AVANT LE DISCOURS DE MACRON DEVANT LE CRIF
On ne dira jamais assez que l’antisémitisme est un délit dont la France peut s’honorer de l’avoir désigné comme tel ; l’antisémitisme , de quelque accoutrement qu’il se pare est une expression d’extrême droite .
Que cherche au juste le Président de la République ? En choisissant de parler du haut de la tribune qui lui est offerte par le CRIF , il prend une énorme responsabilité .
Le CRIF, de son propre aveu, est devenu un outil de propagande Pro israélien . Le Président de la République ne saurait s’y exprimer au nom de la France sans que cela sous entende un soutien , fût-il nuancé , aux thèses défendues par le CRIF .
Nos compatriotes Juifs sont français ; ils ne sont pas ressortissants d’Israël en général et n’ont pas à être considérés comme tels ; le faire , fût -ce à mi- voix, c’est les exposer à l’antisémitisme .
Nos compatriotes Juifs peuvent ou non avoir de la sympathie pour Israël ; c’est leur droit et leur choix ; ils et elles n’ont pas à être embrigadés dans une croisade légitimant la politique israélienne actuelle que beaucoup , à bon droit rejettent .
Le CRIF n’est pas le « représentant » de nos compatriotes Juifs pas davantage que Israël ne peut s’arroger le droit de « représenter » les citoyens Juifs du monde .
Au-delà de ces considérations qui montrent déjà les dessous d’une opération politique redoutable , il faut encore préciser :
Être juif n’est PAS un choix ; quand on peut être « désigné » tel , on n’a pas LE CHOIX ; être juif ne procède pas d’une religion, d’un patrimoine génétique ; la filiation seule en décide et le port de l’étoile jaune est un avenir toujours possible . L’observation de JP Sartre reste largement valable ; vous êtes juif parce qu’un antisémite peut vous désigner comme tel ; vous pouvez ou non vous reconnaître comme tel mais cela n’y changera rien . Aujourd’hui , comme hier , l’antisémitisme tue .
Par contre , adhérer ou nom à l’une des innombrables variétés de « sionisme » est UN CHOIX ; ne pas y adhérer et désigner cette opinion comme « antisionisme » peut être le fait de tout(e) citoyen(ne) juif(ve) ou non ; c’est là une OPINION POLITIQUE , UN CHOIX .
La différence de statut saute aux yeux ; par suite , l’assimilation des deux expressions est un scandale mais le plus grave est dans ce qui est recherché : d’une part la criminalisation d’un mouvement social , qui , quelles que soient ses ambigüités ne saurait être frappé d’ignominie à raison de son exploitation par une extrême droite à l’affût et d’autre part , la légitimation de la complicité de notre pays avec la politique israélienne actuelle .
Le Président de la République fera bien de prendre garde aux mots qu’il emploiera. Après la tentative de réhabiliter Céline et Pétain , il est le dernier à pouvoir se prévaloir de la possibilité d’évoquer ces questions du haut de la Tribune du CRIF .
Billet de blog 18 février 2019
AVANT LE DISCOURS DE MACRON DEVANT LE CRIF
A NOUVEAU SUR ANTISIONSME ET ANTISEMITISME
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.