tempo giusto
Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avr. 2013

tempo giusto
Abonné·e de Mediapart

Roms : quels mots pour parler de leur persécution ?

tempo giusto
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Roms, migrants autour de Calais : mêmes méthodes de harcèlement et de destructions envers une population au bord du gouffre. Même absence d'horizons politiques cohérents… et même enrobage honteux par une rhétorique vide : pour preuve, ce détournement sinistre des mots énucléés, étouffés dans la novlangue de bois : "efficacité et humanisme” (dans la réponse du ministère de l’Intérieur au Défenseur des Droits :http://www.mediapart.fr/journal/france/050413/policiers-face-aux-migrants-calais-valls-ne-veut-rien-voir)

"Humanisme"… quand on songe à ce que ce mot déploie comme harmoniques somptueuses dans la tradition  européenne, depuis la Renaissance ! Dans la langue marketing des sinistres maisons de retraite gérées par de grands groupes privés comme ORPEA, on couvre la petite (ou grande) maltraitance quotidienne des vieux du terme d'"humanitude"… qui a au moins ce mérite d'être un néologisme qui pue à plein le clone kafkaïen.

Alors, bien sûr, comme les mots manquent pour désigner cet insupportable-là, on pense "pogromes", "racisme d'Etat"… La vérité, c'est que devant ce genre de monstruosités perpétrées dans le cadre légal de l'Etat de droit, nous faisons face à un vide de mots, donc de cadre de pensée pour nommer ça, le dénoncer, porter plainte, agir… On traite Valls de "fasciste", on rabat un vocabulaire légué par l'histoire sur des réalités nouvelles que l'on ne sait pas désigner — au risque d'anachronismes absurdes, forcément outranciers. On est encombrés de tout ça, entre humanisme mou ou seulement charitable (celui des clergés par exemple), et dénonciation en pilotage idéologique automatique.

Et quand une brèche s'ouvre dans ce mur, comme PEROU à Ris Orangis, que Jean-Marc Adolphe a bien décrit   dans son blog Mediapart du 3 avril dernier (http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-marc-adolphe/030413/lignominie-expulsion-du-bidonville-rom-de-ris-orangis), elle est bien vite refermée, et d'autant plus violemment qu'il s'agit d'invention sociale, de créativité, de nouvelles solidarités… PEROU fait penser à ces poignées de citoyens israéliens qui s'interposent, par toutes sortes de moyens qui vont des performances artistiques aux procédures juridiques, entre l'armée et les populations civiles. On en est donc là aussi, en France.

Quand je lis le discours des chargés de comm' de la mairie de Ris Orangis, j'ai honte, honte de cet arsenal tiré de l'Etat de droit et que des gens soient formés et payés pour en enrober ainsi la violence, et de cette police verbale mise au service du harcèlement des Roms démunis. Hiver interminable.

En fait d'"humanisme", Sarkozy-Valls acclimatent en France la politique punitive néo-libérale envers les populations les plus fragiles. Politique qui a absolument besoin de se fabriquer des ennemis du genre irrécupérables-exclus pour sévir toujours plus, et ainsi alimenter le cercle vicieux des "problèmes" qu'on prétend combattre… Les Noirs aux USA, les Palestiniens en Israël en savent quelque chose. On peut tourner en rond là-dedans pendant des décennies. Désespoir politique garanti.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens