Le Masque

Un parcours rapide de la Présentation de 4 Euro députés le 29 /11 A Nice

Le Masque
Marie Christine Vergiat m’avait prévenu avant une présentation soporifique de 4 député( es ) sortants du PE ( Région Grand Est) hier à Nice : « le Probléme c’est Gollnisch ; il est courtois , actif et ce qui m’embête , est souvent d’accord avec moi ; très difficile à démasquer » .
En dehors de son exposé où elle fit la démonstration éloquente de la réalité de la politique migratoire de l’UE et fit litière avec quelques chiffres de l’expression « Submersion », tout semblait réservé à Mr Bruno Gollnisch qui venait de décrire la situation avec ce mot .
Mr Gollnisch est d’une affabilité qui ressemble au portrait que fit Malaparte de Ante Pavelic , chef des Oustachis Croates , lequel regardait avec douceur un sac rempli des yeux de ses victimes .
Mr Gollnisch n’a pas approuvé la guerre d’Irak ; il ne dit pas que c’est parce qu’il soutenait Saddam Hussein.
Mr Gollnisch réprouve la guerre qui conduisit à la destruction de l’ex Yougoslavie , guerre qu’il présente comme « guerre à la Serbie » ; il ne dit pas que c’est parce qu’il soutenait Milosevic .
Mr Gollnisch désapprouve la guerre en Syrie ; il ne dit pas que c’est parce qu’il a des sympathies pour Bachar el Assad .
Un pacifiste en somme .
De la salle arrivent deux questions : a) « Quelle politique de co-développement l’UE met elle en œuvre et quelles sont ses objectifs en ce domaine ? » On n’insistera pas sur les réponses : tout est « clean » ; beaucoup d’argent mal dépensé et mal attribué ( !) . Le co-développement est une question d’argent. Mr Gollnisch participe à la Mission Borloo d’électrification de l’Afrique . Mr Gollnisch est un homme honorable .
b) « Après les désastres des guerres où l’UE participe à la destruction d’Etats et de peuples entiers , n’est-il pas temps de remplacer l’adage « Si tu veux la paix , prépare la guerre » par « Si tu veux la paix prépare la paix » » ?
Mr Gollnisch a sa réponse : « Certes , il approuve ce grand principe humaniste mais il est aussi utile , si on veut la paix , de préparer la guerre ». En même temps en somme .
Le masque tombe .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.