« Il n’est pas né ou mal barré celui qui voudra l’enterrer »
Je lis sur Médiapart des commentaires étranges sur le vote du PCF. J’ai personnellement changé d’avis et je m’en suis expliqué. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s’échiner à déformer le sens de ce vote. Le PCF ne se « rallie pas » à Jean-Luc Mélenchon. Voilà une grande affaire ! Je ne voulais pas décider d’un choix par défaut ; le mien n’est pas résigné mais offensif ; il est offensif dans la stratégie qui est celle du PCF, dont l’appel à voter pour JL Mélenchon dans une campagne autonome ,constructive et critique fait partie , pas comme choix « tactique » . Mais quoi que fasse le PCF, on trouve des voix pour l’enterrer. Depuis le temps, ces fossoyeurs auraient déjà dû être découragés mais non.
Je ne perdrais pas non plus une seconde à commenter les programmes ; le PCF a le sien qui d’ailleurs n’est PAS un programme, voilà une originalité , et par exemple JL Mélenchon le sien ; il doit bien y avoir du commun entre tout ça ; mais ce n’est pas l’essentiel et encore moins ce qui diffère ;et comme je ne suis pas un farouche partisan de cette formule recuite « ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare » , ce n’est surement pas parce que les différences sont à mes yeux secondaires . Mes yeux et mon regard n’ont sur cette matière aucun intérêt. Les logiques des uns et des autres sont distinctes ; le PCF va à la bataille avec les thématiques issues de sa consultation nationale et entend prolonger ce dialogue exigeant avec nos concitoyennes et concitoyens.
Comme on ne décrit pas cette démarche avec des mots mais qu’elle doit s’inscrire dans une pratique il me chaut peu de savoir si elle peut être comprise dans d’autres formations ; je gage par expérience qu’elle le sera largement chez celles et ceux qu’il s’agit de rendre actrices et acteurs.
Peut-être faut-t-il en rajouter sur le curseur politique dont la Primaire de la droite offre un certain spectacle ; il n’y a pas de chichis dans ce camp-là ; la droite prépare un coup d’Etat institutionnel et social et si maintenant JL Mélenchon le dit en public c’est une excellente chose ;le dire c’est bien ; convaincre c’est mieux ; c’est ce que va faire le PCF ; autour de moi des gens qui ne sont pas très politisés sont terrifiés ; j’y reviendrais ; ils écoutent aussi la parade des sarkozystes éliminés : « vous verrez ma Bonne Dame , ça ne tiendra pas « ( voir mon blog précédent ) ; cette terreur qui s’empare de concitoyennes et concitoyens de gauche plus ou moins , qui sont scandalisés par le quinquennat Hollande n’est pas par elle -même productive d’une attitude de combat ; elles et ils peuvent avoir le réflexe du « moindre mal » et c’est tout sauf la solution ; toutes les forces de progrès sont devant une immense menace ; le fait qu’il y ait des solutions tout autres que celles articulées de la Droite et de son extrême n’est PAS la question ; ce qui va être déterminant est de savoir si on fera lever dans ce pays un vent irrépressible d’exigences populaires incontournables ; que chacun montre de quoi il est capable dans ce but.
Il y a la question des exigences populaires irrépressibles et il y aura de toutes façons la question de celles et ceux qui les porteront à l’Assemblée Nationale laquelle jusqu’à nouvel ordre vote les LOIS ; la Droite , on le sait , entend faire vite et frapper fort ; l’Assemblée nationale pour la Droite est devenue un appendice caudal de la Présidence de la République ; mais nos concitoyennes et concitoyens vont avoir à se poser la question de leurs représentantes et représentants ; et plus tôt cette question apparaîtra comme essentielle plus le curseur politique du pays bougera vers la gauche ; évidemment si ces exigences montent dès à présent et que le tocsin populaire crée les conditions d’une candidature unique à gauche ce dont , faut-il le répéter, j’exclus Hollande et ses clones ce sera encore mieux ; rien n’est joué sur ce plan mais attendre est meurtrier ; et le PCF est en ordre de bataille . Je lis sur un blog désabusé d’un communiste qui n’y « croit plus » : « Car notre "offre" politique n'est pas crédible, nos tactiques électorales illisibles, nos anticipations timorées. » ; son désarroi est compréhensible même si je ne le partage pas ; ce n’est cependant pas la radicalité des formules qui peut nous faire relever le défi ; rien ni personne n’est plus radical et plus à gauche qu’un peuple INSTRUIT ; donnons-lui les moyens de se mettre en marche ; c’est là ce que veut faire pour sa part le PCF .Je n’ai aucun doute : un parti qui subordonne tout à cet objectif est utile aujourd’hui et le sera demain , en toutes saisons , par tous les temps .