ENTRETIEN DE LEILA SHAHID ( L'Orient Le Jour )
Un Titre sur Facebook me fit sursauter : « La phase diplomatique est achevée » et c’était attribué à Mme Leila Shahid ; mais je ne pus avoir accès à la totalité de l’entretien et de ce fait je crus une journée à un titre attribué par le quotidien libanais . Mais c’était bien le début de l’entretien que je lus avec la plus grande attention. On ne fait pas de « Remarques » à Mme Leila Shahid .
L’entretien m’ayant rendu perplexe à plus d’un titre, la seule chose que je puisse me permettre est constitué de questions. L’entretien n’est pas que le sanglot puissant d’une grande dame. Il se projette dans l’avenir et fait aussi retour sur certains aspects importants .
1) « La phase diplomatique est achevée »
Que signifie cette phrase ? On peut la prendre au premier degré compte tenu de la déclaration Trump . Mais il n’est pas envisageable que cette interprétation soit la bonne ; Mme Leila Shahid y revient d’une certaine façon dans l’entretien sans lever les interrogations.
2) Mme Leila Shahid revient sur l’immense lutte du peuple palestinien pour ses Droits Fondamentaux. Elle parle de la lutte armée qui eut pour effet d’amener la question palestinienne au-devant de la scène mondiale ce qui n’est pas rien. Plus loin elle évoque Oslo : «Oslo, d'une certaine manière, nous a piégés dans une cage, nous a territorialisés. Oslo nous a fait des fausses promesses pour nous mettre dans un ghetto divisé en plusieurs zones, où on n'a pas le même statut » ;
Piégés ? Cage ? Est-ce Oslo qui est à mettre en cause ou l’utilisation de la brèche ouverte qui en a été faite ? Que fait-on de l’assassinat de Y Rabin ? Sans couvrir de fleurs ce personnage …. Mme Leïla Shahid indiquait il y a longtemps, que « la mort » d’Oslo c’est le fait de S Peres ; on se perd en conjectures .
3) Quid de la perspective de deux Etats ?
Mme Leïla Shahid dit : « Cette solution à deux États était sans issue avant même la déclaration de Trump sur Jérusalem, parce que les colonies ont fait en sorte que les territoires palestiniens ne soient pas contigus. Comment peut-on construire un territoire national avec un tel morcellement ? Il y a même des généraux israéliens qui ont dessiné des projets de tunnels et de ponts pour relier les territoires. »
Mais qui pouvait penser que la solution à deux Etats était pensable dans le cadre de l’expansion des colonies ? Ceci ne correspond en rien aux résolutions de l’ONU !
Elle dit plus loin : «C'est pour cela que j'ai toujours été pour deux États et non pas pour un État, tout simplement parce qu'Israël ne veut pas vivre avec les Palestiniens et ne veut être qu'un État juif. Tout ce qui n'est pas juif ne les intéresse pas. Et c'est de pire en pire, car la société penche de plus en plus vers le nationalisme de droite des colons. Mais, dans le principe, je préfère un État laïc pour tous ses citoyens. Même sur le plan géostratégique mondial, entre les colonies et la déclaration sur Jérusalem, il n'y a plus de place pour un État palestinien. »
Il y a une majorité du peuple palestinien pour un seul Etat ? La situation aujourd’hui est-elle irréversible ?
4) Plus loin , Mme Leïla Shahid dit : « Nous avons uniquement réussi une chose, c'est le BDS (boycott des investissements et des sanctions), comme campagne chez les citoyens, mais aucun pays n'a suivi pour l'instant. Ceux qui ont le mieux suivi le BDS, c'est surprenant, ce sont les juifs libéraux et progressistes américains et britanniques, beaucoup plus que les populations du monde arabe et bien plus que les Palestiniens eux-mêmes. »
Surprenant ? Quelles conclusions tirer de ces faits ?
5) Sur Hamas : « Le Hamas vient vraiment d'une tradition des Frères musulmans, qui a un autre projet social, celui d'appliquer la charia, et il pense que ce qui est important, ce n'est pas la nation palestinienne mais la oumma dont les frontières s'étendent jusqu'en Indonésie. Mais, dans le même temps, le Hamas représente un courant en Palestine. Je pense qu'ils n'ont accepté la réconciliation que lorsqu'ils ont senti qu'ils étaient en train de perdre de leur popularité, que l'Égypte leur a fermé la porte, etc. Ils se sont dit qu'il leur fallait donner ce cadeau empoisonné qui est de gérer Gaza à Abbas. La déclaration sur Jérusalem a été le plus beau cadeau qu'ils pouvaient recevoir. Ce cadeau risque de transformer la cause palestinienne en une guerre de religions. C'est ce que souhaiteraient Trump et Netanyahu »
Ces lourdes questions relatives au Hamas ne sont pas des découvertes ? A ce qui s’écrit, le Hamas a changé quelque peu ; si Gaza est un « cadeau empoisonné », que fait -on de sa population ? On ne comprend pas . Est-il important que le Hamas ait fait mouvement pour des raisons tactiques ou son acceptation de l’Autorité Palestinienne et de la direction par l’OLP change-t-elle la donne ? Cela crée-t-il des conditions plus favorables ou l’inverse ?
6) In fine : « Aujourd’hui, l'échec des militants des organisations qui continuent la lutte armée est plus dû aux cibles qu'ils cherchent à frapper qu'au principe de la lutte armée, qui est un droit reconnu à tous les peuples qui luttent contre la colonisation. Si ces cibles étaient mieux choisies, ces mouvements auraient contribué à renforcer la stratégie diplomatique de l'OLP au lieu de servir d'alibi pour nos ennemis, où qu'ils soient, comme si notre lutte pouvait être assimilée au terrorisme international. »
Si les cibles étaient mieux choisies ….. On ne posera pas de questions.
7) Quid de l’opinion mondiale ? Mme Leïla Shahid n’en dit mot sauf pour indiquer qu’ « elle a changé à 100% » ; elle ajoute « Il faut que ce changement de l'opinion devienne une force dans notre travail de communication auprès des jeunes Arabes, des jeunes Occidentaux et des jeunes Israéliens. »
On souligne mais on ne posera pas de question.
Sans conclure , Mme Leïla Shahid dit que la jeune génération palestinienne a appris comment « faire mal » aux Forces Armées Israéliennes .Ces forces sont évidemment un élément important du paysage …Sont- ce les seules ???? Vers quoi les forces progressistes du monde doivent-elles orienter leur tir ?
Billet de blog 20 décembre 2017
ENTRETIEN DE LEILA SHAHID ( L'Orient Le Jour )
Un Titre sur Facebook me fit sursauter : « La phase diplomatique est achevée » et c’était attribué à Mme Leila Shahid ; mais je ne pus avoir accès à la totalité de l’entretien et de ce fait je crus une journée à un titre attribué par le quotidien libanais . Mais c’était bien le début de l’entretien que je lus avec la plus grande attention. On ne fait pas de « Remarques » à Mme Leila Shahid .
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.