TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juillet 2017

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Les élucubrations relativistes de Serge July

Serge July sur une ba-lan-çoi-re , se balançait sur Europe 1 Diman-che ; il était moche et l’on pouvait voir ses voltes face ,sous son blouson noir ………..

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les élucubrations relativistes de Serge July

Serge July sur une ba-lan-çoi-re , se balançait sur Europe 1 Diman-che ; il était moche et l’on pouvait voir ses voltes face ,sous son blouson noir ………..
Il se passe quelque chose de bizarre ; je ne me souviens pas avoir autant entendu parler de relativité et d’Einstein qu’en cet été où Macron reçoit Trump et Netanyahou ; sur ce dernier sujet beaucoup a été déjà écrit ; que vais-je ajouter de significatif ?
Par contre, voilà un Physicien français , collaborateur ou éléve – je ne me souviens pas – de Stephen Hawking qui est invité …Au club de la Presse s’il vous plait ; c’est le dernier salon où l’on cause ; « the only show in town » ………. Ce Physicien a écrit un livre intitulé « E= Mc², la formule de la vie « ; il est dommage qu’il ignore que la collection « Odile Jacob « a publié il y a un certain temps un ouvrage de grande qualité intitulé « E=Mc² , une formule qui change le monde » ; j’ai lu cet ouvrage et ne lirais pas le premier cité . Je croyais après le Livre de Axel Kahn (« Quelqu’un de bien ne fait pas ça ») que ce type de semi plagiat n’était pas permis mais un ami très cher me dit que « aujourd’hui, la médecine a changé tout cela « ; bref , le Physicien du Club de la Presse m’intéresse assez peu ; c’est un positiviste assumé comme Stephen Hawking , lequel est quand même d’une autre stature, mais après tout quelqu’un qui veut mettre à portée du grand nombre la relativité einsteinienne ne peut pas être complétement mauvais .
Certes , il serait bien qu’il ne finisse pas par ressembler à l’évêque de la Cour dans le film « Ridicule » , où , après avoir fait une « démonstration » brillante de l’existence de Dieu , il s’exclame « mais j’aurais pu tout aussi facilement démontrer le contraire » ; vous l’avez compris ce Physicien ne m’intéresse pas beaucoup ; d’ailleurs, Gilles Cohen Tannoudji a publié sur sa page Facebook un lien vers une conférence tout à fait exceptionnelle sur le même sujet mais d’une manière jamais tentée auparavant ; s’il me lit, il donnera la référence ; c’est proprement extraordinaire ; faire comprendre les idées einsteiniennes en plongeant dans l’univers de pensée d’Einstein , ne pas recourir à une seule formule mathématique , n’y faire aucun emprunt est un sommet de l’art . Je précise qu’il me faudrait revoir cette conférence trois fois au moins pour être sûr d’avoir compris mais ce sont mes propres limitations ; en tout cas, en cet été 2017 la relativité a soudain la cote dans un paysage étrangement dévasté ……. La nouvelle Ministre de l’Enseignement Supérieur ne voit rien à redire au principe de rejet de centaines de bacheliers souvent porteurs de mention Très Bien et ce n’est pas elle qui irait, comme certain chef d’Etat-major en découdre de façon cinglante avec Jupiter. Pitoyable.
Bref je m’égare.
Le Physicien résume la relativité einsteinienne en disant que » la grande découverte est que les lois de la nature sont les mêmes pour tout observateur » ; ce qui à proprement parler, est faux .
Par exemple, si vous poussez un palet en droite ligne vers le centre d’une table tournante à une vitesse constante, depuis son bord , et que vous supposez la chose sans frottement , il est « clair » que la trajectoire du palet vu de l’extérieur de la table est un segment de droite : il n’est soumis à aucune force et donc par la première Loi de Newton persévère dans son être ; par contre si vous observez le même palet en supposant que vous êtes fixé à la table ; vous constaterez que ledit palet spirale vers le centre …. Si maintenant vous êtes persuadé que « les Lois de la nature sont les mêmes pour tout observateur « et que c’est là, la quintessence de la relativité einsteinienne vous avez un gros problème ou Einstein a vraiment déconné. Et tant que j’y suis, citons Einstein » La physique doit être simple ,mais pas un poil plus simple » . ….
Je ne me lancerais pas dans une explicitation correcte du principe de relativité ; ce n’est pas le lieu.
Le problème, je l’ai dit n’est pas le physicien ici. A l’issue de l’entretien, Serge July intervint.
Mais ça n l’amusait pas, il préférait s’balancer ………… On savait déjà que Serge July est universel, sait tout sur tout et comprend tout .Ce jour-là il fit très fort . On pouvait s’attendre à toutes sortes de questions plus intelligentes les unes que les autres , donnant de l’appétit mais ……..sa question fut de « savoir s’il était envisageable que tout cela ( grand geste du bras ) soit faux ……… « ; je fus médusé je l’avoue par la profondeur de la question ; le Physicien s’en tira avec honneur, je dois dire, en se réfugiant dans les beautés sublimes de ce qui reste à découvrir dans le cadre de cette théorie , façon de ridiculiser son interlocuteur sans l’humilier .
Hâtons- nous de rendre la science populaire ; peut-être peut-on en espérer des conséquences importantes relatives à la citoyenneté ….. Vaste programme .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.