligne de 1967 –l’opinion mondiale ne se mobilise pas pour repousser des frontières -  et personne ne viendra à notre aide mais la question est celle du combat contre ce qui ressemble et a l’odeur de l’Apartheid ; ce que nous voulons c’est la citoyenneté , les droits complets sur toute la Palestine et ça dorénavant c’est NOTRE COMBAT.

Si les Palestiniens entreprenaient cette bataille de façon crédible et que le public israélien voit que c’est sérieux , qu’ils vont lutter de façon non-violente  , pas en envoyant des roquettes, mais pour la pleine et entière citoyenneté ,je pense sérieusement – et je n’ai vu aucun sondage contraire – que le public israélien dirait « Hé , attendez un instant ,  ce n’est pas acceptable,  nous ne voulons pas de ça , nous ne voulons pas d’une majorité Arabe en Israël «  

J’ai rencontré la direction palestinienne et je leur ai vivement conseillé de prendre cette  direction ; et il y a une tendance dans la jeunesse palestinienne pour aller dans cette direction. Et ça , j’espère, peut arriver ;  évidemment ce doit être un mouvement sérieux ,pas un nouveau « truc"  pour obtenir un État  mais seulement si c’est sérieux , s’ils sont disposés à accepter la citoyenneté et combattre pour dans un unique Etat de Palestine, alors seulement il est possible d’imaginer que le public israélien dise «  de ça nous ne voulons pas non plus , nous voulons un gouvernement qui accepte deux États »  

Q : Mais alors pourquoi Netanyahou qui se prononce pour deux États chercherait-il a rendre cela infaisable  puisque cela conduit à la seconde possibilité d’un État unique qui conduirait à un pays à majorité arabe ?

HS : J’ai déjà dit que le discours de Bar-Ilan était totalement forcé ; c’était malhonnête ; en Anglais simple, un mensonge. Et j’ai apprécié le fait que  , à deux semaines d’aujourd’hui, il a tenu une conférence de presse où il n’a pas dit « j’ai menti » mais où il a dit « Il n’y aura jamais d’État souverain Palestinien ici en Palestine » ;c’est donc parfaitement clair maintenant et l’un de ses amis qui était éditeur du « Jerusalem Post «  et qui est maintenant éditeur du « Times d’Israël » a écrit un superbe titre phare « Maintenant nous savons » ; nous savions qu’il ne pensait pas différemment ; l’éditeur ne dit pas ça en critiquant ; il le dit positivement :   « Finalement , il est de retour dans le coup ,  et il n’y aura jamais d’État palestinien souverain en Palestine »

Maintenant, que fera -t-il avec une majorité de population arabe ?  Il fera ce pour quoi Naftali Bennett milite et ce qu’il propose .

Q : Ceci signifie « Le Parti de la Patrie Juive en Israël »

HS : Cela signifie cela et cela signifie la Patrie juive partout. Et ce qu’il a dit est que nous allons résoudre le problème d’un apartheid potentiel en Israël de la façon suivante. Nous permettrons certaines enclaves ,là où la population palestinienne est dense , entourées de notre Armée , sur la Rive Ouest ; en d’autre termes il y aura un paquet de Gazas ; Gaza sera remisé dans un hangar ou fera partie de ces enclaves mais ces enclaves ne seront pas partie de la population d’Israël ; tout le reste , la Vallée  du Jourdain , la zône C qui représente 60% de la rive Ouest sera unilatéralement annexé par Israël   Donc , nous aurons remisé au hangar 2 millions de palestiniens de Gaza , un autre Million et demi qui vivent dans les villes et les zônes urbaines peuplées , dans ces enclaves , essentiellement des bantoustans   . Et le reste ? Qu’a-t-il dit ? 50000 Palestiniens  qui vivent en zône C  se verront offrir la citoyenneté ; et voilà ( en français dans le texte NDT ), l’apartheid est résolu .C’est ça le plan de Netanyahou comme je le pense depuis longtemps ; il peut avoir à régler le cas de moins que 60% de la zône C mais c’est facile à régler ; en tout cas c’est le plan pour éviter la bombe démographique

Q : Vous avez déclaré  que si Israël continue sur ce chemin , et je pense qu’il est sérieux de dire que c’est ce chemin qu’il emprunte , Israël n’existera plus dans 50 ans ; que voulez-vous dire par là ?Pourquoi n’existerait-il pas dans la forme que vous avez décrite ?

HS :   Quelle forme ?  

Q : Ce que vous venez de décrire …

HS : La forme Bennett ?

Q :Oui

HS : Certainement Israël n’existera plus comme Etat juif, ni comme Etat démocratique

Q Parce que ?

HS : Un pays qui crée un paquet de bantoustans ne peut pas prétendre être un pays démocratique

Q : Vous voyez Israël comme un Etat d’apartheid ?

HS : Si le plan Bennett est mis à exécution, absolument, oui. Je ne sais pas si techniquement c’est l’apartheid mais en tout cas il perd toute notion d’état démocratique.   Il perdrait tout droit à prétendre être une démocratie.

Q :  …….. Dans une interview que vous connaissez Goda Meir , a dit » On peut pardonner aux Arabes de tuer nos enfants mais nous ne leur pardonnerons jamais de nous contraindre à tuer les leurs »  

Vous en pensez quoi ?

HS : Oui je connais cette citation ;j’étais présent et Golda Meir était une de mes amies ; mais elle a dit aussi «  Il n’existe pas quelque chose comme un peuple Palestinien ; les Palestiniens ça n’existe pas ; je suis une  Palestinienne » . Mais si le fait de tuer des Palestiniens est ce qui vous trouble tellement rien ne vous y oblige ; vous pouvez leur donner des droits , et en finir avec l’Occupation . Et alors porter le blâme pour l’occupation et le massacre d’innocents que nous voyons à Gaza sur les palestiniens, Pourquoi ?  Parce qu’ils veulent leur propre Etat ? Parce qu’ils veulent réaliser exactement ce que les Juifs ont voulu  et réalisé ? Je trouve ça rien moins qu’admirable. Il y a quelque chose de profondément hypocrite dans cette citation et la rediffuser en la répétant ici  comporte une grande pénétration  morale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.