TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

209 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2017

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

LES MEDIACRATES, LE CAUDILLO, LE PS ET LE SOU NEUF

On allait voir ce qu’on allait voir ! Les médiacrates de FR2 l’avaient prédit ; ce serait saignant ! On dégustait B Hamon à la petite cuillère ;le Caudillo n’avait qu’à faire « comme on l’aime » (sic !!! Etait-ce FOG ou N Saint-Cricq qui en sait toujours plus que tout le monde ?) C’est raté. Exit le Caudillo ; ils essayaient bien ensuite de se rattraper mais le public les avait entendus .

TCHAPAIEV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LES MEDIACRATES, LE CAUDILLO, LE PS ET LE SOU NEUF

On allait voir ce qu’on allait voir ! Les médiacrates de FR2 l’avaient prédit ; ce serait saignant ! On dégustait B Hamon à la petite cuillère ;le Caudillo n’avait qu’à faire « comme on l’aime » (sic !!! Etait-ce FOG ou N Saint-Cricq qui en sait toujours plus que tout le monde ?) C’est raté. Exit le Caudillo ; ils essayaient bien ensuite de se rattraper mais le public les avait entendus ; avant et après ; penauds ; le débat était de « bonne tenue » ; quel dommage et quel drame pour la suite ! Rendez-vous compte ! Ils ne pourront jamais s’entendre ensuite ! C’est vrai pour une fois.

Le « débat » fut en effet feutré à souhait ; et pour cause ! D’un côté quel intérêt pouvait bien avoir B Hamon de dégainer sinon de laisser penser que le Caudillo était dangereux pour lui ? Quant à l’autre, dégainer c’était se perdre ; aussi n’en fit -il rien ; de là une conséquence qu’il n’avait peut-être pas mesurée ; se placer ainsi dans les bottes de B Hamon c’était nolens volens reconnaître qu’il avait perdu.

Je n’ai aucune intention de me déplacer Dimanche ; cette affaire n’est la mienne que pour autant qu’elle concerne la gauche, ce dont je me soucie.

Au-delà de la large victoire prévisible de B Hamon (écoutez ces médiacrates prier le ciel que le second tour soit imprévisible !!! Il fallait sauver le soldat Valls et c’est raté, le ciel n’y pourra rien), en effet cela rebat toutes les  cartes au PS . Le PS restera de gauche, un parti de gauche ; il aura perdu -ENFIN ! - son rôle prétendument central à gauche et c’est une excellente chose ; quant à la suite, elle n’est pas écrite. Le PS ne connaîtra pour autant pas le sort du PASOK, je répète ça à longueurs de colonnes, à bon entendeur …

Maintenant quelques mots sur le fond ; le premier mot est que si Jean-Luc Mélenchon n’était pas le candidat soutenu par le PCF, je ne voterais pas pour que B Hamon devienne candidat de toute la gauche ; entre se réjouir de voir le Caudillo battu et ça , il y a un fossé ; ne parlons pas de « crédibilité » ; c’est une autre affaire . Lorsque F Fillon criait sur tous les toits que notre pays était en faillite – en ayant apparemment- sous réserve de présomption d’innocence – puisé à pleines mains dans les deniers publics, était-il « crédible » ? Le Battu est -il crédible pour avoir donné beaucoup à ceux dont les rêves ont déjà été épuisés et depuis longtemps ?  La question ne sera pas posée ; "évidemment" les deux sont « crédibles ».

Donc la crédibilité n’est pas ici le problème.

Mais par contre le fait est que tout en ayant un discours de gauche – beau passage sur la laïcité – B Hamon a un mal infini à se détacher du quinquennat qui s’achève ; à preuve ces louanges décernées à Mme M. Touraine qui n’en demandait surement pas tant.

On comprend qu’il veut changer le CICE, le changer certes, jusqu’où et comment ? Il en dit quelques mots. Pourquoi lui faire un procès à ce sujet ? Le PCF demande que le CICE soit subordonné à des conditions précises en termes d’emplois et surtout qu’il n’aille pas aux entreprises du CACA 40. C’est pareil. Quelque chose me dit que si Benoît Hamon   devenait Président, il serait plus circonspect. C’est là un résidu de défiance a priori, on ne se refait pas.

 On comprend qu’il veut abroger la Loi El-Khomry tout en lui trouvant quelques aspects à conserver ; tout cela et d’autres aspects font qu’il se retrouve proche de Jean-Luc Mélenchon, c’est ce qui compte.

Pierre Laurent a raison ; « Jean-Luc Mélenchon est plus audacieux » ; pour lui la question salariale n’est pas seconde, elle l’est pour B. Hamon qui est là-dessus très flou. Et comme l’a rappelé son principal soutien, quand c’est flou …

Jean-Luc Mélenchon ne recherche pas la croissance pour elle -même mais il a compris que c’est la demande qui tire l’économie ; c’est sommaire mais enfin B Hamon là-dessus … s’en tient à la critique en demi-teinte de la politique d’austérité, c’est déjà ça.

Ce petit monde pourrait tomber d’accord au final sur un programme de gouvernement marqué à gauche ; B Hamon a fait trainer les choses en longueur ; les appels du PCF, il ne les a pas entendus ; très bien.

(Avec son départ en solitaire, Jean-Luc Mélenchon a fait pareil direz-vous ; c’est vrai ; le point est qu’il se soit lancé très tôt avec des propositions qui n’ont pas toutes mon enthousiasme mais justement il est parti sans appareil ou peu s’en faut. Ces façons n’ont pas mon soutien mais c’était un défi. Il est bien trop tôt pour savoir s’il est relevé mais à gauche une part de l’opinion trouvait le PS infréquentable, ça change beaucoup de choses.) 

Mézalor que B Hamon ne vienne pas exiger la première place ; relire La Fontaine ; si en plus ce qu’il dit décoiffait, on pourrait voir, mais il est inutile d’épiloguer ; on a tout dit ; B Hamon est un homme de gauche qui veut que le PS reste à gauche ; c’est là son mérite.   Reste que ce petit monde pourrait tomber d’accord. La partie pour la Gauche ne serait donc pas jouée.   Car, au final, ce qui compte c’est l’élan ….

Des voix diverses, pas seulement celles des médiacrates, loin de se féliciter de ce qui précède considèrent que c’est Mr le Sou Neuf qui en sera le grand gagnant. C’est à voir.

Mr Minc qui est un homme de gauche bien connu et pour qui les visites du soir à l’Elysée n’ont pas de secret, qui connaît la Banque comme personne s’inquiète ; les défections du PS vont finir par être compromettantes pour Mr Le Sou Neuf. Comme ces défections, en attendant celle de l’entourage du Caudillo sont des recrues de droite, Mr Minc qui est un homme de gauche bien connu a toutes les raisons d’être inquiet ; à moins qu’il ne considère que les rats qui quittent le navire PS soient encore trop à gauche pour lui. Mais ça, ça démontre si la preuve n’était pas faite depuis longtemps, que Mr le Sou Neuf est …un homme de droite. Il ne peut donc pas « représenter la gauche » et quitte à fâcher la médiacratie qui, hier a posé la question, il ne peut pas y avoir d’alliance ou d’accord entre B Hamon et Mr Le Sou Neuf. Mr le Sou Neuf restera donc seul. Seul avec le fric de la Fondation Friedrich Ebert peut-être (qu’est -il allé faire à Berlin sinon pour ça ?), seul avec les socio-démocrates allemands et avec sa petit cohorte de jeunes ( et moins jeunes )  entrepreneurs uberisés et aux dents qui rayent le parquet , auxquels s’ajoute éventuellement  la horde des caciques socialistes . Ça ne fait pas une alternative. Mr Minc le sait mieux que quiconque.

A moins que.  A moins que ces trois-là, Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon trouvent le moyen de rester chacun pour soi, ce qui n’est déjà pas le cas des deux premiers grâce au PCF, mais ça ne ferait pas le compte « quoi qu’on die ».

Mais même dans un tel cas, on ne voit pas du tout Mr Le Sou Neuf sortir grandi. Le Grand Crédible aux sourcils ayant maintenant de quoi occuper ses longues soirées d’hiver avec Pénélope, les jeux ne sont donc, à moins de trois mois de l ‘échéance, pas faits. Un ex Ministre de l'UMP vient de rejoindre Mr Le SOU NEUF , celui-ci n'est paraît-il "ni dans la rêverie de l'extrême gauche, ni dans le repli de l'extrême droite, ni dans la solution "Pére fouettard " du Grand Crédible au sourcils" ; preuve que de façon policée Mr Le Sou Neuf est à droite et bien à droite.   

Je n’ai pas parlé du FN, toujours menaçant mais moins. L’odeur infecte qui vient de sa réunion de Coblence commence à faire jaser, sans parler des malversations dont il s'est rendu coupable ; le "hors systéme", mon oeil !

Lundi, par conséquent, tout commence ; si à gauche, de tous côtés, je dis bien TOUS, on se drape, on chipote , ou /et si au PS on croit que au final devant les périls il pourra rejouer , une fois recalibré à gauche , le mauvais film «  Au secours la Droite revient ! », alors nous aurons vraiment la « gauche la plus bête du monde » ; je ne peux pas penser que B Hamon qui , comme carte blanche, choisit la culture puisse s’y résoudre, mais on ne sait jamais ; B Hamon ne sera pas seul à en décider et JC Cambadélis n’a pas dit son dernier mot.

Tout est encore possible mais pas longtemps ; de la sorte, deux choses importent au premier chef ; que l’ensemble du PCF se jette dans la bataille dès Lundi et que à gauche chez ceux et celles qui auront viré le Caudillo se bougent. Message d’espoir.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.