Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

211 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 févr. 2022

Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

« Jungle » : capter l'esprit d'une génération

Évoquer Paris comme ville de l'Amour sonne comme une platitude ; un peu forcée, un peu figée. Cela revient à idéaliser Paris, à la placer dans un écrin doré, pour mieux oublier ses désordres, ses manques et ses vices. Jungle revisite cette évocation, tout en criant que « Nous aimons toujours comme une époque nous y autorise, comme l’air du temps nous le permet* » sans rien nous épargner cette fois.

Tënk
La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jungle

Réalisé par Louise Mootz, 2020

Ce film est en accès libre pour tous·tes du 4 au 11 février, il reste ensuite accessible à tous les abonné·es de Tënk jusqu’au 2 avril.

Le résumé : "Jungle" est le portrait cru, cash et intime d’une bande d’amies de vingt-trois ans qui naviguent dans les quartiers nord de Paris. Des femmes artistes, libres, fluides, urbaines qui parlent librement de sexualité et d'amour. Des parisiennes loin des stéréotypes qui, entre engueulades et débrouille, nous offrent un instantané d’une jeunesse à l'énergie dévorante.

L'avis de Tënk : Ce film intense nous plonge dans le quotidien d’une bande d’amies du Nord Est parisien (zone située entre Stalingrad et Gambetta). Il abolit bien des frontières, dans un grand geste de cinéma. À travers ces capsules de vie qui nous éclatent la rétine, Louise Mootz réussit un grand film sur les couleurs de la ville, sur la nuit et sur les énergies qui les traversent. Elle parvient à inventer une colorimétrie au plus près des nuances, des chocs, des rires, des larmes, de cette Commedia dell'arte parfois très crue à laquelle se livrent Bonnie, Dounia, Solveig, Héloïse et Lila. Une bande de filles parfois dessalées, toujours touchantes, qui lisent "La Domination masculine" de Pierre Bourdieu tout en tournant autour des garçons et des filles dans un grand éclat de rire, ou qui peinent à dissimuler leur profonde sensibilité et leurs failles sous des perruques bleues. Sous ce documentaire vif et connecté au bitume de Paris affleure une réflexion sur le chemin vers l'âge adulte, sur la famille, la sororité et surtout sur la capacité du cinéma à restituer le vif de la vie.

Benoît Hické, Programmateur et enseignant

Sélection festivals : 

  • IDFA 2020 (Pays-Bas) - Best of Fests
  • Film Festival Assen 2021 (Pays-Bas)
  • Biografilm Festival 2021 (Italie)
  • Beat Film Festival 2021 (Russie)
  • ZagrebDox 2021 (Croatie)
  • Beldocs IDFF 2021 (Serbie)
  • Filmfest Sundsvall 2021 (Suède)
  • EQUIS Festival 2021 (Equateur)
  • Vision du Réel 2020 (Suisse) - Meilleur documentaire international

* Citation de Pascal Lardellier, tiré de « Faire couple » à l’ère du Net et des tic, Désir et conjugalité entre technicisation et marchandisation, publié en 2020.

Bande-Annonce : Jungle de Louise Mootz © Tënk

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda