Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2022

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

« Jungle » : capter l'esprit d'une génération

Évoquer Paris comme ville de l'Amour sonne comme une platitude ; un peu forcée, un peu figée. Cela revient à idéaliser Paris, à la placer dans un écrin doré, pour mieux oublier ses désordres, ses manques et ses vices. Jungle revisite cette évocation, tout en criant que « Nous aimons toujours comme une époque nous y autorise, comme l’air du temps nous le permet* » sans rien nous épargner cette fois.

Tënk (avatar)

Tënk

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Jungle

Réalisé par Louise Mootz, 2020

Ce film est en accès libre pour tous·tes du 4 au 11 février, il reste ensuite accessible à tous les abonné·es de Tënk jusqu’au 2 avril.

Le résumé : "Jungle" est le portrait cru, cash et intime d’une bande d’amies de vingt-trois ans qui naviguent dans les quartiers nord de Paris. Des femmes artistes, libres, fluides, urbaines qui parlent librement de sexualité et d'amour. Des parisiennes loin des stéréotypes qui, entre engueulades et débrouille, nous offrent un instantané d’une jeunesse à l'énergie dévorante.

L'avis de Tënk : Ce film intense nous plonge dans le quotidien d’une bande d’amies du Nord Est parisien (zone située entre Stalingrad et Gambetta). Il abolit bien des frontières, dans un grand geste de cinéma. À travers ces capsules de vie qui nous éclatent la rétine, Louise Mootz réussit un grand film sur les couleurs de la ville, sur la nuit et sur les énergies qui les traversent. Elle parvient à inventer une colorimétrie au plus près des nuances, des chocs, des rires, des larmes, de cette Commedia dell'arte parfois très crue à laquelle se livrent Bonnie, Dounia, Solveig, Héloïse et Lila. Une bande de filles parfois dessalées, toujours touchantes, qui lisent "La Domination masculine" de Pierre Bourdieu tout en tournant autour des garçons et des filles dans un grand éclat de rire, ou qui peinent à dissimuler leur profonde sensibilité et leurs failles sous des perruques bleues. Sous ce documentaire vif et connecté au bitume de Paris affleure une réflexion sur le chemin vers l'âge adulte, sur la famille, la sororité et surtout sur la capacité du cinéma à restituer le vif de la vie.

Benoît Hické, Programmateur et enseignant

Sélection festivals : 

  • IDFA 2020 (Pays-Bas) - Best of Fests
  • Film Festival Assen 2021 (Pays-Bas)
  • Biografilm Festival 2021 (Italie)
  • Beat Film Festival 2021 (Russie)
  • ZagrebDox 2021 (Croatie)
  • Beldocs IDFF 2021 (Serbie)
  • Filmfest Sundsvall 2021 (Suède)
  • EQUIS Festival 2021 (Equateur)
  • Vision du Réel 2020 (Suisse) - Meilleur documentaire international

* Citation de Pascal Lardellier, tiré de « Faire couple » à l’ère du Net et des tic, Désir et conjugalité entre technicisation et marchandisation, publié en 2020.

Bande-Annonce : Jungle de Louise Mootz © Tënk
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.