TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2017

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

GATSBY, L’HOMME DU DESASTRE.

Hier, le joli garçon de FR2 invite …. Gatsby après un weekend end où toute la gauche s’est faite entendre ; mais le joli garçon a un faible pour Gatsby… « L'argent, il ne faut ni le chérir, ni le détester. », il commence par ça.

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

GATSBY, L’HOMME DU DESASTRE.

Hier, le joli garçon de FR2 invite …. Gatsby après un weekend end où toute la gauche s’est faite entendre ; mais le joli garçon a un faible pour Gatsby… « L'argent, il ne faut ni le chérir, ni le détester. », il commence par ça. C’est un programme et c’est SON Programme ; Jean-Luc Mélenchon comme Benoît Hamon l’ont taclé chacun à leur manière ; tous les deux en rappelant sa phrase « j’aimerais que les jeunes rêvent de devenir milliardaires ».

Gatsby ajoute « Expliquer que l'argent est mauvais, c'est facile, moi j'explique aux gens comment boucler leur fin de mois » ; il n’a peur de rien et surtout pas du ridicule dans un pays où 9 millions de nos compatriotes sont sous le seuil de pauvreté. Devant ce week-end de gauche, on sent poindre chez lui un soupçon d’inquiétude vite dissipé.

Comment gouvernerez-vous ?  La réponse fait froid dans le dos : «Ne vous inquiétez pas , si je suis élu , les français sont cohérents , ils me donneront une majorité » .  

Ce n’est pas simplement le cynisme de l’homme de Wall Street et de Los Angeles qui parle, ce qu’il décrit est un NOUVEAU COUP D’ETAT tranquille à l’abri des institutions dont il escompte la mécanique implacable.

Après un quinquennat destructeur dans lequel une partie de la gauche s’est abîmée, on aurait ainsi 5 années supplémentaires de désastre social, de généralisation des p’tits boulots à quatre sous, de chômage de longue durée ,  de saccage industriel , d’abandon écologique ; place au cash-flow sans retenue ni réserve, voilà l’avenir selon Gatsby , selon Emmanuel Macron.

Et coiffant le tout, ce qui explique le ralliement du vomitif F Bayrou, GAUCHE-DROITE c’est fini . Son vrai message politique c’est celui-là.

Ce ne serait qu’un cauchemar sans portée : ce week-end la GAUCHE et TOUTE LA GAUCHE a donné de la voix. Puissamment.

Mais si on écoute la petite musique funèbre des commentaires, ce qui s’est surtout montré ce week-end à gauche c’est la dispute, le combat pour le leadership à gauche .

Car malheureusement, ce week-end de GAUCHE n’a pas sonné l’heure du rassemblement. NI chez Jean-Luc Mélenchon NI chez Benoît Hamon.

Malheureusement. Il n’existe pas de mot dans le vocabulaire français.

OUI GATSBY EST L’HOMME DU DESASTRE ; LA FAUTE A QUI ?   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.