Ce serait cocasse, si l’enjeu n’était aussi grave : la synthèse de ce qui se déroule sous nos yeux pointe vers un scénario du pire, quoiqu’il en soit du résultat des législatives. Or il me semble que peu d’entre nous osent (se) l’avouer clairement.
L’art et la « préférence nationale » sont par nature incompatibles. C’est donc en toute logique et non d’abord en toute moralité que nous, artistes, déclarons dès maintenant que nous ne pourrons en aucun cas travailler avec ni pour aucune tutelle, aucun partenaire culturel contrôlé, financé, inspiré de près ou de loin par le RN…
Mona Chollet, votre texte m’incite à essayer de vous répondre. Non que je me sente le droit de vous apprendre quoi que ce soit, encore moins celui de contester votre souffrance. Mais parce qu’il me semble que vous avez exprimé une synthèse à l’état pur d’une sorte de catéchisme qui comporte, selon moi, les dangers propres à cette catégorie de discours. Je m'explique.
Suite à l’article de Martine Turchi et Antton Rouget « Affaire Darmanin : la deuxième plaignante livre son récit », quelques mots de gratitude politique et de solidarité envers Sarah.